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Né à Zolder (Belgique) en 1953, Mark Van Oppen débute dans la vie active en
exerçant la profession d’architecte d’intérieur.
Au bout de quelques années, ses passions de la science-fiction et du dessin
prennent toutefois le dessus et l’incitent dès lors à s’orienter vers une
carrière d’illustrateur.
Sous le nom de Marvano (pseudonyme issu de la concentration de son prénom et de
son nom), il illustre d’abord des nouvelles dans Orbit, un magazine hollandais
de SF.
En 1982, il se résout à rompre définitivement avec son métier d’architecte afin
d’assurer la fonction de rédacteur en chef de l’hebdomadaire Kuifje, l’édition
néerlandophone du journal Tintin. Quatre ans plus tard, il prend la direction du
département bandes dessinées de l’éditeur flamand De Gulden Engel et publie
parallèlement ses premières BD dans des numéros spéciaux de Tintin et dans le
trimestriel Robedoes +, la version néerlandaise de Spirou Album +.
Mais, un projet le hante de plus en plus : celui de mettre en images un récit
d’anticipation de l’écrivain américain
Joe Haldeman. En 1980, le dessinateur et
l’auteur se sont rencontrés et liés d’amitié lors d’une convention de la
science-fiction qui se tenait alors à Gand (Belgique) Marvano parvient à
convaincre Haldeman d’adapter son roman en BD. De cette collaboration résultera
la fameuse trilogie La Guerre éternelle publiée en 1988 et 1989 dans la
collection Aire Libre des Editions Dupuis. Cette réussite enthousiasmera
Jean
Van Hamme. Parlant de Marvano, le scénariste des célèbres
XIII et Thorgal dira :
"Un dessinateur dont la rumeur persistante dans le Landerneau de la BD prédit
qu’il ne tardera plus à faire partie des grands".
Cette prédiction va commencer à se confirmer lorsqu’en 1990 paraîtront
successivement Le Solitaire scénarisé par Bob Van Laerhoven (Ed. du Lombard) et
Red knight scénarisé par Ronald Grossey (Ed. Standaard).
En 1991, pour les
Editions Dupuis, Marvano entame l’illustration de Rourke, le roman best-seller
de Paul-Loup Sulitzer, adapté en quatre albums par Annestay et Rouffa.
En 1994,
pour la collection Aire libre du même éditeur, il signe en auteur à part entière
cette fois, Les sept Nains.
En 1996, il renoue avec son ami et complice
Joe Haldeman qui conçoit pour lui le scénario de la série Dallas Barr dont la
publication se poursuit toujours (Col. Air Libre- Ed. Dupuis).
Cette fructueuse
collaboration se reconcrétise maintenant chez Dargaud, avec un prolongement
aussi inattendu que saisissant à La Guerre éternelle :
Libre
à Jamais
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