Votre spécialiste BD Lyon 4ème

Série Bételgeuse (Léo parle de ses mondes...)
Scénariste Léo
Dessinateur Léo
Coloriste Léo
Editeur Dargaud

 

  Planche
Nb de titre 3
série finie Non

Résumé série

C'est la suite du cycle Aldébaran et c'est tout aussi prenant, créatif, superbe

 

 

La planète

C2 T1

Edition originale

EO 01/2000

Imp 12/1999

Mon édition EO
Cote 01/03 NC/NC**

Résumé T1

Site dargaud janvier 2002 : En plein désert, une jeune fille traquée par les militaires leur échappe grâce aux relations particulières qu'elle entretient avec les Iums - de jolies bestioles mi-phoques mi-pingouins (un petit côté "smoking") qui, Dieu sait pourquoi, la protègent…
Par ailleurs, les Iums intéressent énormément Leilah Nakad, qui étudie discrètement leurs us et coutumes. Mais Leilah est rongée par un terrible remords : sept ans plus tôt, elle commandait un vaisseau qui, transportant trois mille jeunes gens venus vivre sur Bételgeuse, continue de tourner vainement dans le ciel…
En effet, tous les voyageurs du Konstantin Tsiolkowski sont morts congelés dans leurs caissons d'hibernation. Sauf Hector Albornoz et Inge de Vries, toujours vivants, mais abandonnés sans espoir de retour sur ce tombeau volant.
Pendant ce temps, sur Aldebaran, Driss et Alexa préparent une expédition dans le but de découvrir quel genre de problème a pu rencontrer la mission Bételgeuse : peut-être encore une bizarrerie de la mystérieuse Mantrisse… Rappelez-vous : Kim et Marc, rescapés d'une marée de bave émise par la Mantrisse… Et aussi Driss et Alexa, qui bénéficient depuis cent ans d'un élixir de jeunesse généreusement distribué par la même Mantrisse…
Voilà donc Kim, le colonel Wong et le lieutenant Hudson (un beau blond très amoureux de Kim…) à bord d'un vaisseau censé rejoindre le Konstantin Tsiolkowski…
Aventures captivantes, décors superbes et faune particulièrement pittoresque - cette série mi-SF mi-fantastique qui nous a tenus en haleine sur cinq albums s'ouvre sur un nouveau cycle tout à fait prometteur.

* 1a Dl 01/2000 et Imp 02/2000

Attention il existe aussi une 1b avec DL 06/2000

** Cote passe à 40€ : L’ECHO DU BDM N°1 – 01 DECEMBRE 2002

 

 

Les survivants

C2 T2

Edition originale EO 03/2001
Mon édition EO
Cote 01/03 NC/NC*

Résumé T2

Site dargaud janvier 2002 : Sept ans plus tôt, le " Constantin Tsiolkowsky " transportait 3000 jeunes gens envoyés par la Terre pour coloniser Bételgeuse, mais il y a eu une catastrophe. Kim et son équipe (le lieutenant Hudson et deux rescapés du Tsolkowsky) ont été envoyés sur Bételgeuse pour tenter de retrouver des survivants.
En effet, ils en trouvent. Parmi eux, un certain Tazio Menegaz et le colonel Logan, qui leur fournissent une explication : à leur arrivée, le groupe de préparation du débarquement, composé de 55 personnes, a visité la planète, et tout s’est bien passé jusqu’à l’apparition des Iums — de jolies bestioles apparemment très intelligentes. Et c’est là que les avis ont divergé : d’après eux, les Iums étaient simplement des animaux intelligents. Pour les autres (dont Leilah Nakad, commandant du vaisseau), ils étaient dotés d’une intelligence comparable à l’intelligence humaine. Ce qui, d’après la charte de l’ONU sur la conquête spatiale, les obligeait à annuler le projet de colonisation de Bételgeuse… Par ailleurs, Logan accuse Leilah d’avoir créé le virus provoquant la mise hors service du Tsiolkowsky et la mort d’environ 3000 personnes.
Kim sait que son opinion pèsera dans la balance quand il faudra rendre des comptes à l’ONU. Elle sait aussi qu’elle déteste Tazio, son colonel et leur manière de voir les choses. (Ils ont instauré uns système de survie draconien : les femmes sont chargées de la reproduction au rythme d’un bébé par an, tandis que les hommes s’occupent des tâches " nobles ".) Mais ça ne suffit pas. Elle a besoin de mieux connaître ces fameux Iums. Et elle décide d’aller à leur rencontre…
Aventures captivantes, amours et amitiés, décors superbes, faune extrêmement originale pour cette série mi SF mi fantastique que Léo bâtit avec un sens remarquable du suspense. Nous aussi, nous attendons avec impatience de savoir si les Iums sont ou non " quelqu’un ". Le destin de Bételgeuse en dépend…

