Votre spécialiste BD Lyon 4ème

Série Tintin
Scénariste Hergé
Dessinateur Hergé
Coloriste -
Editeur Casterman

 

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Nb de titre 24
série finie Oui

Résumé série

A venir !

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Tintin au pays des soviets

T1

Mon édition

3

Cote NC

Résumé T1

Nous sommes le 10 janvier 1929, à Bruxelles. Accompagné de son chien Milou, un tout jeune reporter monte dans le train à destination de Moscou. Pour Tintin, c';est le début d'une grande aventure. Pour Hergé, c'est le vrai début de sa carrière. Les Aventures de Tintin, reporter du Petit Vingtième au pays des Soviets paraîtront sous forme d'album en 1930. Cette année marque la naissance d'un mythe qui n'est pas près de s'éteindre, et les premiers signes d'une troublante confrontation entre la fiction et la réalité.
Ainsi, quand sa première aventure se termine, lorsque Tintin est censé rentrer chez lui, à Bruxelles, une foule nombreuse et bien réelle vient accueillir à la gare du Nord le héros de papier, à son retour d'URSS ! C'est l'amorce d'un succès de masse qui ne cessera de s'amplifier au fil du temps. Tintin, le reporter du Petit Vingtième se rend à Moscou.
Dénonçant les excès du régime communiste - tel que perçu en Belgique au début de ce siècle - et les tentatives d'assassinat de la Guépéou, il rentrera victorieux à Bruxelles où une foule, réelle cette fois, viendra l'accueillir sur le quai de la gare.


Le 10 janvier 1929, Hergé crée Tintin pour le supplément jeunesse du XXème Siècle (Le Petit Vingtième). A cette époque, régnait une obsession anticommuniste très importante et il ne paraissait pas trop mauvais aux responsables du XXème siècle de mettre leurs jeunes lecteurs au courant des actions du bolchevisme
Pour créer Tintin au pays des soviets, Hergé n'a pas eu le loisir de visiter le pays dans lequel Tintin était envoyé, ni de s'inspirer d'une documentation abondante. Tous les éléments que contient cet épisode furent fournis par Moscou sans Voiles, écrit par Joseph Douillet, ancien consul de Belgique en Russie, à Rostov sur le Don.
Dans son ouvrage, Joseph Douillet a un grand parti pris contre le communiste ; Tintin au pays des Soviets est en quelque sorte la mise en BD de Moscou sans Voiles.
Mais mis à part l'aspect politique, ce qui caractérise Tintin aux pays des Soviets, c'est l'apparition de la BD "vue par Hergé".
C'est en créant cet album que Hergé a appris à faire de la BD. Tintin, au début de l'histoire, n'a pas de traits fins, et à l'air d'un gros scout lourdaud, mais à la fin, il ressemble beaucoup plus au personnage que l'on connaît. Cependant, la technique du dialogue intégré au dessin est loin d'être la meilleure. D'une certaine façon, ces 138 planches ont permis à Hergé tout un apprentissage.

Tintin aux pays des Soviets fut publié initialement à 5000 exemplaires et fut le seul des albums à ne pas se trouver repris par Casterman, selon la volonté d'Hergé.
L'album devint vite introuvable et les collectionneurs étaient prêts à payer très cher cette perle rare. Assez vite, des contrefaçons virent le jour. Mais en 1973, l'album se trouva republié sous la forme d'un volume des Archives Hergé. En 1981, pour contrer de nouvelles versions pirates, Tintin au pays des Soviets fut réédité sous forme d'un véritable fac-similé. Pour les 70 ans de Tintin, Casterman, avec l'autorisation de la Fondation Hergé, publia Tintin aux pays des Soviets, toujours en noir et blanc, sous la même forme que les autres albums, contre la volonté d'Hergé qui voulait que le premier album de Tintin reste en-dehors de la véritable série.

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Dos C8????

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir ! Tintin au Congo

T2

Mon édition C8-1987
Cote 100F

Résumé T2

Dès son retour d'URSS, Tintin part le 5 juin 1930 pour le Congo, une colonie de la Belgique. Ce pays est 80 fois plus vaste que la Belgique et regorge de ressources minière d'une énorme richesse. Devenu sorcier au royaume de Babaoro'm, il se retrouve confronté à une bande de gangsters affiliés à Al Capone, qui veut contrôler la production de diamants du Congo. Il parviendra à déjouer tous leurs pièges, les méchants seront arrêtés et Tintin rentrera en Belgique en avion
"Tintin au Congo" est un album assez naïf qui en fait était une commande (de l'Abbé Wallez - patron de Hergé, directeur du XXème) pour faire la promotion de ce pays gigantesque que la Belgique connaissait peu.


