|
Planche |
Nb de titre |
1 |
série finie |
Oui |
|
Résumé
série
Site Dargaud janvier 2004 : Années 50, une
famille catho dans une Bretagne catho.
Un petit gamin vit sa vie, truffée d’aventures et de péchés — les deux
étant liés, vu que le péché consiste surtout à piquer des pommes chez
le voisin. Tout va bien (messe dominicale, colo, cousine appétissante)
jusqu’au moment où le père, mécontent des nouvelles prestations de
l’église, se met à adhérer à une fantaisie importée de Belgique par un
pape autobaptisé Benoît XVIII : la fin du monde prévue pour le 25
décembre. Grande nouvelle, que le gamin annonce fièrement à ses potes…
Un jour, René Pétillon et Florence Cestac se racontent leur enfance
catho et trouvent ça rigolo. D’où cette chronique d’une enfance
campagnarde ponctuée de jeux innocents (pétards dans la bouse de
vache) et de musiques modernes (Bambino dans le transistor), entre les
menaces vertueuses de frère Léon (“Dieu voit tout ! Dieu vous juge !”)
et la Panhard toute neuve — un modèle qui monte à cent dix comme un
rien. La génération concernée sera ravie de retrouver l’ambiance
d’époque dans les moindres détails. Les plus jeunes découvriront avec
joie et curiosité ce que fut l’enfance bretonne d’un petit catho du
XXe siècle. Le tout emballé dans le dessin complice et rigolard de
Florence Cestac. Un grand moment.
Cofondatrice et pilier des éditions Futuropolis dans les années 70,
Florence Cestac s’impose comme auteur en 1976 avec Harry Mickson,
sympathique haricot à gros nez (et béret) qu’elle balade de l’Écho des
Savanes à Charlie. Tout en animant les Déblok dans le Journal de
Mickey, elle entre chez Dargaud en 1996 et inaugure une série “pour
les grands” avec le Démon de midi, aussitôt recyclé en pièce à succès.
Elle est Grand Prix d’Angoulême en 2000.
René Pétillon fait ses débuts de dessinateur humoristique dans Planète
en 1968, et aborde la bande dessinée en 1972 dans Pilote, où il crée
en 1974 Jack Palmer, le détective qui cultive avec entrain l’art de
rester à côté de la plaque. Grand Prix d’Angoulême en 1989, Pétillon
entre en 1993 au Canard enchaîné, où il épanouit ses dons de
dessinateur politique, tandis que Palmer rencontre la gloire en 2000,
en allant fourrer son (gros) nez dans l’Enquête corse.
|