Jose Luis MUNUERA

Né le 21/04/72 (Espagnol) 

Alors que les autres enfants souhaitaient devenir des policiers ou des joueurs de foot, Jose Luis décidait qu'il allait passer le reste de sa vie à réaliser des films. Il rêva alors de spectaculaires scènes de science-fiction avec des millions de personnes combattant pour leur survie dans des milieux "impossibles".

 

Vivant dans une petite ville, il ne trouva pas suffisamment d'amis pour représenter ses idées (en fait, il n'en avait en tout et pour tout que deux), alors, il se tourna vers la BD.

 

Après ses études aux Beaux-Arts à Grenade, il essaya de se lancer dans la BD en Espagne, mais tous les éditeurs qu'il voyait lui disaient combien son style était français (vous savez, du genre à l'envoyer le plus loin possible de leurs bureaux).

Quoiqu'il en soit, le jeune et ingénu Jose Luis les crût et partit pour Angoulême muni de son énorme portfolio. Là, il trouva un autre jeune et hyperactif artiste, nommé Joann Sfar, et ensemble, ils se lancèrent dans la BD : on leur doit Les Potamoks chez Delcourt et Merlin chez Dargaud (avril 99). Le premier tome de Merlin "Jambon et Tartine" a obtenu le Prix de la Jeunesse au Festival de BD de Sierre 1999.

 

Novembre 1999, parution de Merlin T.2 "Merlin contre le Père Noël" scénario de Joann Sfar chez Dargaud.

 

Jose Luis publie aussi régulièrement chez Bayard Press et avec Jean David Morvan (Sir Pyle) comme scénariste pour le magazine Soleil. 


Site Delcourt Septembre 2002 :

 

Jose Luis Munuera est né le 21 avril 1972 dans le sud de l’Espagne, plus précisément dans une zone semi-désertique, semblable à la fois à certaines plaines du Mexique et à la face visible de la Lune, et où, malgré tout, il vit toujours.

 

Il a étudié durant 5 ans aux Beaux-Arts, d’où il n’a pas retiré grand-chose de bien passionnant. À la fac, personne ne s’intéressait à la bande dessinée, sans aucun doute parce que cela est beaucoup trop difficile... Les étudiants préféraient de loin consacrer leur temps à copier Marcel Duchamp. Il a ainsi perdu 5 années de sa vie à encadrer, à exposer et à faire de la philosophie de comptoir. Le soir, il s’adonnait à la bande dessinée avec frénésie. Il a en fait commencé à l’âge de 7 ans.

À l’origine, ce qu’il voulait faire, c’était des films à la Spielberg ou rien, mais comme personne ne partageait ses goûts dans le désert, il a rapidement déchanté et a dû se contenter de dessiner ses propres histoires. Ses principales influences artistiques sont Giraud et Uderzo. Ambitieux, volontaire et fonceur, Jose Luis rêvait de travailler pour un éditeur français depuis longtemps. Sa rencontre à Angoulême avec Joann Sfar a été décisive et leur entente parfaite. Ils ont en commun leur passion pour Astérix et Blueberry, et pour le feuilleton de façon plus générale.

Aux Éditions Dargaud
Merlin

Bibliographie Delcourt

1. Terra incognita / Les Potamoks

2. Les Fontaines rouges / Les Potamoks

3. Nous et le désert / Les Potamoks

- Nävis - T1 Houyot