En 1946 Hergé décide de "coloriser " et de "moderniser" cet album. Certains détails jugés par trop racistes ont été également modifiés. Cette nouvelle version comporte d'assez nombreuses différences par rapport à l'album noir et blanc exemple la leçon de géographie "paternaliste" est remplacée par une leçon de mathématiques.

 

Vers 1930, le Congo représentait un Eldorado pour la Belgique. Le Congo, quatre vingt fois plus grand que le territoire qui le colonisait, avait un sous-sol extrêmement riche. A cette époque, le territoire manquait de main-d'oeuvre. Hergé devait donc faire de la publicité pour ce pays.
L'histoire débuta le 5 juin 1930 dans Le Petit Vingtième et se termina le 11 juin 1931. L'album fut d'abord publié par les Editions du Petit Vingtième puis il fut repris un peu plus tard par les Editions Casterman qui s'assurèrent la publication des Aventures de Tintin en exclusivité.
Pour la reprise de l'album en 1946, Hergé redessina l'aventure. Il le mis en couleur, le réduit de 110 planches à 62 pages et modifia l'idéologie colonialiste de l'album. Ainsi, la leçon géographique et historique que donnait Tintin sur "Votre patrie, la Belgique" se trouva substituée par une leçon de mathématiques. Hergé redessina également la quasi-totalité des images, affina les décors, redonna de la clarté au découpage et modifia les dialogues pour les rendre plus vifs.
Hergé affirma plus tard que pour la création de Tintin au Congo, tout comme pour Tintin au pays de Soviets, il vivait dans un milieu plein de préjugés. C'est d'ailleurs la particularité de Tintin au Congo. Effectivement, cet album est rempli de stéréotypes de la vision du Congo par les Européens à cette époque.

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Dos C8

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir ! Tintin en Amérique

T3

Mon édition C8-1987
Cote 100F

Résumé T3

Dans Tintin en Amérique (1932), le héros confirme sa vocation de redresseur de torts, en s'opposant au mafioso Al Capone, aux gangsters de Chicago et aux fripouilles de tout acabit. Déjà, Hergé témoigne d'une vision généreuse du monde, stigmatisant par exemple des Blancs envers les Indiens Peaux-Rouges.

La renommée de Tintin s’étend au-delà de l’Atlantique. Si bien que lorsqu’il arrive à Chicago, en pleine prohibition, tous les bandits et malfaiteurs associés lui préparent une réception des moins confortables. Tintin devra user de tout son courage et de toute son intelligence pour survivre !


Tintin en Amérique commence à paraître dans Le Petit Vingtième à partir du 3 septembre 1931. Il continuera de paraître pendant un peu plus d'un an à raison de deux planches par semaine.
Dans cette aventure, intervient Al Capone. C'est la seule fois dans la série où Hergé intègre un individu réel en personne. Le plus souvent, il s'inspire pour la création de ses personnages de personnes réelles mais apporte de nombreuses modifications.
Pour créer l'histoire, Hergé n'avait qu'une documentation réduite. Il était parti des Scènes de la vie future de Georges Duhamel, de la revue Le Crapouillot qui consacrait une édition spéciale aux Etats-Unis et d'un livre sur les Indiens d'Amérique.
Lors de la création de l'album, Hergé voulait principalement faire tourner l'histoire autour des Indiens d'Amérique pour qui il vouait une très grande fascination. C'est ainsi qu'il montre les soldats américains en train de chasser les Indiens à la baïonnette après la découverte du puits de pétrole. Cette séquence ne fit pas l'unanimité quand l'album fut réédité mais il ne voulut jamais la supprimer.
Hergé a aussi essayé de dépeindre l'Amérique à l'époque où il la dessinait. Il a donc intégré divers éléments comme la prohibition ou la guerre des gangs.
En 1945, l'album fut repris pour être mis en couleur et il se trouva remanié. Dans la nouvelle version, beaucoup d'améliorations au niveau de la narration des images furent apportées pour rendre la lecture plus fluide et plus compréhensible.

