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Planche |
Nb de titre |
4 |
série finie |
Non |
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Résumé
série
Jodorowsky le Bédéopère de la mythique série de l’Incal
a encore frappé. Comme si l’immense saga des Meta-Barons, la violente
ascension de Juan Solo et la désopilante série du Coeur Couronne ne
suffisait pas à contenir le trop plein d’imagination de ce génial
démiurge. Le revoilà donc dans un genre qu’il affectionne
particulièrement, la science fiction, avec le 1er volume d’une
nouvelle saga; Les Technopères.
Pour que ce scénario ambitieux se matérialise, il fallait un
dessinateur confirmé. Janjetov, qui avait travaillé avec Jodo sur
Avant l’Incal, reprend du service dans un style moins Moebiusien. Son
graphisme, imaginatif et riche en détails force le respect bien que
ses dessins souvent saturés de hachures rendent le travail du
coloriste parfois difficile. Ainsi à certains moments, couleur et
encrage s’annulent en créant des zones trop sombres. Ce reproche mis à
part, il faut saluer l’énorme travail de mise en couleur de Beltran,
grand spécialiste de l’ordinateur, où il fait bien plus que "colorier"
une BD. Il a réalisé la couverture et son style 3D, l’impose comme le
3ème créateur des Technopères grâce à toutes les séquences ayant trait
au monde virtuel qu’il a du redessiner sur ordinateur. Au final, tout
amateur de SF se doit de lire Les Technopères qui propulse encore une
fois Jodorowsky au firmament des plus grands auteurs contemporains en
la matière.
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La pré-école Techno
T1 |
Edition originale |
EO
04/1998
Imp 04/1998 |
Mon
édition |
EO |
Cote 01/03 |
NC / 18€ |
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Résumé T1
Dans un univers futuriste qui semble être issu du même oeuf que celui de
l’Incal, Albino, un vieillard à la peau laiteuse enregistre ses
mémoires. Et elles sont peu banales.
Sa mère fut violée par soixante pirates de l’espace à la suite de quoi
elle donna naissance à des triplés physiquement très différents. Seul
Almagro sera chéri par sa mère. Albino et surtout sa soeur Onyx (à la
peau rouge et aux 4 bras comme Oulrij le chef des pirates) subiront la
tyrannie d’Almagro et la dureté de leur mère.
Mais Albino possède un but: devenir un Technopère, un créateur de jeu
virtuel, fonction suprême comptant peu d’élu.
Son parcours pour accéder à cette élite débute dans ce 1er tome riche en
péripéties. On retrouve dans cet impressionnant prologue le savoir faire
de Jodorowsky pour bâtir une histoire à la fois effrayante, trépidante,
violente et pleine d’humour noir qui a fait ses preuves dans l’Incal et
la Caste des Méta-Barons pour ne citer qu’eux.
Empruntant à la Caste son schéma narratif, à savoir ici un personnage
racontant son passé, Jodo trouve encore le moyen de nous passionner avec
la difficile jeunesse d’Albino et les épreuves qu’il devra endurer pour
parvenir à son but suprême.
En touche à tout notoire, Jodo ne pouvait pas occulter dans la BD de SF
les nouvelles technologies et le monde virtuel qui est ici le véritable
moteur de l’histoire
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L'école pénitentiaire de Nohope
T2 |
Edition originale |
EO
11/1999
Imp 10/1999 |
Mon
édition |
EO |
Cote 01/03 |
NC / NC |
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Résumé T2
Albino, suprême technopère, poursuit le récit de sa vie.
Après avoir prouvé ses compétences virtuelles à la pré-école techno, le
jeune Albino est envoyé à l'école pénitentiaire de Nohope.
Il doit y apprendre à mentir, trahir, tricher, escroquer, voler,
exploiter et ruiner les autres afin de sortir du lot et de devenir le
meilleur.
Il affrontera le gros Bubl, Tinglo, Mirtho, Neklah et Houtriyo et
peaufinera ses dons concernant ses capacités virtuelles hors du commun.
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Planète games
T3 |
Edition originale |
EO
10/2000
Imp 09/2000 |
Mon
édition |
EO |
Cote 01/03 |
NC / NC |
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Résumé T3
Albino, suprême technopère, poursuit le récit de sa vie.
Après avoir prouvé ses compétences virtuelles à la pré-école techno, le
jeune Albino est envoyé à l'école pénitentiaire de Nohope.
Il doit y apprendre à mentir, trahir, tricher, escroquer, voler,
exploiter et ruiner les autres afin de sortir du lot et de devenir le
meilleur.
