Lewis TRONDHEIM

Site lewistrondheim janvier 2003 : Lewis Trondheim est né en 1964. Après une enfance sans histoires à Fontainebleau, et des années lycées que lui-même qualifie de larvaires, il fait un an d'armée en Allemagne puis il s'inscrit dans une école de publicité de 1986 a 1989.

 

En 1987, lors d'un colloque sur la bande dessinée à Cerisy, il fait la rencontre de Jean-Christophe Menu et découvre qu'on peut faire de la bande dessinée autrement qu'en album 46 pages couleurs. Un an plus tard, Lewis apprend à développer son style graphique en réalisant un fanzine, ACCI H3319. Il rejoindra Menu, Stanislas, Mattt Konture, Killoffer et David B autour de la revue Labo (Futuropolis) puis ensemble, ils fonderont la structure d'édition de bandes dessinées "L'Association" en 1990.

 

Un an après, Lewis travaille en atelier avec d'autres dessinateurs au sein de l'atelier Nawak. Pendant 3 ans, Lewis retrouvera donc tous les jours au 44 de la rue Quincampoix à Paris, Brigitte Findakly (coloriste, qui deviendra sa femme en 1993), Dominique Herody, Karim, Laurent Vicomte, Thierry Robin, puis avec le départ de certains, l'arrivée d'autres comme Jean-Pierre Duffour, David B, JC Menu, Jean-Yves Duhoo, Tronchet, Christophe Blain, Joann Sfar.

 

Sous l'impulsion de l'éditeur Cornélius, il dessinera ensuite ses Approximate Continuum Comics, (repris ensuite dans le recueil Approximativement) dans lesquels il se racontera sous forme autobiographique. En janvier 1994, Lewis obtient à Angoulême l'Alph-Art Coup de coeur pour son livre Slaloms, à l'Association. Il signe la même année au Seuil, où il sort un autre livre atypique, Mildiou.

 

3 évènements majeurs se produisent dans la vie de Lewis en 1994: il devient papa, signe avec Dargaud pour réaliser la série Lapinot et déménage de Paris (station Dupleix) vers Sarrians (17 Km d'Avignon). Il se rue dans le travail à corps perdu et livre une quantité impressionnante de livres et de dessins: la Mouche au Seuil (d'abord édulcorée et publiée partiellement chez Kodansha au Japon, puis entièrement redessinée pour la France), Diablotus à l'Association, Promenade (qui sera publié en 1996 aux éditions Autrement), des strips dans Je Bouquine, des planches dans Spirou, Okapi, SVM Mac, etc.

 

1995 sera également l'année qui verra naître le second enfant de Lewis ainsi que Blacktown (le premier Lapinot couleur chez Dargaud), un western qui sera le premier (et le dernier) livre mis en couleurs directes sur les planches originales, tous les autres étant en effet depuis lors colorisés par ordinateur.

 

Début 1996, Lewis publie Pichenettes chez Dargaud, la suite de Slaloms, ainsi qu'un fascicule sur la fabrication de ce dernier, Chiquenaude, qui sera distribué gratuitement dans le numéro des Inrockuptibles du 21 février 1996, et qui reprend l'esprit (et la numérotation des pages) des Comics.

 

Entre mars 1996 et Avril 1997, Lewis publie toutes les semaines une page des Aventures de l'univers dans les Inrockuptibles, dont le recueil est publié chez Dargaud en septembre 1997. A la fin de l'année 1996, Lewis fait ses valises pour déménager à Montpellier ("Parce que le mistral, ça rend dingue à force").

 

1997 démarre alors sur les chapeaux de roue : Lewis sort sa version entièrement redessinée et colorisée de Slaloms en février, puis réalise une série de publicités pour les cinémas MK2 et pour France Télécom sur le Minitel tandis que sa Mouche est en passe de devenir un dessin animé.

 

Et outre un autre déménagement ("toujours à Montpellier mais plus vers le centre ville parce que bon, la campagne et être loin de tout ça va bien un moment"), la période 1997-1999 verra naître un certain nombre de projets comme une nouvelle série d'héroic-fantasy à la numérotation titanesque et audacieuse chez Delcourt, Donjon, avec Joann Sfar, Christophe Blain, Manu Larcenet et bien d'autres, une série d'albums pour enfants chez Delcourt également, et la suite des aventures de Lapinot, avec Amour et intérim, Vacances de printemps, scénarisé par Frank Le Gall, et Pour de Vrai.

 

2000 verra arriver également des projets de dessins animés, déjà finalisés comme la Mouche ou en cours d'élaboration comme Kaput & Zosky ou Jack & Marcel.

A suivre...

Bio réalisée par David Rault avec l'aide de Lewis Trondheim et des documents suivants :

Entretien avec Thierry Groensteen, aout 1992, publié dans "L'année de la Bande Dessinée", Dargaud, 1993;
Interview de Christophe Musitelli dans les Inrockuptibles de Septembre 1994;
Interview de Richard Robert dans les Inrockuptibles du 21 février 1996.

 

Dans l'univers de Donjon : Donjon Monsters, Donjon Potron Minet, Donjon Zénith, Donjon Crépuscule, Donjon Parade, Donjon Hors-série.