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Dos C8

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir ! Les cigares du Pharaon

T4

Mon édition C8-1987
Cote 100F

Résumé T4

Tintin est en croisière avec Milou sur un paquebot. A bord de ce bateau, il fait la connaissance de Philémon Ciclone, un égyptologue qui lui propose de l'accompagner dans sa recherche du tombeau du Pharaon Khi-Oskh. Tintin accepte évidemment cette proposition. Mais avant de débarquer, deux policiers, Dupont et Dupond, l'arrêtent car il est possession de cocaïne. Heureusement il parvient à s'échapper et part avec l'égyptologue.
Une fois entré dans le tombeau du Pharaon, Tintin perd la trace de son nouvel ami et se retrouve lui-même enfermé. Il découvre des caisses de cigares avant de s'évanouir à cause d'un gaz. Tintin se retrouve en pleine mer, flottant avec Milou dans un sarcophage. Il rejoint alors une ville après avoir erré dans le désert. Mais, surpris à fouiller dans les affaires d'un colonel, il est condamné à mort.
Délivré par les Dupondt qui veulent l'arrêter eux-mêmes, il s'enfuit de nouveau mais cette fois en avion. Il doit atterrir dans la jungle où il retrouve Philémon Ciclone complètement fou. Encore une fois séparés, Tintin rencontre le Maharadjah de Rawhapoutalah qui doit être la prochaine victime du poison qui rend fou.
Le Maharadjah explique à Tintin les raisons de l'utilisation de ce poison : les trafiquants terrorisent la population pour qu'elle produise du pavot qu'ils rachètent à très bas prix et ils vendent aux paysans le blé et le riz très cher. Tintin découvre la cachette de l'organisation de trafiquants et réussit à les maîtriser un à un. Voilà le monde débarrassé d'un certain nombre de malfaiteurs mais l'affaire continue dans Le Lotus Bleu.


Après la Russie, le Congo et l'Amérique, Tintin part en Orient. Cette nouvelle aventure débute le 8 décembre 1932 dans Le Petit Vingtième pour se terminer en 1934.
Les Cigares du Pharaon se caractérisent surtout par l'apparition dans la série du mystère. Jusque là, l'histoire était surtout une suite d'aventures. Mais maintenant, le roman policier et le fantastique entrent dans la série.
Dans Les Cigares du Pharaon, on trouve beaucoup de thèmes propre aux romans : Une malédiction étrange, un clan secret très puissant, le poison qui rend fou et des trafics en tout genre.
Lors des premières parutions dans le supplément jeunesse, Hergé innova. Il décida de faire participer ses lecteurs avec la rubrique "Le Mystère Tintin" qui pose quelques questions et présente les meilleures solutions du jeune public. Cette rubrique connue un vif succès et se prolongea jusqu'au Sceptre d'Ottokar.
Hergé débuta son histoire lors de l'affaire de la malédiction de Toutânkhamon qui faisait énormément parler d'elle. C'est d'ailleurs ce thème qu'il reprendra dans Les 7 Boules de cristal.
Dans cet album, beaucoup de personnages font leur apparition. Il y a tout d'abord Rastapopulos, mais également Oliveira da Figueira, ce genre de v.r.p. international, et surtout X33 et X33 bis, qui seront rebaptisés très vite Dupond et Dupont.
Lors de la mise en couleur, en 1955, Hergé fit quelques modifications. Il coupa certains passages comme la séquence des serpents.
Lors de la réédition, Hergé modifia un détail : Au moment où le cheik Patrash Pasha déclare à Tintin qu'il suit depuis des années ses aventures, ce n'est plus Tintin en Amérique (première édition en noir et blanc), ni Tintin au Congo (dans la deuxième édition) mais Objectif Lune qu'il montre à Tintin du doigt. Or, cet album n'était pas encore commencé à cette époque. Hergé avait vingt ans d'avance, Haddock et Tournesol étaient encore inconnus.