* Cote passe à 20€ : L’ECHO DU BDM N°1 – 01 DECEMBRE 2002

 

 

L'expédition

C2 T3

Edition originale EO 05/2002
Mon édition EO
Cote 01/03 NC/NC

Résumé T3

Site Dargaud juillet 2002 : Ce troisième volume de Bételgeuse est riche en révélations. Ainsi Kim et les membres de l’expédition découvriront-ils dans les profondeurs de cette planète, l’antre des Iums, étranges et intelligentes " créatures " dont le rôle s’avèrera essentiel. Inondée de soleil à sa surface, Bételgeuse cache aussi un autre mystère dans ses profondeurs, envahies d’eau, avec la réapparition de la fameuse Mantrisse…

Dos : Après leur arrivée périlleuse sur Bételgeuse, Kim et ses compagnons explorent cette planète, en quête de réponses sur ses habitants les plus entreprenants, les lums. Une expédition est alors organisée dans les profonds et sauvages canyons de Bételgeuse. C'est dans ce milieu hostile que Kim découvrira que le danger n'est pas forcément là où on l'attend... Site Dargaud mai 2002 : Ce troisième volume de Bételgeuse est riche en révélations. Ainsi Kim et les membres de l’expédition découvriront-ils dans les profondeurs de cette planète, l’antre des Iums, étranges et intelligentes " créatures " dont le rôle s’avèrera essentiel. Innodée de soleil à sa surface, Bételgeuse cache aussi un autre mystère dans ses profondeurs, envahies d’eau, avec la réapparition de la fameuse Mantrisse…

 

 

Les cavernes

C2 T4

Edition originale

DL 11/2003

Imp 09/2003

Mon édition EO
Cote 03 NC

Résumé T4

Site Dargaud octobre 2003 : Retour sur Bételgeuse, avec ce quatrième tome au rythme effréné. Le sauvetage de Kim et Hector, coincés dans une grotte inaccessible à la suite d’un accident, est rendu des plus difficiles par l’apparition d’une faune hétéroclite et menaçante, tandis que la petite Maï Lan observe un phénomène étrange impliquant la Mantrisse. Leo fait fonctionner pleinement sa magie de “créateur de monde”…

L’expédition qui devait étudier les Iums et départager les deux clans survivants du Tsiolkowski a tourné court. Les deux parties n’ont pu se mettre d’accord, chacune restant sur ses positions, et tout s’est terminé sur un drame, la disparition d’Hector et de Kim, blessée au ventre par une balle perdue, dans une grotte où se déverse le fleuve qui traverse l’immense canyon de Bételgeuse. Tout le monde pense qu’il n’y a plus d’espoir, sauf Steve. Steve le soldat, la forte tête, amoureux de Kim et qui refuse l’évidence.

Avec la belle Inge, ils faussent compagnie à l’expédition, à présent sur le retour, et décident de tout tenter pour retrouver leurs deux amis. Ces derniers sont bien vivants, Hector ayant réussi à sauver Kim de la noyade. Les voici tous deux pris au piège à l’intérieur d’une immense grotte, véritable dédale grouillant d’une vie animale aussi hostile que mortelle. Si Kim semble se remettre rapidement de sa blessure, grâce aux gélules de la Mantrisse, ils n’en sont pas pour autant tirés d’affaire…

S’engage pour eux une haletante course contre la mort et contre les monstres terrifiants qui peuplent ces cavernes immenses. Mais ils bénéficieront d’un nouvel allié pour le moins surprenant : un petit robot en forme de sphère métallique volante. Mais qui peut en tenir les commandes ? Tandis que le mystère semble s’épaissir un peu plus, Maï Lan, la jeune fille qui communique avec les Iums, est témoin d’une apparition de la Mantrisse avec un homme doté…

d’un aileron sur le dos ! Qui est-il ? Que deviennent les survivants de l’expédition ? Kim et Hector sortiront-ils vivants de la caverne ? Alexa, Marc et monsieur Pad, partis de la Terre pour sauver Kim, échapperont-ils au piège du Tsiolkowski ?

Autre projet de couverture


 

 

Remarques

C'est la suite de Aldébaran et remercions Léo de ne pas s'être arrêté à la fin du premier cycle tellement  il est agréable de découvrir tout nouveau tome. Ses mondes, sa faune, sa flore, son dessin, ses couleurs, ses personnages, ... tout comporte à faire de cette série une des meilleures réussites.

Voir aussi de Léo Aldébaran, Kenya, Dexter London