Votre spécialiste BD Lyon 4ème

Série Sanctuaire
Scénariste Xavier Dorison
Dessinateur Christophe Bec
Coloriste Homer Reyes
Editeur Humanoïdes

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir ! Planche

Nb de titre

1

série finie

Non

Résumé série

Amateurs de films d'action, ne ratez pas cette nouvelle série ! Les deux auteurs nous proposent une grande aventure, oppressante et pleine de suspense. Le trait réaliste et précis de Christophe Bec, déjà remarqué dans Zéro absolu (chez Soleil), est parfait, rendant aussi bien les scènes de huis clos que les paysages. Xavier Dorison, lui, confirme ce que Le Troisième Testament laissait pressentir il fait partie des scénaristes sur qui il faudra compter..

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir !

USS Nebraska

T1

Edition originale

 DL 06/2001

Imp 06/2001

Mon édition EO
Cote NC / 18€

Résumé T1

20 000 lieues sous la mer : Juin 2029. Le sous-marin américain USS Nebraska est en mission de routine au large des côtes de la Syrie quand il perçoit un faible écho en provenance des profondeurs.

Arrivé sur le lieu d'émission du signal, deux surprises attendent son équipage : un sous-marin russe, de toute évidence échoué là depuis des décennies, et l'entrée d'une grotte-sanctuaire, beaucoup plus ancienne encore.

Ces hommes l'ignorent, mais lis viennent d'entamer une véritable descente aux enfers...

 

Site Humano septembre 2002 : L’armée rouge vient de livrer ses derniers combats en ce printemps 1945, et Berlin n’est plus qu’un champs de ruines. Sur ordre direct de Staline, un groupe de soldats russes a pourtant payé le prix fort pour s’emparer d’un bâtiment a priori anodin mais renfermant un secret convoité par le dictateur soviétique.
Ce secret, c’est peut-être ce qui va entraîner le sous-marin américain USS Nebraska dans les profondeurs de la méditerranée. Le 20 juin 2029, alors que le bâtiment phare de la Navy navigue au large des côtes syriennes, un étrange écho radar est capté à bord. Le USS Nebraska repère le lieu d’émission du signal et y découvre l’épave d’un ancien sous-marin soviétique, gisant à proximité d’un immense sanctuaire.
Le commandant envoie deux équipes en reconnaissance. La première est dépêchée dans l’épave et revient saine et sauve. Mais celle partie dans le sanctuaire ne donne plus signe de vie. La décision est prise de renvoyer une équipe à la recherche des disparus, avec seulement quelques heures pour trouver les hommes manquants. Dorison et Bec transforment alors ce qui devait être une simple mission de routine en une effroyable descente aux enfers.

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir !

Le puits des abîmes

T2

Edition originale

 DL 11/2002

Imp 09/2002

Mon édition EO
Cote NC / NC

Résumé T2

Site Humano Novembre 2002 : Le sous-marin américain USS Nebraska a été envoyé en mission de surveillance aux larges des côtes syriennes. L’équipage va capter un écho sonar et découvrir dans une immense grotte souterraine les restes d’un bâtiment soviétique gisant au pied d’un sanctuaire. Alors qu’une des équipes de reconnaissance disparaît dans les vestiges, les choses se gâtent à bord de l’USS : un homme est atteint de folie meurtrière et un autre est frappé par la peste !

Les tests sanguins pratiqués par le médecin de bord indique que l’équipage développe une hormone caractéristique des états psychotiques. Le commandant Hamish décide de partir avec une équipe réduite pour retrouver le groupe perdu dans le Sanctuaire, avant de fuir vers la surface. Le sous-marin est endommagé et le temps presse. Le commando pénètre dans la galerie qui mène dans les entrailles des ruines millénaires.

A peine le commandant et ses hommes partis, la situation continue de se dégrader à bord : accès de violence et crises de folie inexpliqués gagnent d’autres hommes de la Navy. Dans le sanctuaire, Hamish découvre l’un des membres de la première expédition, mortellement blessé. L’anxiété gagne le groupe. Et ils ont raison d’être inquiet, car ils ne sont plus seuls…

 

Remarques

Putain que c'est bon ! La mise en page (fond noir ou blanc, double page pleine, ...) dessins saisissants et le scénario qui nous tient du début et encore plus sur la "faim"... La dernière page est ... je vous laisse découvrir. C'est superbe.

Le T2 la suite est dans la même ambiance...

De Dorison voir aussi Le troisième testament et Prophet