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Dos C8

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir ! Les cigares du Pharaon

T5

Mon édition C2-1977
Cote 100F

Résumé T5

Chez le Maharadjah, Tintin reçoit la visite d'un Chinois qui doit lui dire quelque chose d'important mais il est touché par le poison qui rend fou et ne peut dire que deux choses : Shanghaï et Mitsuhirato. Tintin se rend donc jusqu'à Shanghaï où il manque plusieurs fois de se faire tuer mais un jeune Chinois semble veiller sur lui et lui sauve la vie à maintes reprises. Tintin rencontre Mitsuhirato qui lui certifie avoir envoyé un émissaire pour le prévenir de rester auprès du Maharadjah.
Des Chinois le mènent chez Wang Jen Ghié, le père du malheureux qui a sauvé la vie de Tintin et qui a été lui aussi touché par le poison qui rend fou. Les investigations du jeune reporter le conduisent à être témoin du sabotage d'une voie ferrée, sabotage orchestré pas Mitsuhirato dans le but de faire passer les Chinois pour des bandits auprès du peuple japonais et aussi mondial.
Le professeur Fan-Se-Yeng, célèbre par ses remarquables ouvrages sur la folie, est de retour à Shanghaï. Tintin veut le rencontrer pour lui soumettre le cas du fils de Wang Jen Ghié mais le professeur a été enlevé. Une lettre conduit Tintin à Hou Kou où il fait la connaissance de Tchang, un jeune Chinois qu'il sauve de la noyade et qui l'accompagne ensuite dans ses aventures. Une fois à Hou Kou Tintin apprend que la lettre était fausse et repart immédiatement pour Shanghaï où Wang Jen Ghié et sa famille ont été kidnappés pour être tués.
Tintin et Tchang arrive à temps pour les délivrer et faire arrêter toute la bande de trafiquants qui retenait prisonnier le professeur Fan-Se-Yeng.


A partir du Lotus Bleu, en 1935, Hergé pris son métier plus au sérieux. Au début, ne pensant pas que Tintin allait connaître ce succès, il prenait son travail pour un jeu. A la fin des Cigares du Pharaon, Hergé informait que Tintin continuerait ses aventures en Extrême-Orient. Quelques jours plus tard, il reçut une lettre de l'abbé Gosset, qui s'occupait de l'aumônerie des étudiants à l'université de Louvain. L'abbé lui recommandait de se documenter sur la Chine et de faire attention à ce qu'il allait dire.
Hergé fut donc mis en relation avec Tchang Tchong-Jen, un étudiant chinois qui faisait partie de l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles. Ils eurent de longues conversations sur la Chine. Hergé oublia vite tous ses préjugés sur la Chine : des habitants aux yeux bridés qui mangent des nids d'hirondelles et jettent des petits enfants dans les rivières...
La prochaine aventure de Tintin n'allait donc pas être une accumulation de stéréotypes européens sur la Chine mais une image très réaliste du pays. Hergé avait donc une grande responsabilité : combattre des mythes infondés.
Sa prise de contact avec Tchang fut si importante aux yeux d'Hergé qu'il l'intégra dans Le Lotus Bleu. Dans cet album, Tchang est un véritable ami pour Tintin, réussissant à le suivre, à l'aider et même à le faire pleurer.
Si Hergé a choisi de plaider la cause chinoise, c'est parce qu'à cette époque, la guerre sino-japonaise était très présente dans l'actualité mondiale. Le conflit que l'on retrouve dans la BD est donc très proche de la réalité : Chinois accusés à tord ou encore Concession Internationale compromise. Hergé s'attaque à l'attitude des Occidentaux, qui privilégient le Japon.
Des représentants Japonais à Bruxelles protestèrent contre cet album et critiquèrent Hergé.
En montrant le problème de l'Est asiatique, Le Lotus Bleu est le plus engagé des albums d'Hergé et pourrait à lui seul être utilisé pour étudier cette époque de l'histoire.

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Dos C2

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir ! L'oreille cassée

T6

Mon édition EO Couleur 1943
Cote 8000F

Résumé T6

L'Oreille Cassée (1937) est une course poursuite palpitante. Tintin s'embarque pour l'Amérique du Sud afin de récupérer un fétiche volé. Là-bas s'opposent toutes sortes d'intérêts : militaires, économiques, la guerre du Gran Chaco venait d'opposer, trois ans durant, la Bolivie et le Paraguay.

Une statuette Arumbaya est volée... puis restituée à son musée. Mais un détail révèle à Tintin que ce n’est pas l’original qui a été rendu, mais une simple réplique. Quel mystère cache donc cette statuette pour que l’on veuille en maquiller le vol ? Tintin s’embarque pour l’Amérique du Sud où, croit-il, se trouve la clef de cette énigme.


