Votre spécialiste BD Lyon 4ème

Série Dexter London
Scénariste Léo
Dessinateur  Sergio Garcia
Coloriste Marie-Laure Alluard
Editeur Dargaud

 

  Planche
Nb de titre 1
série finie Non

Résumé série

Site Dargaud Mai 2002 : Grâce à un coup de bluff insensé, un chômeur sans le sou est engagé à prix d'or pour assurer la sécurité de l'héritier d'une riche famille.

 

 

Aventurier professionnel

T1

Edition originale

DL 04/2002

Mon édition EO
Cote 01/03 NC / NC

Résumé T1

Site Dargaud juillet 2003 : Comment s'en sortir quand on est un chômeur fauché et que le poker ne nourrit pas son homme ?
José Maria Hermosillo de los Santos, bluffeur comme pas deux, pense avoir trouvé la solution. Plutôt que d'enchaîner misérablement les petits boulots, il publie une annonce dans la presse et propose ses services comme aventurier à tout faire. Il s'affuble même d'un surnom digne d'un véritable homme d'action : Dexter London.

La réponse ne tarde pas. Le voilà chargé d'une mission apparemment peinarde : veiller sur un riche jeune homme en partance pour un pays lointain à bord d'un de ces luxueux paquebots des airs. Mais voilà qu'une série d'événements va transformer l'agréable voyage en un périple bien plus long et agité.

A commencer par la présence de la troublante miss McCoy, une exploratrice qui part à la recherche d'un animal mythique dans les terres des hommes bleus, ces indigènes en apparence primitifs mais possédant d'étranges pouvoirs de communication mentale. Et puis il y a cette histoire de prince qui aurait disparu en plein vol et que cherchent frénétiquement les soldats du Dorchland, ce pays belliqueux qui semble conduire inexorablement le monde à la guerre; « C'est une aventure délirante ! », annonce Leo en guise de présentation de sa nouvelle série.

Cette fois, il s'est « contenté » d'écrire le scénario. C'est d'ailleurs la première fois qu'il imagine un scénario pour un dessinateur, en l'occurrence pour l'Espagnol Sergio Garcia, graphiste virtuose au trait subtil et teinté d'humour. « J'avais adoré sa série, Géographie martienne », explique Leo. « L'éditeur m'a proposé de lui écrire une histoire. J'ai alors conçu un personnage d'aventurier raté un peu ridicule.

Le récit se déroule dans un monde imaginaire qui ressemble à l'Afrique des années 30, avec, en arrière-plan, la guerre qui menace. » Péripéties et rebondissements en tout genre sont au rendez-vous. Et les lecteurs familiers de l'univers de Leo ne seront pas dépaysés : au détour des pages, ils risquent fort de croiser de drôles de bêtes aux allures de dinosaures.
 

Dos : Quand on est au chômage et qu'on n'a pas de quoi payer son loyer, il faut d'urgence se mettre en quête d'une solution. Devenir aventurier professionnel, par exemple... Mais se présenter sous l'identité de "Dexter London, aventurier" ne suffit pas, il faut ensuite assurer.

Et cela peut parfois s'avérer une tâche bien ardue. Surtout lorsqu'on a tout le continent du Barken-Mésir à traverser et que le monde menace à tout moment de basculer dans la guerre...

Mais ce métier présente également des avantages : il permet de rencontrer des gens fascinants, comme la belle Sydney Mc Coy ou les mystérieux hommes bleus...

 

 

La traversée du désert

T2

Edition originale

DL 2003

Imp Sans

Mon édition EO*
Cote 03 NC

Résumé T2

Site Dargaud juillet 2003 : Soupçonnés par les Dorchlandais d’avoir enlevé leur prince, Dexter London et ses compagnons fuient au travers d’un désert pas comme les autres : ils y découvrent des lacs immenses qui ne sont pas des mirages, des îles flottantes qui sont des véhicules d’un genre nouveau et des autobus tellement lourds qu’ils ne s’arrêtent jamais.
Le dessin plein de poésie de Garcia au service de l’imagination fantastique de Leo !

Grâce aux hommes bleus, Dexter Gordon, l’exploratrice Sydney McCoy, le fils de famille Adinsell Bannister et Amanda échappent aux soldats dorchlandais, dirigés par les infâmes Klotz et Morandi. Depuis son départ de Port Moresby, le quatuor d’aventuriers (parfois malgré eux) n’a guère connu de répit et chacun à ses préoccupations :

Sydney McCoy est à la recherche d’un grand reptile, mythique selon certains, mais bien vivant si on en croit les théories du professeur McCoy, père de Sydney, disparu depuis longtemps.

Adinsell Bannister est lui prêt à tout pour épater son irascible de père. Ce dernier a chargé Dexter London (alias José Hermosillo de los Santos), de le retrouver.

Amanda, issue de la lignée royale du Den Pasar, n’attend que le moment où elle retrouvera sa famille.

A dos d’oiseaux tenant à la fois du dinosaure et de l’autruche géante, Dexter London et ses amis arrivent face à un énorme lac qu’il faut traverser. Venue de nulle part, une île flottante s’offre aux voyageurs, abandonnés par les hommes bleus. L’île flottante se révèle une sorte de bateau assurant la traversée du lac. A bord de cette île, une faune hétéroclite !

Mais l’épisode le plus important de ce deuxième tome de “Dexter London” se déroule à bord d’un bus du désert. Cette construction hétéroclite en bois est à ce point énorme qu’elle ne peut jamais s’arrêter, mais nos amis parviennent à y embarquer.

A bord, ils tombent sous l’œil vigilant de plusieurs personnages, tels que le baron Joseph-Philippe-Alphonse-Manuel de Sagarasse, cousin d’Amanda. Il vient chercher la jeune héritière du Den Pasar, ennemi séculaire du Dorchlande. Mais il y a aussi James, le majordome de la famille Bannister, venu récupérer Adinsell… et l’argent confié à Dexter London.

Le résultat, c’est que London et la jeune McCoy se retrouvent seuls. Seuls ? Pas tout à fait, puisque les sbires de Klotz et Morandi sont plus décidés que jamais à éliminer les aventuriers. Par tous les moyens, ou plus exactement, par les moyens les moins recommandables…

 

Dos : Sauvés par les mystérieux hommes bleus, nos héros se retrouve seuls au bord d'un immense lac désert... Ils doivent au plus vite se rendre à Madoumba afin que Miss McCoy puisse poursuivre son expédition à la recherche du légendaire astrosaurus splendidus, ce descendant des dinosaures.

Pour y parvenir, ils emprunteront des moyens de transport complètement délirants, côtoieront des peuples aux coutumes plus étranges et étonnants les uns que les autres. Mais, dans ce continent en pleine guerre, l'ombre du terrible Klotz et de ses soldats plane sur eux !

Comment réagira notre aventurier professionnel qui, comme nous le savons, n'en est pas un et qui ne veut surtout pas décevoir la belle Sydney McCoy ?

* Siglée "Première édition" - Mise en vente en juillet 2003

 

Remarques

C'est du Léo avec un autre dessin. Le T1 est prometteur et contient déjà tous les ingrédients d'une bonne série. Attendre le T2... qui confirme qu'il faut lire et avoir cette série. !

Voir aussi de Léo Aldébaran, Bételgeuse et Kenya

De Garcia voir aussi Géographie martienne