Jean-David MORVAN

Jean David Morvan est né le 28 novembre 1969 à Reims, en Champagne. C'est à l'âge de 11 ans qu'il découvre la bande dessinée par le biais d'un ami qui lui prête un album de Valérian. Il sait dès lors ce qu'il veut faire plus tard. Après un bac philo - arts plastiques, il part étudier pendant quelques mois à l'école Saint-Luc à Bruxelles, en section BD, puis à l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles.

À l'origine, il s'oriente plutôt vers le dessin avant de laisser définitivement les pinceaux pour la plume du scénariste... Est-ce l'influence de ses lectures ? Il adore en effet Boris Vian, les récits de science-fiction, bref, c'est un grand lecteur et aussi un fan de cinéma et de jeux vidéos. Il est toujours à Bruxelles lorsqu'on lui propose de faire sa première bande dessinée avec Sylvain Savoïa. Il quitte ses études pour se lancer avec succès dans l'aventure.

Jean-David est un auteur prolixe puisqu'outre ses séries en cours chez divers éditeurs, il anime avec Buchet La Quête des réponses, recueil de courtes nouvelles humoristiques prépubliées dans le magazine Dragon et se trouve également être à l'origine de l'histoire de la série Tutti Frutti, que réalise finalement seul Tranktat, un de ses collègues de l'atelier 510 TTC de Reims. Infatigable, il travaille en outre sur 3 autres projets : deux de S. F. dont une adaptation du célèbre Cycle de Tschaï de J. Vance, avec Li-An, et un projet de polar...

Autres oeuvres:
- Le cycle de Tschaï (dessin de Li-an)

> Aux Éditions Glénat:
- Nomad (dessin de Buchet et Savoïa) (4)
- HK (dessin de Trantkat)

> Aux éditions Zenda:
- Reflets perdus (dessin de Savoïa)
- Horde (dessin de Whamo)
- Bunker Baby Doll (dessin de Jarzaguet)

> Aux éditions Delcourt:
- Troll (Terres de Légendes) (3)
- Sillage (Neopolis) (3)
- La Quête des réponses (Humour de Rire) (1)
- Tutti Frutti (Humour de Rire) (1)

- Mandiguerre (Neopolis) (1)

- TDB (Trop de Bonheur) (1) JD Morvan parle de TDB

- Nävis - T1 Houyot

 

> Aux éditions Soleil:
- Sir Pyle (2)

- Zorn & Dirna (1)

 


 

Site Delcourt Mai 2002 :

 

C’est à BDBulle, la librairie de la femme de Sokal que Jean David Morvan découvre toute la BD dite adulte en cherchant la suite de Métro Cassiopée direction Châtelet dans la série Valérian. Il a 11 ans et repart avec La terre de la bombe, L’Indien Français, Les Innommables, Bastos et Zakousky, Comanche, L’Incal, Thorgal et surtout le magazine Gomme.

 

Il redouble sa quatrième, il rencontre alors Christian Lerolle, un des deux Color Twins, et lors de sa seconde terminale Frank Guréghian, l’autre moitié du duo. Il commence à collaborer à un fanzine, Hors Gabarit, avec un copain croisé en classe de seconde, Sylvain Savoia.

 

En 1989, Jean David Morvan intègre l’école Saint-Luc de Bruxelles pour apprendre le métier de dessinateur. Dès lors, il arrête de dessiner, et fréquente la librairie Forbidden Zone où il croise de nombreux professionnels de la BD et découvre comics et mangas. Au festival de Villeneuve d’Asc, il s’improvise scénariste pour ses copains, et, à sa grande surprise Reflets Perdus présenté avec Sylvain Savoiaest accepté par les éditions Zenda.

 

L’année suivante, il passe le concours des Beaux-Arts d'où il est "viré pour non-assistance aux cours". Premier album et service militaire en poche, le chemin reste semé d’embûches... Alors que Zenda est racheté par Glénat, Akira arrive en France avec fracas et succès.

 

Morvan propose alors Nomad avec Sylvain Savoia. Le dessinateur lui présente Buchet qui s’attèle au design. Dans la foulée, son éditeur lui présente Trantkat et HK voit le jour. Pendant un an, la farandole des projets refusés continue jusqu’au jour où Guy Delcourt accepte Sillage. Les anciens projets reprennent vie : 7 secondes avec Parel, Zorn et Dirna en compagnie de Bessadi et Trannoy (Soleil)…

 

Dans le même temps, il réalise avec Munuera des histoires courtes du très hautain Sir Pyle. Suivent des projets plus récents, tels que Le cycle de Tschaï avec Li-An, adaptation d’une série de romans de Jack Vance, La Mandiguerre avec Tamiazzo, Continuum avec Ponce, ou encore Jolin la teigne en compagnie de Ruben. Scénariste boulimique, Morvan n’arrête pas d’imaginer…

 

À venir : Le Bonheur avec Lejeune ou Trois, et l’ange sous le dessin de Colombo, sans oublier un péplum grec mis en scène par Munuera.