Lorsque L'Oreille Cassée commence à paraître dans Le Petit Vingtième à la fin de l'année 1935, Hergé fait encore plus appel à ses lecteurs pour élaborer l'histoire, même si cette interactivité avait déjà été initiée par le dessinateur depuis quelques années. Ainsi, dans chaque numéro, Hergé donnait des énigmes à résoudre à son public. Il déclara plus tard qu'il s'en servait pour pouvoir créer le scénario de l'histoire, quoique cela reste à démontrer.
L'incrustation de ces questions permettait de faire monter le suspense et de rendre les aventures encore plus passionnantes.
Contrairement au Lotus Bleu et aux albums précédents, l'histoire dans laquelle Tintin évolue se déroule ici dans des pays imaginaires d'Amérique du Sud. C'est la première fois qu'Hergé utilise des territoires fictifs, mais par la suite, il sera mené à recommencer. Dans l'Oreille Cassée, le San Theodoros, où règne une très forte rivalité entre le général Tapioca et le général Alcazar - que l'on aura d'ailleurs l'occasion de retrouver dans des aventures ultérieures, notamment dans Tintin et les Picaros - est un pays qui regroupe toutes les mythologies du Sud de l'Amérique. Le pays voisin, le Nuevo Rico est l'ennemi du San Theodoros. Le conflit entre ces deux pays pour le Gran Chapo reprend la guerre du Gran Chaco opposant la Bolivie au Paraguay. Ce conflit éclata en 1932, le jour où deux compagnies pétrolières étaient en compétition pour l'exploitation de gisements situés sur le Gran Chaco. Ce conflit provoqua 500 000 morts pendant les trois années de guerre.
Dans cette aventure, on découvre l'explorateur Ridgewell, qui vit avec les Arumbayas, que l'on retrouvera aussi dans Tintin et les Picaros.
Hergé s'est donc servi de l'actualité en la rendant indolore pour l'utiliser comme toile de fond à l'histoire. L'exactitude va jusqu'au vendeur d'armes : Basil Zaharoff, qui a fait fortune en vendant des armes aux belligérants pendants la première guerre mondiale, fut ainsi transformé en Basil Zazaroff.
Mais la grande particularité de L'Oreille Cassée, c'est cette histoire en boucle. La première et la dernière page reprennent les même lieux, les mêmes décors, les mêmes personnages. A la fin de l'histoire, on retombe sur ses pieds, comme si (presque) rien ne s'était passé.

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Dos A20

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir ! L'île noire

T7

Mon édition 24 - B27
Cote 250F

Résumé T7

Lors d'une promenade avec Milou, Tintin voit un avion atterrir en difficulté. Il décide de s'approcher pour aider les malheureux mais il se fait tirer dessus. Lors de la visite des Dupont et Dupond à l'hôpital, Tintin apprend que l'avion a été repéré à Eastdown dans le Sussex. Il part sur-le-champ. Poursuivi par deux hommes , il manque à nouveau de se faire tuer car Milou le sauve. Tintin reprend alors sa route et retrouve l'épave de l'avion.
Dans les bois alentours il trouve un papier indiquant "Eastdown Suusex Müller 3f.r. 24-1h". Il s'introduit ensuite dans la propriété du mystérieux Docteur Müller mais il se fait prendre. Par accident, la maison de l'intéressé prend feu alors que Tintin est endormi à l'intérieur par du chloroforme. Heureusement il est sauvé à temps par un pompier. Aussitôt sur pieds il retourne chez Müller et découvre que le papier qu'il a trouvé est un rendez-vous pour recevoir de la fausse monnaie.
La poursuite des faux-monnayeurs entraîne Tintin en Ecosse, plus précisément sur l'Ile Noire où, le dit-on, se cache une bête féroce. La rencontre avec la bête ne tarde pas, ce n'est qu'un gorille mais élevé pour faire fuir les curieux. Il se révèle que ce gorille a peur des aboiement de Milou, ce qui sauvera Tintin plusieurs fois. Il découvre un peu plus tard le laboratoire où sont confectionnés les faux billets puis la liste de leurs complices. La police averti par Tintin arrive sur les lieux.


