|

Patrick Jusseaume sera en
dédicace à la librairie la Bande dessinée 57 grande rue de la Croix Rousse
69004 LYON le samedi 02 novembre
2007 à partir de 14h30
Réservation au 04 78 39 45 04
 |
Planche |
Nb de titre |
6 |
série finie |
Non |
|
Résumé
série
Yann Calec est un officier de la marine, considéré
comme forte tête, à qui un armateur véreux offre le commandement du
Belle-Hélène.
Mais ce cadeau se révélera vite empoisonné, le paquebot
étant condamné par avance pour une sombre histoire d'assurance.
La secrétaire de l'armateur, devenue la petite amie de
Calec, n'aura guère le temps de le prévenir du danger qu'il encourt.
Le second du Belle-Hélène, un certain René Floss, est à l'affût, prêt
à éliminer les témoins gênants...
|
 |
Le piège
T1 |
Edition originale |
EO
04/1993
Imp 02/1993 |
Mon
édition |
EO* |
Cote 01/03 |
200F/90€ |
|
Résumé T1
Rouen 1949. L'armateur Julien de Trichère achète un vieux cargo
américain, l'Olav II, qu'il rebaptise la Belle Hélène - sa fille
s'appelle Hélène et il l'adore. Yann Calec, jeune commandant sans bateau
ni équipage, fait des pieds et des mains auprès d'Ester, la secrétaire
de l'armateur, pour se faire engager. Non seulement il y arrive un peu
trop facilement, mais on lui donne pour second un certain René Floss,
qui traîne derrière lui un passé extrêmement louche. Décidément, Calec
se méfie : quelque chose se trame sur ce rafiot pourri dont on refait à
neuf les cabines et sanitaires, sans s'intéresser le moins du monde à
l'état calamiteux de ses chaudières.
(*) Aussi inclus dans l'Intégrale - premier cycle
|
 |
Le bras de fer
T2 |
Edition originale |
EO
10/1994
Imp 09/1995 |
Mon
édition |
EO* |
Cote 01/03 |
180F/50€ |
|
Résumé T2
Le "Belle-Hélène" taille sa route le long de la côte africaine, et
chaque jour qui passe le rapproche de sa fin. En effet, l'armateur
Julien de Trichère n'a acheté ce vieux cargo pourri que pour le faire
naufrager et toucher l'assurance. Le futur naufrageur est un ancien nazi
parti cultiver sa nostalgie au Vénézuela. Le jeune commandant, Yann
Calec, se doute de quelque chose, mais n'arrive pas encore à rassembler
toutes les pièces du puzzle. Le second, René Floss, est dans la combine.
Calec a déjà perdu sa petite amie dans l'aventure, mais il ne sait pas
encore que c'est Floss qui l'a assassinée, ni que son cargo va être
torpillé. Jusqu'au moment où une jeune passagère clandestine, qui a
écouté aux portes, le lui apprend. C'est alors que commence, entre Yann
Calec, Floss et un courtier vénézuelien pour le moins douteux, un bras
de fer qui va très mal tourner pour le jeune commandant : à la fin de
l'épisode, il est mis hors-course pour dix-neuf ans, et le titre du
troisième volet, Le Bateau assassiné, n'incite guère à l'optimisme.
(*) Aussi inclus dans l'Intégrale - premier cycle
|
 |
Le bateau assassiné
T3 |
Edition originale |
EO
10/1996 |
Mon
édition |
EO * |
Cote 01/03 |
150F/50€ |
|
Résumé T3
Yann Calec, jeune capitaine du Belle Hélène, a flairé l'escroquerie à
l'assurance montée par son armateur. Il est alors piégé par son second,
René Floss, complice de l'armateur. Accusé de trafic de drogue, Calec
est expédié dans un bagne à l'occasion d'une escale en Colombie.
Le verdict tombe : 19 ans de travaux forcés ! Envoyé dans les geôles de
Puerto Berrio, près de la Cordillère Orientale, Calec participe aux
travaux de construction d'une route, en plein désert et sous un soleil
de plomb... Un vrai calvaire pour un marin breton habitué aux embruns du
large ! Seule issue : l'évasion.
Pendant ce temps le Belle Hélène mouille dans la darse sud du port de
Galveston au Texas. C'est là que Floss règle les derniers détails de la
baraterie programmée par de Trichère, l'armateur. Mais ses
interlocuteurs ne lui inspirent guère confiance...
