Nicolas BROCA dit Nic

Site http://spiroufr.free.fr Août 2002 :

 

Nicolas Broca est né à Liège le 18 août 1932.

 

Il est attiré immédiatement par le dessin puisque dés l'école primaire, il dessinait déjà dans la marge de ses cahiers, et, dés l'âge de 18 ans, il fréquente l'école des Beaux Arts de Liège ou le dessin classique lui est enseigné.

 

Après cette formation, Broca sera successivement peintre en bâtiment, lettreur de vitrine, technicien en électronique pour enfin se tourner vers le monde du dessin animé.

 

En 1959, il entre au studio Belvision et travaille comme dessinateur-animateur au coté de Ray Goossens sur des courts métrages de Tintin ou de Pinocchio dans l'espace.

 

En 1967, Belvision devient de plus en plus important et se lance dans des productions telles que Asterix le gaulois, Asterix et Cléopatre, le temple du soleil, la flûte à six schtroumphs, le lac au requin auxquels Broca apporte sa contribution.

 

En 1976, il débarque au coté de René Goscinny au studio Idéfix et participe aux Douze travaux d'Asterix et à "la ballade des Dalton"

 

A la mort de René, il retourne à Bruxelles et entre dans le studio Kid cartoon et à la SEEP, filiale de Dupuis. Il crée les Snorkys.

 

De 1980 à 1982, il réalise 167 planches de Spirou et Fantasio avec 3 scénarios de Cauvin.