L'Ile noire, où l'action se déroule principalement en Ecosse, est avant tout une histoire policière où deux univers se confrontent : D'un côté, les mythes anciens, issus de la littérature fantastique et de l'autre côté, les techniques modernes.
L'Ile noire est mystérieuse. Tous les habitants des environs en ont peur et sont surtout traumatisés par La Bête.
Pour créer ces vieilles terreurs, Hergé s'est inspiré du monstre du Loch Ness, également en Ecosse, dont même Tintin fait allusion, et du succès du film King Kong, sorti en 1933.
L'Ile Noire est aussi un ouvrage avant gardiste. Dès la première version de 1937, Hergé fait apparaître un poste de télévision, alors que l'invention restait relativement peu connue.
C'est l'actualité de l'époque qui donna l'idée à Hergé des faux-monnayeurs. La fausse monnaie avait connu une grande expansion vers les années vingt, facilitée par les nouveaux moyens d'impression de fausse monnaie et les moyens de communication modernes comme l'aviation.
L'Ile noire est une des aventures qui connue de nombreuses modifications, ayant connue trois versions différentes.
Après sa parution dans Le Petit Vingtième d'avril 1937 à juin 1938, l'album fut édité par Casterman en 1938 et comprenait 124 planches. En 1943, lors de la mise en couleur et du passage au cadre strict des 62 pages, l'album fut réédité sans grand changement. Dans la version de 1965, l'album fut totalement redessiné. Une raison simple s'explique. L'album, n'ayant jamais été traduit en Anglais, aurai paru démodé à des lecteurs qui venaient de lire Objectif Lune, On a marché sur la Lune ou encore L'Affaire Tournesol. Hergé accepta donc de revoir la mouture de l'album et fut contraint de le "remoderniser". Ces changements apportèrent une forte authenticité avec la modernisation des costumes, des véhicules et des décors.
Les technologies, qui venaient d'être inventées dans les années trente, paraissent donc beaucoup plus banales aujourd'hui et avec la refonte de l'album, celui-ci a perdu de son charme

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Dos B27

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir ! L'île noire

T7 bis

Mon édition Di4 - B39
Cote 100F

Résumé T7 bis

Voir ci dessus.

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Dos B39

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir !  Le sceptre d'Ottokar

T8

Mon édition C1 1975- 1976
Cote 100F

Résumé T8

Par hasard, en rapportant une mallette oubliée, Tintin fait la connaissance du professeur Halambique, un sigillographe (étude des sceaux). Halambique cherche un secrétaire pour l'accompagner dans son voyage en Syldavie où il doit étudier un sceau très rare. Tintin se propose de l'accompagner.
Mais durant le voyage, il a l'impression que le professeur est un imposteur, il cherche à le démasquer mais en vain ! En lisant une brochure le jeune reporter apprend que le roi Syldave perd son trône si son sceptre lui est dérobé. La conspiration est alors claire : le faux professeur Halambique veut voler le sceptre d'Ottokar ! Tintin prévient aussitôt le Roi et rencontre en chemin celle qui lui viendra en aide dans d'autres aventures : Bianca Castafiore, qui a déjà une voix insupportable.
Quand Tintin et le Roi arrivent au château qui renferme le fameux sceptre, il a dèjà disparu. Tintin poursuit les ravisseurs en montagne jusqu'en Bordurie, état voisin de la Syladavie et investigateur du vol. Le reporter finit par reprendre le sceptre avec la précieuse aide de Milou.
Une fois l'affaire résolue, on découvre que le professeur Halambique a un frère jumeau. C'était donc lui l'imposteur !


