Olivier G. BOISCOMMUN

Source : Site Humano Janvier 2002


1971 : Naissance le 19 mars à Neuilly-sur-Seine. Le jeune Boiscommun découvre d’abord la B.D. avec les aventures d’Astérix. Dix ans plus tard, ce sera Enki Bilal et Loisel qui lui donneront envie de vivre de son dessin. Ses influences graphiques s’étofferont ensuite avec la découverte d’albums signés Wendling, Cromwell, Mignola.


Après le lycée d’Arts Graphiques de Corvisart, à Paris, dont il a énormément apprécié l’enseignement, Boiscommun travaille dans le stylisme, dessinant des maillots de bain et des motifs de tissus.


1993 : Admission directe en seconde année à l’École des Beaux-Arts d’Angoulême.


1994 : Repéré par Guy Delcourt, Boiscommun réalise Renaissance, une histoire courte pour dans le troisième recueil collectif Les Enfants du Nil, dont il signe également la couverture.


1995 : Il publie son premier album, Joé, aux Éditions du Cycliste. Féru d’animation (de Walt Disney notamment), il collabore également à la réalisation du dessin animé Bamboo Bears produit par Story.


1996 : Entame Troll chez Delcourt, série médiévale-fantastique (et calembouresque) écrite par Morvan et Sfar.


2000 : Sur un scénario de Denis-Pierre Filippi, Boiscommun publie Le Livre de Jack aux Humanoïdes Associés.


2001 : En attendant Le Livre de Sam, on peut retrouver Boiscommun pour un nouveau conte graphique, Anges, écrit pour lui par Dieter.

 


Site Delcourt octobre 2002 :

 

Olivier Boiscommun est né le 19 mars 1971 à Neuilly-sur-Seine.

 

Ses premiers contacts avec la BD se nomment Astérix et Obélix, il a alors une dizaine d’année. À vingt ans, ce sont Enki Bilal et Loisel qui lui donnent ses réelles envies de dessiner.

 

Fermement décidé à vivre de ses crayons, il intègre le lycée d’Arts Graphiques de Corvisart à Paris dont il apprécie énormément l’enseignement. Puis, il travaille dans le stylisme et réalise des motifs de tissu pour des vêtements et crée des maillots de bain. Cependant, en 1993-94, il rejoint l’école des Beaux Arts d’Angoulême et ses aptitudes lui permettent de rentrer immédiatement en seconde année.

 

Il réalise en 1994 une histoire de 5 pages pour le recueil des Enfants du Nil ainsi que la couverture, puis un petit album en noir et blanc pour les éditions du Cycliste. Il collabore à la réalisation d’un dessin animé Bamboo Bears pour la société Story.

 

Les Éditions Delcourt lui proposent alors de travailler avec Joann Sfar et Jean David Morvan pour créer la série Troll. Ses influences graphiques viennent de la BD : Claire Wendling, Cromwell, Qwak, l’américain Mignola mais aussi du dessin animé, Walt Disney en tête.

Aux Éditions du Cycliste :
Joe
Halloween

Bibliographie Delcourt

1. Les Insoumis / Troll

2. Le Dragon du donjon / Troll

3. Mille et un ennuis / Troll