Votre spécialiste BD Lyon 4ème

Série Les cosmonautes du futur
Scénariste Lewis Trondheim
Dessinateur Manu Larcenet
Coloriste Brigitte Findakly
Editeur Dargaud (Poisson Pilote)

 

  Planche
Nb de titre 3
série finie Non

Résumé série

Site Dargaud janvier 2004 : Ce récit est un récit férocement piégé. Il démarre dans une cour de récréation, puis dans une salle de classe, où la caméra graphique virtuose de Larcenet immobilise très vite deux gamins d'une dizaine d'années : Gildas et Martina.

Gildas (dont le cri de guerre est : "Cosmonaute du futur!") et Marina paraissent simplement un peu intoxiqués par la S.F., le fantastique. Ils voient des robots, des Aliens partout.
Pour eux, tout n'est qu'apparences trompeuses. Un grand complot menace tout le monde !.. Le lecteur sourit et s'amuse. Et puis soudain, quelque chose bascule. Le lecteur bascule avec, de manière vertigineuse...

 

  Les cosmonautes du futur

T1

Edition originale

DL 2000

Mon édition En recherche
Cote 03 NC

Résumé T1

Dos : - Tu sais Gildas, il faudra qu'on parle vraiment un jour... ça ne peut plus durer ces histoires d'extraterrestres...
- C'est vrai, tu as raison. Dès que je peux, je les extermine tous.
- Sérieusement, Gildas... tu ne crois quand même pas qu'il y a des Aliens partout ?
- Et pourquoi pas ? La Terre présente un énorme intérêt économique. Il y a plein de tonnes de gâteaux, de bonbons et de jeux vidéo...

Je recherche une EO en bon état. Merci de passer un mail à granck@free.fr

 

  Le retour

T2

Edition originale

DL 03/2001

Mon édition EO
Cote 03 NC

Résumé T2

Dos : Les enfants qui ont travaux dirigés avec options "électricité et couture" par ici
Ceux qui ont pris "extermination d'aliens qui puent", de l'autre côté.

 

Site Dargaud janvier 2004 : Bon, on résume le tome 1 vite fait. Gildas et Martina savent désormais qu’ils ne sont pas deux gamins vivant une vie de gamins dans une quelconque banlieue. Non, Gildas et Martina sont les clones de l’équipage d’un vaisseau terrien qui s’est bêtement craché sur la planète Mawis. Les Mawissiens, pas beaux mais bonne pâte, les ont reconstitués bébés à partir de l’ADN des victimes. Et leur ont construit une ville identique à celle des souvenirs pêchés dans ce qui restait de leurs cerveaux. Ville qu’ils ont peuplée de robots imitant les Terriens.
Aujourd’hui, Gildas et Martina sont au courant de tout. Ce qui n’arrange pas leur vie quotidienne. Quand on voit votre petite sœur vous engueuler parce que le repas va refroidir alors qu’elle se nourrit en fait d’un bidon d’huile, on frôle le malaise, hein !
D’un autre côté, la situation a ses avantages. A la sortie de l’école, il suffit de crier qu’on ne veut pas rentrer à pied pour voir débouler un véhicule spatial. Même si on habite à 300 mètres ! Alors, bien sûr, on a la tête qui gonfle, on sort des horreurs à sa mère sous prétexte qu’elle n’est qu’une machine. Avant de s’apercevoir qu’une machine aussi, ça peut avoir de la peine. La vie est compliquée quand on a onze ans, même à huit (petites) années-lumière de la Terre.
Tout va changer quand un vaisseau meskimek, bourré de vampires de l’espace comme chacun sait, s’annonce en finale. Face au danger, Il n’y aura alors plus de Terriens, plus de Mawissiens, plus de robots, mais seulement des braves gens et des salauds. Le tri ne sera pas facile à faire…
Pour garder son bonheur de lecteur, Larcenet a fonctionné comme pour le tome 1, recevant le matin par fax le scénario de la planche qu’il réalisait dans la journée. Ainsi, lui aussi, a été surpris par la fin mitonnée par Trondheim le magicien.
Au fait vous connaissez Larcenet ? Non ? Alors cherchez une casquette sur laquelle est inscrit THRASH. Il est juste dessous.
 

 

  Résurrection

T3

Edition originale

DL 01/2004

Mon édition EO
Cote 03 NC

Résumé T3

Dos : ... Et attachez votre ceinture, les enfants !
- Attacher notre ceinture ? C'est efficace contre les phaseurs-lasers ?
- C'est pas contre les phaseurs... C'est parce que je conduis très mal.

 

Site Dargaud janvier 2004 : Après avoir détruit la base des Meskimeks et sauvé le peuple Mawissien, Martina et Gildas errent dans l’espace à bord de leur vaisseau. Ils captent bientôt les bribes d’une chanson de Michel Delpech qui les guide vers une base Musée où sont conservés une 4 L, un bob Ricard et d’autres merveilleuses reliques d’une civilisation disparue.

Troisième tome brillantissime de l’une des séries phares de la collection Poisson Pilote, “Résurrection” confirme la forme éblouissante du tandem Trondheim-Larcenet. Le premier tome des Cosmonautes du Futur fut une claque phénoménale et le premier succès de la collection Poisson Pilote, le deuxième confirma le talent du tandem Trondheim-Larcenet. “Résurrection” enfonce le clou. Lewis Trondheim poursuit son scénario à partir d’une logique implacable.

Que sont devenus les vrais Martina et Gildas si les autres sont des clones et pourquoi ont-ils été clonés ? Accrochez vos ceintures : la ballade en twingo de l’espace ne sera pas une partie de rigolade.

 

Remarques

C'est au départ une très bonne idée de base qui est comme d'habitude très bien mise en valeur par deux génies de la BD actuelle...

De Larcenet voir aussi Le combat ordinaire, Les cosmonautes du futur, Le retour à la terre