Aux Éditions Glénat :
Nomad (dessin de Buchet et Savoïa)
HK (dessin de Trantkat)

Aux éditions Zenda :
Reflets perdus (dessin de Savoïa)
Horde (dessin de Whamo)
Bunker Baby Doll (dessin de Jarzaguet)

Aux éditions Dargaud :
Les Routes de l'Eldorado (dessins de Munuera)

Aux éditions de l'Âge de Pierre, Paul ou Jacques :
Les Préhistoss ou tard (dessins de Raoul Ketchup)

Aux éditions Soleil :
Sir Pyle (dessins de Munuera)

Zorn et Dirna (Dessins de Bessadi)

Bibliographie Delcourt

1. Les Insoumis / Troll

2. Le Dragon du donjon / Troll

3. Mille et un ennuis / Troll

1. À feu et à cendres / Sillage

2. Collection privée / Sillage

3. Engrenages / Sillage

4. Le Signe des démons / Sillage

La Quête des réponses / La Quête des réponses

2. Bimbo Bingo / Tutti Frutti

1. Le Chasch - volume 1 / Le Cycle de Tschaï

2. Le Chasch - volume 2 / Le Cycle de Tschaï

3. Le Wankh - volume 1 / Le Cycle de Tschaï

4. Le Wankh - volume 2 / Le Cycle de Tschaï

1. Venise / 7 secondes

2. Bénavides / 7 secondes

1. De vrais boy-scouts / La Mandiguerre

 

Biographie Dargaud

T5 de Merlin avec Munuréa

T1 Reality Show avec Francis Porcel

 


Site Dargaud avril 2003 :
Je suis né à Reims le 28 novembre 1969, j'ai habité pendant 9 ans à Versailles avant de revenir à Reims.

C'est à BDBulle, la librairie de la femme de Sokal ("L'inspecteur Canardo")que j'ai découvert toute la BD dite adulte en cherchant la suite de "Métro Cassiopée, direction Châtelet" dans la série Valérian. J'avis 11 ans et j'achetais "La terre de la bombe", "L'Indien Français", "Les innommables", "Bastos et Zakousky", "Comanche", "L'incal", "Thorgal" et surtout le magazine "Gomme" (mon premier dessin publié dans le courrier des lecteurs).

C'était le début de l'ère Glénat, à l'époque, ils ne sortaient qu'une BD par mois. J'ai redoublé ma quatrième et raté mon bac une fois. Heureusement, comme je suis de la fin de l'année, on avait l'impression que je n'avais qu'un an de retard. J'avais alors un peu peur de filles et dans le fond, je ne m'intéressais qu'à la BD. Mardi donc…

En quatrième, j'ai rencontré Christian Lerolle, un des deux Color Twins, en deuxième terminale F Guréghian, l'autre moitié du duo.

En seconde : Sylvain Savoia. Ensemble, on a commencé à collaborer à un fanzine qui s'appelait "Hors Gabarit". On a vite monopolisé les pages, ce fut une bonne formation. Là, j'ai rencontré un certain Yann Le gall avec lequel nous avons inventé la base de Zorn et Dirna dont le premier tome vient de paraître chez Soleil. Et dans le fanzine concurrent sévissait un certain Jab Jab Whamo. Ensemble, et pour rigoler, on a fait 120 pages d'un crossover entre Batman et Wolverine qui se passait après le Dark Knight. Tout ça a dû finir à la poubelle…

Je suis parti en 1989 à l'école de Saint-Luc à Bruxelles (avec presque tout ce monde-là-là) dans le but d'apprendre le métier de dessinateur mais c'est là que j'ai arrêté de dessiner. J'ai surtout appris à sécher les cours mais aussi à parler avec des professionnels qu'une certaine Éliane qui tenait Forbidden World nous a fait rencontrer (Riff Reb's, Bodart, Th Robin, Qwack etc)…

Avant, je n'osais pas leur adresser la parole, ils m'impressionnaient. Dans ce magasin, j'ai vraiment commencé à m'acheter des comics, même si ça m'intéressait déjà avant. Mais la période était bonne : Miller, Moore et autres Mazzuchelli faisaient bouger les super héros.
Et puis Akira sortait en couleur chez Marvel.

J'ai aussi découvert une librairie Japonaise dans laquelle j'ai commencé à acheter les mangas de Dragonball et Gunnm. Ils coûtaient 210 francs Belge, je m'en souviens.

