Joël PARNOTTE et Vincent MALLIE

Site www.lagence.org juin 2002 :


Après les trois tomes d’Hong Kong Triad, Parnotte et Mallié poursuivent leur collaboration avec la série des " Aquanautes ". Du polar à la SF, les deux jeunes auteurs jouent la carte de l’imaginaire, du suspense et de l’humour.

Un petit studio mansardé coincé au dernier étage d’un immeuble sans âge. Des feuilles griffonnées à la hâte, des planches en cours de finition jettent les premiers indices sur l’identité des compères qui travaillent dans ce décor lambrissé : Parnotte et Mallié, deux jeunes auteurs qui ont déjà à leur actif quatre albums. Côté polar, la série " Hong-Kong Triad " (3 albums), côté science-fiction, " Les Aquanautes ", une série tout juste entamée et qui commence à se tailler un beau petit succès aussi critique que public.

L’aboutissement d’un parcours commun pour ces deux vieux copains de lycée qui à force de se ressembler ont fini par s’assembler. Pour Joël (Parnotte), tout débute par une dédicace du père d’Astérix, le grand Uderzo, au gamin rêveur qu’il était déjà, et qui fera ses premiers pas dans la BD à l’Ecole de l’image à Angoulême. Après un Bac B, Vincent (Mallié) s’inscrit de son côté dans un atelier de dessin, puis intègre une école de pub à Paris, avant de rejoindre son pote Joël à Angoulême en 1996.

La plongée dans l’univers de la création, sans autre filet de secours que leurs rêves de dessinateur, ne se fait pas sans mal : les premiers pas se heurtent à quelques refus, vite balayés par un premier contrat chez l’éditeur " Le Téméraire "… qui finira par faire faillite. Comme un heureux présage, c’est l’éditeur " Soleil " qui rachète finalement les trois tomes de leur première série " Hong Kong Triad ".

Au prix d’un gros travail de documentation, les deux auteurs recréent, sans y avoir jamais mis les pieds, l’atmosphère heurtée et bouillonnante de cette fourmilière humaine. " C’est la ville parfaite pour planter le décor d’un polar, explique Joël Elle forme un labyrinthe complètement fou, et autorise toutes les aventures, avec des mafias et des triades, le tout dans le cadre de l’après rétrocession des Anglais à la Chine".

Une alchimie bien réglée

Les albums sont réalisés selon un scénario bien rodé : découpage, dialogue et story-board se font à deux, les décors étant réservés à Vincent et les personnages à Joël. La colorisation est assurée par Delphine Rieu. Les situations autant que les dialogues prennent forme au gré de l’inspiration. " Le ton de l’histoire peut venir d’une discussion anodine, ce qui permet de faire réagir l’autre. La trame n’est finalement qu’un alibi pour faire réagir les personnages… "

Une fois ces frontières fixées avec précision, l’alchimie du travail en commun fait le reste. "Au départ, on a les mêmes influences, ce qui est bien sûr indispensable pour s’entendre... Ensuite, le fait de bien séparer nos tâches permet d’avancer plus vite, tout en enrichissant les scènes, les dialogues et les idées ". Le rythme des albums laisse deviner une manière de travailler très souple sur la conduite de la narration, ce que confirme Joël: " On fixe les principaux évènements, tout en laissant une marge de manœuvre dans les relations entre les personnages. En fait, on aime bien être surpris nous-mêmes par les réactions de nos héros, et c’est sans doute ça qui permet de les faire évoluer. En même temps, on essaie de changer notre manière de raconter des histoires au fil des albums. "

Une tactique facilitée par les maladresses du héros, Jeff Heagel, qui créent des situations cocasses et prennent parfois le pas sur l’énigme, à la manière d’un Jack Palmer égaré dans un film de John Woo.

 

Les influences revendiquées, Lepage ou Hermann, sont perceptibles dans le trait, tout autant que le rythme très " manga " des trépidations de Jeff Heagel.

Avec la série des " Aquanautes ", Parnotte et Maillé ont entamé une nouvelle étape dans leur création, alliant précision du trait et maturité narrative. Deux auteurs décidément à suivre….

 

En 2003 sort L'Arche de Maillié sur un scénario de Jérôme Félix et toujours Delphine Rieu aux couleurs