Vlad par Griffo et Swolfs

Toujours à la recherche de son frère et de l'attaché-case contenant des dossiers ultrasecrets, Vlad Zolkoff fonce à travers les
steppes de Russie... ZONE ROUGE, 3ème épisode de VLAD par Griffo et Yves Swolfs !

 

Au sommaire de ce dossier spécial :
Zone rouge... en quelques mots
Interview du scénariste
Un duo d'auteurs au travail
Vlad... trois albums à ce jour
Vlad... trois personnages principaux
Yves Swolfs nous livre ses sources d'inspiration
En route !
 

Cet épisode... Simon Elenstein, le délégué de l'Organisation des Nations européennes pour la Paix, accompagne Vlad. Soudain, tous deux se retrouvent dans une zone mortellement irradiée par un accident nucléaire et hermétiquement bouclée. Dans ce décor apocalyptique, se dresse toutefois un centre de recherches dont l'intense activité est coordonnée par le professeur Neglatov. Celui-ci est le seul à connaître la nature des expériences qui se pratiquent dans ces bâtiments les plus sûrement isolés du reste du monde. Le personnel valide s'y raréfiant, Vlad est affecté aux services de sécurité et Simon doit assister le responsable de l'infirmerie, le vieux Dr Arzaniev... Tandis que l'obsession de Vlad est de s'évader, celle de Simon est de s'introduire dans le très mystérieux Bloc 4 dont Neglatov interdit l'accès. Selon Arzaniev, des adolescentes manipulées génétiquement y seraient soumises à d'inquiétantes expérimentations. Quelle est la teneur de ce programme scientifique, qui le commandite et à quelle fin ? Vlad et Simon échapperont-ils aux radiations de ce méga-Tchernobyl des temps futurs ?
D'embuscades en découvertes inquiétantes, la traque se poursuit dans une Russie dévastée et ouverte à toutes les dérives.


 

Yves Swolfs nous parle de ZONE ROUGE :

 

- Vlad est-il vraiment curieux de connaître le contenu de la mallette que détient Igor ?
"II est clair que la préoccupation essentielle de Vlad n'est pas de savoir ce que contiennent les documents secrets que son jumeau a subtilisés. Pour lui, retrouver Igor, c'est d'abord et surtout se retrouver lui-même et pouvoir dès lors régler quelques comptes avec son propre passé. D'où les souvenirs de leur enfance commune qui l'obsèdent de plus de plus au fur et à mesure qu'il progresse dans ses recherches. Tôt ou tard, la confrontation finira évidemment par avoir lieu. Mais, quelle sera alors la réaction de chacun des deux frères ? La possession de la dangereuse mallette les rapprochera-elle ou les éloignera-t-elle encore davantage l'un de l'autre? En fera-t-
elle des complices ou des ennemis?"

- Evoluerait-on vers une convergence de trois personnages aux mobiles différents ?
''Mon objectif est en effet de provoquer une rencontre entre Vlad, Igor et Simon, es trois acteurs principaux de l'histoire. La réunion de ces trois personnalités à la fois opposées et complémentaires me paraît constituer une base de futurs développements conflictuels, passionnants et inattendus."

 

- Ce troisième album évoque immanquablement la catastrophe de Tchernobyl. Vos extrapolations émanent-elles de vos appréhensions ?
"Les références faites ici au désastre écologique suscité par l'accident nucléaire de Tchernobyl et aux dérives potentielles de la médecine génétique ne sont pour moi que des points de départ qui me permettent d'orienter davantage mon récit vers la science-fiction. La SF se nourrit des psychoses de l'humanité en générale et de ses auteurs en particulier. Moi-même, je me sers un peu de cette série pour exprimer mon opinion sur l'avenir tel qu'il me semble se dessiner... Et sans doute aussi mes appréhensions."

 

 

"La SF se nourrit des psychoses de l'humanité en générale et de ses Buteurs en particulier. "

 

 

- Quelles sont les motivations de Simon Elenstein dont le rôle s'avère de plus en plus important ?
"Les motivations de Simon Elenstein sont très différentes de celles de Vlad. On devine d'ores et déjà que ce jeune commissaire européen quelque peu idéaliste s'estime investi d'une mission et qu'il s'est fait un devoir de l'accomplir. Ce n'est pas pour rien que son esprit est de plus en plus hanté par ce que lui racontait son grand-père sur l'extermination des Juifs pendant la seconde guerre mondiale. On comprendra que c'est là ce qui lui donne cette sorte de méfiance qui le pousse à toujours vouloir découvrir la face cachée des choses. Le fait qu'il se soit lancé dans la politique n'est pas non plus un hasard..."

