Né en 1951, Régis Loisel réalise ses premiers dessins pour le journal des Pieds Nickelés en 1970, puis il travaille pour
Pilote, Pif, Mormoil, Fluide Glacial, Métal Hurlant avant de fonder, avec Taffin et Loro Tousse Bourin en septembre 1975 où il publie Les Nocturnes sorti en album chez Kesselring en 1978.
Après la disparition de l'éphémère Tousse Bourin, Loisel exécute diverses illustrations pour Absolu, Plus, Club, etc...
Il crée en 1977, Pour Plop, La Curieuse aventure de Norbert le Lézard, illustre plusieurs livres de contes aux éditions de l'Ecole des Loisirs, Princesse et collabore à Charlie Mensuel dès le preier numéro en avril 1982 avec
La Quête de l'Oiseau du Temps sur scénario de
Le Tendre. Loisel, d'un trait nerveux, crée des personnages fascinants, des décors grandioses propres à faire rêver, un univers complètement neuf.
La Quête l'a imposé comme un des plus grands dessinateurs de la nouvelle génération auprès d'un large public. Ses deux derniers albums ont été publiés chez les Humanos puis chez Vents d'Ouest avec la série
Peter Pan.
Le succès de cette saga d'héroïc fantasy fait de Loisel une des révélations des années 80.
En novembre 89, il publie Troubles Fêtes aux Humanoïdes Associés.
Site Glénat Mai 2002 :
RÉGIS LOISEL s'installe à Paris en 1972, c'est là que tout commence. Durant les
années qui vont suivre, il rencontre
Patrick Cothias et Serge Le Tendre, refait le
monde à la terrasse de quelques cafés, vit la bohème. Les projets affluent,
aboutissent, n'aboutissent pas, peu importe.
En 1983,
La Quête de l'Oiseau du Temps (sc.
Le Tendre) est un tournant dans son parcours. Tant
d'un point de vue personnel que créatif, il semble s'être trouvé. Cette série
est considérée aujourd'hui comme LA référence du genre, très souvent imitée mais
jusqu'à présent jamais égalée, aucun auteur d'heroïc fantasy n'aura réussi à se
dégager du poids de l'original.
La Quête de l'Oiseau du Temps aurait pu être
l'oeuvre de la maturité, mais croire cela aurait été mal connaître Régis Loisel.
En 1989 il sort un album troublant, justement intitulé Troubles Fêtes. Pour la
première fois, il se lâche de toutes contraintes techniques et illustre des
textes érotiques. Ses dessins dégagent une énergie époustouflante, une
sensualité terrible ; son trait se rapproche alors de l'expressionnisme de Doré,
Rhops ou Rackham. "Il n'est pas un album de bande-dessinée à proprement parler
mais, pour cinq dessins seulement, c'est à mon sens le meilleur que j'aie fait."
Au même moment, il quitte Paris pour s'installer à Perros-Guirec. Le moment est
venu de réaliser SON interprétation du mythe de
Peter Pan. Dès le premier
album, il s'impose de manière définitive comme un auteur incontournable,
véritable figure de proue d'un nouveau style " basé sur les sentiments,
l'émotion ". Le succès est considérable. Après quelques années passées en
Bretagne, il ressent à nouveau le besoin d'un ailleurs. Il se laisse donc
entraîner dans une parenthèse de presque quatre ans pendant laquelle il
travaillera pour les studios Disney sur les films Mulan et Atlantis. Il
s'essaiera au cinéma en dessinant une partie du story-board du film Le Petit
Poucet, il concevra le jeu vidéo Gift (éd. Crio) et goûtera au délicat jeu de la
collaboration avec d'autres auteurs de bande dessinée. Régis Loisel a eu
cinquante ans le 4 décembre dernier et vit désormais à Montréal. Une fois encore
il a eu besoin d'un ailleurs. Il construit sa carrière de manière empirique, à
l'instinct ; la cohérence de son parcours tient de l'unité de ses envies et de
ses choix