(*) Aussi inclus dans l'Intégrale - premier cycle
|
 |
Pour Hélène
T4 |
Edition originale |
EO
01/1999
Imp 12/1998 |
Mon
édition |
EO * |
Cote 01/03 |
NC/30€ |
|
Résumé T4
Retour en arrière : Yann Calec, commandant de la Belle-Hélène, un cargo
condamné par son armateur désireux de toucher la prime d'assurance,
comprend très vite cette machination terrible. Trop tard !
La Belle-Hélène, torpillée en pleine mer, coule à pic. Yann Calec n'est
plus qu'un simple naufragé à la dérive.. Accroché à un radeau, il
réalise que la belle Rosanna a aussi survécu au naufrage.
Mais les responsables du torpillage savent que leur mission a en partie
échoué : Yann Calec est plus que jamais en danger
(*) Aussi inclus dans l'Intégrale - premier cycle
|
 |
La route de Pointe-Noire
T5 |
Edition originale |
EO
01/2001 |
Mon
édition |
EO |
Cote 01/03 |
NC/NC |
|
Résumé T5
Difficile de faire l'unanimité. Et pourtant, le
commandant Avron, maître après Dieu sur le Liberty-ship Ouessant, y est
arrivé. Problème, si tous, du second au mousse s'entendent, c'est pour
estimer qu'ils ont hérité du pire Pacha qu'on ait vu se pavaner sur une
passerelle depuis bien longtemps.
La réputation d'Avron est telle que même les Kroumen de
Côte d'Ivoire, hommes de peine devant embarquer pour charger les billes
de bois que le navire ramènera d'Afrique, refusent de monter à bord..
jusqu'à ce que leur sorcier lise dans les viscères d'un poulet la mort
prochaine du commandant détesté. Ambiance.
Du coup, lorsque le corps d'Avron est retrouvé par six
pieds sous l'eau, lardé d'un coup de poignard définitif, les suspects ne
manquent pas aux gendarmes de Pointe Noire. Fidèle à leur réputation de
légende, les galonnés décident immédiatement que le coupable ne peut
être qu'un des dockers noirs.
Conclusion un brin hâtive qui ne tient aucun compte de
plusieurs éléments pourtant bien intéressants.
Ainsi le bref passage à bord d'une mystérieuse
religieuse.
Ainsi la disparition du chat du bord la nuit de
l'assassinat du Pacha..
|
 |
La Piste de Kibangou
T6 |
Edition originale |
EO
02/2003
Imp 01/2003 |
Mon
édition |
EO |
Cote 03 |
NC/NC |
|
Résumé T6
Site Dargaud février 2003 : Conclusion du second cycle de
Tramp. Ce polar maritime haletant nous entraîne ici en pleine Afrique
occidentale (au pays des Kroumen) sur fond de trafic de diamants et de
meurtre. L’identité de l’assassin y est dévoilée, bien sûr…
Ce tome conclut le diptyque du cycle africain.
Retrouvé mort, le commandant Avron du liberty-ship "Ouessant" (à bord
duquel Yann Calec est capitaine) semblait être au cœur d’un trafic de
diamants. Mais ne s’agirait-il pas plutôt d’une vengeance de son
ex-femme apparue déguisée en bonne sœur dans le tome 1 ?
Calec décide de mener sa propre enquête face à l’inefficacité des
autorités locales. Pour cela, prenant tous les risques et avec la
complicité de son chef mécano, il provoque une fausse panne de moteur,
bloquant ainsi le navire à quai. Ce qui lui laisse tout le temps
nécessaire de découvrir le fin mot de l’affaire…
|
 |
Intégral 1 I1 |
Edition originale |
EO
11/2000 |
Mon
édition |
EO |
Cote 01/03 |
NC/110€ |
|
Résumé Intégral 1
Cette intégrale reprend les 4 tomes qui constituent le premier cycle des
aventures de Yann Calec. Ce jeune officier de marine est pris dans les
filets d'une machination, fomentée par un armateur sans scrupules.
L'armateur Julien de Trichère va mal. Il sait qu'il est au bord de la
ruine et que ses jours sur la terre sont comptés. Prêt à tout pour
assurer l'avenir de sa fille, clouée sur un fauteuil roulant, Trichère
le bien nommé imagine une escroquerie à l'assurance. Il s'agit "tout
simplement" de couler l'un de ses propres navires pour toucher la prime.
Cette machination diabolique suppose en outre d'être peu regardant sur
la valeur de la vie humaine !
Dans cet énorme piège se débattent des personnages tous intéressants,
courageux ou sadiques, monstrueux ou pleins d'amour. Ils vont nous
entraîner dans un drame aux rebondissements multiples, à travers mers et
océans.
|
|