Site http://www.zarmatelier.com mai 2002 :
J'ai toujours dessiné, pour le plus grand bonheur des personnes qui devaient me
garder quand j'étais petit, pendant que mes parents bossaient. J'ai appris à
dessiner en décalquant (la pochette du 45 t de Goldorak par exemple, ou le
combat du siècle opposant Spiderman à Superman de Roos Andru & Gerry Conway). Et
c'est la lecture de Pif gadget, de Strange et d'autres bd U.S. de chez Arédit
qui a entretenu mon envie de faire de la bd.
Minot je voulais être vétérinaire et c'est sous les conseils de mon pote Norbert
et de mes résultats minables en math que j'ai fait une seconde F12 d'arts
appliqués, suivie d'un bac F12. Refusé à l'école de BD d'Angoulême, j'ai fait un
BTS d'expression visuelle (de pub quoi), tout en faisant toujours de la bd et en
participant à divers concours en amateur. Je n'imaginais pas pouvoir être édité
un jour, et je n'avais aucune idée de comment pouvoir y arriver. C'est à cette
époque (1994), que j'ai rencontré
Richard Di Martino,
qui avait une approche de la BD beaucoup plus professionnelle que moi. Il m'a
aidé dans cette voie et j'ai donc commencé à monter des dossiers BD destinés aux
éditeurs. On a écumé pas mal de festivals BD et notamment Angoulême pendant 4
années consécutives... En vain.
Pendant ce temps, j'ai bossé dans la pub, je participais au fanzine kérozène
avec Yann Madé, Fred.L, Chris Mounié et Jean-Marc Ponce. J'ai fait des strips
d'humour noir (entre la Famille Addams et l'Etrange Noël de Mister Jack ) pour
le magazine Golem (ma première expérience pro dans le monde de la bd, c'était en
1997). J'ai suivi les cours de Bd organisés par Marseille BD et encadrés par
Franck Biancarelli, Herlé, Isa, Jean-louis Mourier et
Vincent Trannoy. C'est ce dernier qui m'a conseillé d'envoyer mes planches à son
pote scénariste Jean-David Morvan...
Il a apprécié mon boulot et m'a fait faire un projet de western alternatif (3
pages réalisées) et un autre projet de BD comique sur les pirates... Mais sans
succès ou presque.
Entre temps je bossais avec Richard dans un studio de dessin animé "Aladin"
toujours à Marseille, pendant que Golem se cassait lamentablement la gueule.
En 1998 à Toulon, Mourad Boudjellal, l'éditeur de Soleil, vit mes planches de
western alternatif par hasard, et manifesta un intérêt certain ; je lui parlai
de Morvan et son intérêt doubla,
il a voulu que l'on se revoie tous ensemble...
Jean-David me parla brièvement de "Zorn & Dirna" et me
proposa de bosser avec Vincent pour les décors et m'aider pour le story-board.
Trois mois plus tard on signait chez Soleil sans qu'ils aient vu le moindre
dessin ni lu le scénario!!!
Le studio de dessin animé a fermé, puis j'ai trouvé du boulot pour faire des "web
dessins animés" pour Toons-up.com chez TV-up avec des anciens d'Aladin...
Le 25 avril 2001, après 2 ans à bosser dessus et 4 prépublications dans Lanfeust
Mag, "Les Laminoirs", le tome 1 de
ZORN & DIRNA est enfin
sorti !
Actuellement je réalise des strips pour Marseille l'hebdo sous les scénars
d'Éric Stoffel, que j'ai rencontré grâce à Olivier Thomas, un autre rescapé
d'Aladin. Et je bosse toujours pour TV-up.
Quant à mes projets : continuer ZORN & DIRNA, prévus en 4 tomes. J'aimerais bien
faire sur une BD avec des loups-garous car c'est un thème que j'apprécie et qui
laisse envisager de belles cases gore, tout en espérant un jour faire un comics
pour Marvel ou DC et mettre en scène les super-héros de mon enfance.