René PETILLON

Site Dargaud janvier 2004 : Né en 1945 dans le Finistère, René Pétillon est un autodidacte complet. Ses premières œuvres paraissent dans la revue Planète en 1968.

Il poursuit cette activité jusqu’en 1972 et collabore à divers magazines comme L’Enragé, Plexus, etc. Déjà, ses dessins s’inscrivent sous le signe de l’humour. En 1974, il crée le détective Jack Palmer, le désormais célèbre inspecteur, qui devient rapidement son personnage fétiche et qui figure aux sommaires de plusieurs magazines (Echo des Savanes, Pilote, Télérama, VSD…).

René Pétillon reçoit le grand prix 1989 au salon international de la bande dessinée d’Angoulême. En 1993, il entre au Canard enchaîné et s’impose peu à peu dans le dessin de presse, où chaque trait fait mouche. Pétillon sait éclairer toute situation par son sens aigu de l’absurde, de l’ironie et de la dérision.

Auteur de référence dans le domaine de l’humour et grand scénariste, René Pétillon a séduit tous les publics avec son Enquête corse : 300 000 exemplaires vendus, album de qualité reconnu par toute la presse, plébiscité en Corse… et par les amateurs de BD (prix du meilleur album à Angoulême 2000).

Il propose aujourd’hui, avec cet album de dessins parus dans le Canard enchaîné, un éclairage directement lié à l’actualité sur ce thème qui décidément l’inspire !

Bibliographie
2004 Super Catho - Super Catho avec Florence Cestac