 


"Mais, d'ici à 2050, d'ici à l'époque de Vlad, on peut encore tout imaginer... "

 

 

- Au regard de l'actualité récente, l'avenir de la Russie ne se dessinerait-il pas d'une façon moins anarchique que celle que vous aviez prévue au début de votre récit ?
"En effet. C'est une constatation qui d'ailleurs m'interpelle et ce sera l'un des thèmes du prochain album. La Russie semble en effet en
voie de redevenir la grande puissance qu'elle était au temps de l'URSS. On semble même s'acheminer vers un nouveau type de guerre froide qui permettrait aux Américains de justifier toute une série d'actions politiques et aux Russes, de repeser de tout leur poids dans
l'équilibre planétaire. Il y a de part et d'autre, comme une volonté de restaurer une rivalité qui confortait la grandeur de chacun et qui, eh fin de compte, rassurait tout le monde. Mais, d'ici à 2050, d'ici à l'époque de Vlad, on peut encore tout imaginer..."


 

Duo d'auteurs : une collaboration fructueuse
 

SWOLFS : -l'ai mis beaucoup de temps à finaliser le 1er Vlad. Pour des raisons de cadence. Je voulais à la fois réussir le côté sociologique, psychologique, et le découpage BD d'aventure pure. Les personnages se construisent lentement, évoluent, s'enrichissent au fil des épisodes. Il en découle un rythme que certains peuvent trouver un peu lent. Mais la richesse, la complexité des héros est à ce prix.


GRIFFO : Recevoir un scénario d'Yves est un bonheur. Il est complet de la première à la dernière planche. On sait ainsi comment évolue
l'action, les personnages. On ne risque pas de se fourvoyer par ignorance.


SWOLFS : Bien que dessinateur moi-même, Je me garde bien d'envoyer un story-board à Griffo. Mon scénario est composé de deux colonnes de textes. A gauche, ce qui se passe d'une façon très détaillée, à droite les dialogues. A mon sens, on ne peut pas donner un rythme à une histoire si on l'écrit par petits bouts. Je sais que des grands comme Charlier y excellaient. J'en suis totalement incapable.


GRIFFO : Je me suis régalé à transcrire un univers décadent, délabré, des paysages de désolation. Un univers qui est la continuation du travail effectué avec d'autres scénaristes. Mais ceux-ci flirtaient avec le fantastique. L'univers de Vlad est plus réaliste. Pour moi c était un défi. D'autant que je n'ai jamais mis les pieds en Russie ! Mais je connais assez bien 'architecture russe et plusieurs amis m'ont envoyé
leurs photos de voyages. Mon rêve serait de découvrir ce pays avec Yves, mais il est un peu réticent. Je me demande s'il ne craint pas les gangs spécialisés dans les enlèvements qui pullulent là-bas !!!


SWOLFS : Je parsème mon scénario d'hommage, de clins d'œil. Ainsi la poursuite qui ouvre Vlad Tl est un hommage à Mad Max, la télé-photo qui obéit à la voix, un clin d'œil à Blade Runner.


GRIFFO : Mes références sont variées. Si j'ai une passion pour Durer, le grand peintre et graveur allemand du XVIe siècle J'aime aussi les BD underground de Crumb et les albums de Pratt, Enki Bilal, et Moebus. Je suis fasciné par la capacité qu'a ce dernier à changer de trait comme il change d'histoire !


 

TOME 1
Igor, mon Frère
Moscou, vers l'an 2050. Pour toucher l'héritage de sa mère, Vlad, ex-capitaine de l'armée russe, héros des guerres contre la Fédération islamique, doit retrouver Igor, son jumeau. Celui-ci s'est volatilisé en emportant un dossier que convoite beaucoup de monde... Vlad s'aperçoit vite qu'une mystérieuse organisation en veut à sa peau. Commence une course folle dans une Russie à la dérive où mafieux, milices pro-nazies et mouvements islamistes extrémistes font la loi. Première étape, musclée, dans le monde caché d'un producteur
de cinéma qui a inventé une nouvelle définition de l'opium des peuples...


TOME 2
Le Maître de Novijanka
Poursuivi par des miliciens à la fois pro-nazis et nostalgiques de l'ex-URSS et de son Petit Père du peuple, Vlad trouve in extremis refuge dans la forteresse d'un cheik traditionaliste qui se refuse à admettre que tout a changé. Son fils, fasciné par la "culture" occidentale, le lui fera vite comprendre. Vlad fausse la compagnie à tout le monde en compagnie d'un fonctionnaire, seul rescapé d'une mission d'enquête de l'ONEP (Organisation des Nations Européennes pour la Paix) dont le train a été victime d'un regrettable "accident"...


TOME 3
Zone rouge
Pourchassés, Vlad et Simon Elenstein, se réfugient en catastrophe dans une zone interdite dévastée par une catastrophe nucléaire. Des scientifiques, semblant immunises contre les radiations, s y livrent à de mystérieuses expérimentations sur de jeunes enfants. Simon est embauché comme aide-soignant et Vlad se retrouve incorporé à l'équipe de gros bras qui veillent au grain. Pendant ce temps, Igor, son jumeau, se cache au fin fond de la Sibérie, dans une tribu iakioute. Il possède toujours la mystérieuse valise que l'Organisation veut récupérer à tout prix. L'ordre mondial en dépend...


TOME 4
Dernière Issue
Sortie prévue pour début du second trimestre 2002 (sortie en septembre 2002). Griffo a déjà réalisé 27 planches...