Il affrontera le gros Bubl, Tinglo, Mirtho, Neklah et Houtriyo et
peaufinera ses dons concernant ses capacités virtuelles hors du commun.
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Halkattraz, l'étoile des bourreaux
T4 |
Edition originale |
EO
11/2002
Imp 10/2002 |
Mon
édition |
EO |
Cote 01/03 |
NC/NC |
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Résumé T4
Je m'efforçai de guider, tel un paléo-Moïse, mes 500 000 jeunes
pantechnos vers la Galaxie promise, pour y fonder une nouvelle société
harmonieuse.
Ebloui par l'espoir, je commis une grave erreur : à la vue de cette
merveilleuse planète verte tournant autour de son soleil moribond, je
crus avoir trouvé l'endroit idyllique que nous avions tant recherché.
J'autorisai mes disciples à débarquer.
Le parfum enchanteur et l'air très pur était comme du miel à leurs
poumons, martyrisés par l'atmosphère artificielle de notre vaisseau...
C'était, à n'en pas douter la planète promise !
En deux secondes, la forêt avait immobilisé mes 500 000 disciples...
Site Humano novembre 2002 : Sur l’ordre de son maître Eldonzo,
Albino est envoyé sur la planète artificielle Halkattraz, accompagné de
son fidèle animal Tinigrif. Il doit y suivre le terrible
techno-séminaire des Bourreaux, un parcours redouté de tous. En le
soumettant à cette terrible épreuve, Aldonzo compte bien faire de son
meilleur élève le plus cruel des gardiens de la galaxie.
A son arrivée sur l’astre aux entrailles métalliques, Albino est
abandonné par Eldonzo et se retrouve livré à lui-même face à Halkattraz
la cruelle. Les ennuis commencent avec l’attaque d’un robot géant, à la
fois animal et machine, qui met le courage du jeune Albino à rude
épreuve. Il faudra l’intervention spirituelle de Saint Severode de
Loyoza pour que le prétendant au titre de Suprême Technopère sauve son
existence.
Sa victoire est néanmoins saluée par la grappe des bourreaux,
l’assemblée qui gère les épreuves des nouveaux arrivants. Poussé au
crime et à la cruauté par ses initiateurs, la morale d’Albino est
soumise à une pression sans précédent, mais le pire reste à venir : pour
continuer sa lente ascension, le fils de Panépha devra accepter de
mourir pour les Bourreaux…
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La secte des Techno-évêques
T5 |
Edition originale |
EO
06/2003
Imp 05/2003 |
Mon
édition |
EO |
Cote 01/03 |
NC/NC |
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Résumé T5
Site humano mai 2003 : Albino continue d’écrire ses mémoires, où
il relate les incroyables défis qu’il a dû relever pour accéder au rang
de suprême Technopère. Après être sorti vainqueur de la planète des
Bourreaux, devenant le plus cruel d’entre eux, il doit maintenant subir
l’initiation des Techno-évêques. Logés dans leur temple-astéroïde, ils
entendent bien empêcher Albino d’y accéder.
C’est à coup de megamentreks, de rayons psychiques et de robots
guerriers que les Technos-évêques accueillent l’apprenti Technopère. Le
déploiement de force est impressionnant, mais Albino a maintenant la
possibilité d’invoquer la puissance des Bourreaux galactiques. La
riposte est sans appel et le rapport de force tourne à l’avantage de
l’intrépide agresseur.
Devant un tel déchaînement de puissance, les Techno-évêques donnent tout
pouvoir à Albino. Mais le triomphe tourne court quand ce dernier
comprend que le temple-astéroïde est sous le contrôle de Zombra, un
vampire cosmique. Il utilise les jeux vidéos pantechnos pour annihiler
toute résistance à son pouvoir : à toi de jouer, courageux Albino !
Dos : Tâchant, tel un Paléo-Moïse, de conduire mes 500 000 jeunes
pantechnos vers la Galaxie Promise, je ne cessais de pressentir de
grands dangers, sans soupçonner que les plus acharné des ennemis pouvait
avoir l'air inoffensif.
Une seule étincelle peut détruire une forêt. Le mal le plus odieux peut
tenir dans une graine et planter ses racines dans l'être le plus pur.
Une comète perfora le ventre de la plus jeune et la plus vulnérable
d'entre nous et grossit jusqu'à devenir une abomination brûlante dont
elle allait accoucher.
Je dus transformer mon corps en une couverture de super-amiante pour
protéger mes disciples de sa chaleur mortelle...
Moi, Albino, à présent devenu Suprême Technopère, je peux raconter mon
histoire...
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