Au festival de Villeneuve D'Asc, comme on en avait marre de l'école, on a décidé de présenter à Zenda (alors indépendant) des projets d'albums dans lesquels je m'étais improvisé scénariste (comme quoi, l'improvisation…). Avec JJ Whamo, on avait imaginé une histoire de SF dans laquelle des dinosaures soldats qui attaquaient une planète de sados masos humains. C'était très trash, il devait y avoir deux albums et le titre de la série, c'était "Profond comme la haine"… Tout un programme. Avec Y Le gall, c'était la première version de Zorn et Dirna. Elle a été beaucoup retouchée depuis mais la base était la même. Avec Sylvain Savoia, nous avons proposé "Reflets Perdus". Ce dernier a été accepté, à notre grande surprise et notre grand plaisir. L'année suivante, j'ai passé le concours des beaux-arts mais je ne pensais qu'à travailler sur les projets. Je fus viré pour non-assistance aux cours en danger. J'ai donc fait mon service militaire à Mourmelon-le-Grand en tant que vaguemestre entre Février et Novembre 1992.


L'album allait paraître quand les éditions Glénat ont racheté Zenda. Je ne sais pas s'il aurait paru si Whamo et moi n'avions pas signé la série "Horde" chez cet éditeur. Toujours est-il que nous n'en vendîmes que 1200 exemplaires, le reste allant fournir les bacs des soldeurs.

Heureusement entre-temps, Akira était arrivé en France et marchait bien. Jean Claude Camano, directeur de collection, voulait lancer des séries Française dans cette mouvance. On s'est lancé dans le projet "Nomad" avec Sylvain Savoia. Le pari : 136 pages tous les six mois. Pour ce faire, Sylvain m'a présenté P Buchet qui travaillait avec lui dans une agence de communication. C'était un fan de SF, ça tombait bien, il s'est mis au design et au crayonné des pages technos.

Dans la foulée, Jean-Claude a reçu le dossier d'un jeune dessinateur nommé Trantkat. Il avait déjà un univers de SF assez développé et le format de cette nouvelle collection l'intéressait. Nous nous sommes rencontrés, je me suis fondu dans le monde de Karl Hollister, son héros, et HK a vu le jour. Je travaillais alors en collaboration au scénario avec Th Trübe et V Trannoy (un des deux dessinateurs de Zorn et Dirna) "fabriquait" les décors.

P Buchet a travaillé sur les deux premiers "Nomad" puis a eu envie de dessiner de ses propres ailes. Il a quitté son boulot de directeur commercial et s'est lancé dans l'aventure de la BD. La grande farandole des projets refusés a duré un an, le temps de vider toutes ses économies. Heureusement, Guy Delcourt (Chez qui je commençais Troll avec O Boiscommun et J Sfar, que j'avais rencontré par hasard dans ma voiture mais c'est une longue histoire…) nous a un jour demandé, au festival de Sierre, de préparer pour lui une série de Space Opéra. Le mot "Sillage" me trottait dans la tête depuis pas mal d'années, nous avons tout construit autour de lui."Nomad" et "HK" marchaient déjà pas mal en librairies mais les ventes de "Sillage" décollèrent d'un coup sec, aucun éditeur ne pouvait l'ignorer. J'en ai donc profité pour reprendre d'anciens projets (précédemment refusés partout) auxquels je croyais, pour les remettre au goût. C'est ainsi que "7 secondes" se fait chez Delcourt avec un ancien (plus jeune que moi) de St-Luc : G Parel, que "Zorn et Dirna" avec B Bessadi et V Trannoy se réalise chez Soleil, que "Reality-show" avec F Porcel sont en cours de réalisation chez Dargaud, que The Only One va sortir chez Glénat ou que "Al Togo" avec Sylvain Savoia (avec qui nous voudrions aussi refaire une mouture plus commerciale de "Reflets Perdus") se précise.

Dans le même temps, je réalise avec JL Munuera pour Lanfeust Mag des histoires courtes du très hautain mythecin généraliste "Sir Pyle", qui soigne souvent les monstres envers et contre eux-mêmes. Ce projet était la première idée refusée d'une série pour le journal Maximum des éditions Bayard pour lequel j'ai finalement créé "L'archipel des mondes perdus" avec JJ Whamo.

Et puis il y a les projets plus récents, tels que "Le cycle de Tschaï" avec Li-An adaptation d'une série de romans de Jack Vance), "La Mandiguerre" avec S Tamiazzo, "Continuum" avec JM Ponce, "Jolin la teigne" avec Ruben. Sans oublier des séries toutes chaudement signées comme "Trop de bonheur" avec S Lejeune et"L'homme qui rit" (d'après Victor Hugo) chez Delcourt, "Je suis Morte" avec NiKo Némiri chez Glénat ainsi que "CUB" avec Jab Jab Whamo, " Xénos" avec JL Munuera...
et la reprise du scénario de "Merlin" (avec l'accord de Joann Sfar) avec ce même copain Espagnol chez Dargaud.
Au chapitre des reprises, le tome 4 de "Troll" est en route avec au dessin Thomas Labourot chez Delcourt.
Comme si ce n'était pas assez, trois nouveau projets se sont signés début 2002, mais n'en parlons pas encore...

Bibliographie
2002 : Merlin - Tartine et Iseult
2003 : Al Togo - 297 km

2003 : Reality Show avec Francis Porcel