 

"Le Guerrier"
HIER : Ex-capitaine des troupes de choc russes, Vlad est un héros de la dernière guerre contre la Fédération islamique. Excellant dans le maniement des armes de toutes sortes, doté de nerfs d'acier, il traînait son ennui dans Moscou.
AUJOURD'HUI : Poursuivi par toutes les mafias de Russie, il révèle une âme tourmentée et une blessure secrète qui le torture depuis l'adolescence.
DEMAIN ?

"Le Dépravé"
HIER : Don Juan léger et irresponsable, frère jumeau de Vlad, Igor trafique et papillonne dans le show-biz avant de se brûler les ailes en emportant une mystérieuse mallette qui a déjà coûté la vie au Président russe.
AUJOURD'HUI : Recueilli par la tribu des derniers Iakoutes, les Indiens de Sibérie, il commence à se poser des questions sur son existence et sur ce frère qui affronte les plus grands dangers pour tenter de le rejoindre.
DEMAIN ?

"L'intello"
HIER : Modeste délégué aux relatons culturelles de "L'Organisation des Nations Européenne pour la Paix", Simon Elenstein, grand échalas binoclard, est la risée de ses collègues qui se moquent de son caractère introverti à outrance.
AUJOURD'HUI : Seul rescapé d'un attentat mafieux, il se révèle en sauvant Vlad tombé aux mains de miliciens. Homme de culture, de religion juive, il est le symbole d'une "mémoire collective".
DEMAIN ?




Vlad, une saga pas si éloignée de notre réalité... Le scénariste nous livre ses sources d'inspiration


Un Président assassiné, une Russie livrée aux mafias, un obscurantisme galopant... Où êtes-vous aller chercher tout ça ?
YVES SWOLFS : Pas loin. La Russie n'est qu'un prétexte. Je voulais montrer, à travers cette histoire se déroulant vers 2040-50,
ce que risque de devenir la civilisation occidentale. Regardez autour de nous, le système mafieux de Vlad est déjà en partie en
place aujourd'hui. Une part de l'économie fonctionne grâce au blanchiment d'argent mafieux. Je pense que le monde de Vlad sera celui de nos petits-enfants si notre société ne se résout pas à de grands changements.


Pourquoi avoir choisi la lointaine Russie comme cadre pour Vlad ?
Lointaine ? Pas tant que ça. D'abord, son histoire est étroitement liée à celle des nations européennes par les liens de sang qui
unissaient les familles royales. De plus, géographiquement, à l'heure de l'Europe, c'est presque notre grand voisine. Enfin je
suis fasciné par ses grands espaces. Les immensités de l'Ouest américain ont donné naissance au western. Les immensités de
l'Est russe me semblent dignes d'inspirer un nouveau genre que j'appellerais volontiers l'eastern...
 

 


"Je pense que le monde de Vlad sera celui de nos petits-enfants si notre société ne se résout pas à de grands changements. "


"Les immensités de l'Est russe me semblent dignes d'inspirer un nouveau genre que j'appellerais volontiers l'eastern..."


 

Vlad est un ex-officier russe, héros de la dernière guerre contre une Fédération islamique, comme vous l'écrivez dans le tome 1 paru en avril 2000...
A l'époque, je ne pensais pas que la crise arriverait si vite et que mon scénario aurait une telle corrélation avec des faits réels ! Les attentats de New York et Washington sont un peu le reflet d'une société en pleine décadence.
Mais quand je pense à un musulman découvrant certains réseaux du net-, j'Imagine le choc culturel.
C'est ce choc qui, dans Vlad n°2, fait péter les plombs à Adji, le fils du Cheik traditionaliste Guiniev, et le rend fou de frustration face à ces choses qu'il voit mais ne peut toucher, Je suis pour le progrès, mais avec Vlad, je m'inquiète d'un progrès technologique ou scientifique non contrôlé, non moralisé.


C'est sans espoir ?
Non, bien sûr ! J'ai prévu depuis le début qu'à la fin du tome 4, il y aura une reprise en main du pouvoir en Russie. Ce qui
paraît être déjà le cas aujourd'hui, j'ai une confiance en la capacité de l'être humain a réagir face à des situations inextricables.



"J'ai une confiance en la capacité de l'être humain a réagir face à des situations inextricables. "

 

En attendant, les mafias dirigent le monde de Vlad...
Ce n'est pas si simple. Si les mafias sont fortes, elles sont en fait pour bonne part manipulées par une organisation composée de membres de toutes races basée à New York. Ce sont eux les véritables maîtres de l'univers que je décris !


Citez-nous deux livres parmi tous ceux que vous avez lu sur la Russie.
Le Département du Diable de Vladimir Fédorovski qui raconte la Russie occulte d'Ivan le Terrible à nos jours, L'Exception russe, Staline est-il mort ? d'Andreï Gratchev qui fait le point sur les mouvements extrémistes en Russie jusqu'à l'arrivée de Poutine au Kremlin.


Et en science-fiction ?
Je ne suis pas un grand amateur. Mais, comme tout le monde j'ai dévoré Le Meilleur des Mondes d'A. Huxley, 1984 de George Orwell, Le Fléau de Stephen King.

 

 

Textes : J-L. Léchât & Avant-Première