L'entrée en scène de Tintin est due, la plus part du temps, à un acte involontaire du héros. C'est très souvent que Tintin mène une aventure qui a pour origine un acte anodin. C'est ainsi que dans Le Sceptre d'Ottokar, il se trouve entraîné en Syldavie uniquement parce qu'il a trouvé la serviette d'un passionné de silliographie sur un banc. Dans beaucoup d'albums, Tintin vit une aventure suite à une pure coïncidence et non à un acte volontaire.
Lorsque l'histoire paraît dans Le Petit Vingtième, d'août 1938 à août 1939, des événements annonciateurs de la seconde guerre mondiale apparaissent. Ce sont ces événements qu'Hergé va prendre en considération pour la trame de fond du Sceptre d'Ottokar. A cette époque, l'Autriche est menacée par l'Allemagne. Les 11 et 12 mars 1938, les troupes allemandes nazies envahissent l'Autriche. Le 13 mars, le pays est annexé et devient une province du troisième Reich. C'est L'Anschluss.
Le Sceptre d'Ottokar, lui, est la description d'un Anschluss raté. Dans cet épisode, la Bordurie veut s'emparer de la Syldavie avec l'aide du président de la Garde d'acier, Müsstler, dont le nom est le mélange de Mussolini (Muss-) et d'Hitler (-tler), d'ailleurs les méthodes employées par le personnage fictif sont très proches de celles du véritable tyran allemand. Avec ces puissants adversaires, le roi de Syldavie, Muskar XII, n'a apparemment aucune chance de lutter, surtout si en plus il perd la confiance de son peuple, ne possédant plus le traditionnel sceptre.
Pour rendre la Syldavie vraiment réelle auprès des lecteurs, Hergé eu une astuce : la faire découvrir par le biais de la brochure touristique que lit Tintin pendant son voyage en avion. Tous les éléments, tant historiques que géographiques, apportés par cette brochure, rendent le pays vraiment présent. De plus, ces informations seront réutilisées dans le contenu de l'histoire pour y jouer un rôle important.
Il y a aussi un élément majeur que l'on trouve dans Le Sceptre d'Ottokar, c'est l'apparition de la Diva Bianca Castafiore, qui chante déjà à Tintin l'Air des Bijoux de Faust que notre héros aura la chance (ou plutôt la malchance) de réentendre plus tard.

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Dos C1

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir ! Le crabe aux pinces d'or

T9

Mon édition C8 1987
Cote 100F

Résumé T9

 Dupont et Dupond sont sur une affaire de fausses pièces de 20 francs, Tintin examine les indices recueillis par les deux détectives et découvre un papier provenant d'une boîte de crabes sur lequel est écrit "Karaboudjan". Le Karaboudjan est un bateau amarré au port, Tintin s'y introduit et découvre que les boîtes de crabes contenues dans les cales sont pleines d'opium. Il se rend alors chez le capitaine du bateau qui n'est autre que le capitaine Haddock, manipulé par Allan, son lieutenant. Poursuivis par Allan, les deux hommes quittent le navire et se rendent à Bagghar, un grand port de la côte marocaine.
C'est là que par hasard, Tintin retrouve Allan et le capitaine Haddock découvre son bateau renommé le Bjebel Amilah (pour faire croire au naufrage du Karaboudjan). Dupont et Dupond sont eux aussi à Bagghar, ils remontent avec l'aide de Tintin le commerce des boîte de crabes. Ce serait apparemment l'honorable Omar Ben Salaad qui serait derrière le trafic d'opium. Mais il faut des preuves pour l'inculper. Ce qui ne sera pas dur à avoir car sa cave regorge d'opium.
Ainsi Omar Ben Salaad, Allan et la bande du Crabe aux Pinces d'Or sont tous arrêtés.

Album dans lequel Tintin fait la connaissance de son futur grand ami le capitaine Haddock et de son ennemi Allan.


Le 10 mai 1940, les troupes allemandes entrent en Belgique, interrompent la publication de Tintin au pays de l'or noir et mettent fin à l'existence du XXème siècle. Cette période va provoquer un bouleversement important dans le travail d'Hergé.
Le 5 septembre 1940, le dessinateur est engagé par Le Soir, dirigé par Raymond de Becker et sous le contrôle de l'occupant. On lui demande de créer un supplément jeunesse du même genre que Le Petit Vingtième.
Le 17 octobre 1940, Le Soir-Jeunesse est né. Mais ce supplément ne durera pas longtemps. Avec les difficultés liées à la guerre, les pages seront de moins en moins nombreuses. Le 23 septembre1941, le supplément disparaît et l'histoire se continue en strips quotidiens très petits dans Le Soir. Avec ce changement, Hergé ne doit plus fournir deux planches par semaine mais un strips par jour. Un nouveau style devra donc être mis en place. Il faut donner plus de force au récit et plus de rigueur aux dessins. Il faut également accrocher le lecteur à chaque fin de ligne.
Mais dans cette aventure, qui traite également de trafic de drogue, on voit pour la première fois Allan Thompson, le lieutenant du Karaboudjan que l'on retrouvera plus tard avec Rastapopulos, et surtout le Capitaine Haddock qui n'est alors qu'une épave. Haddock est un ivrogne continuel au visage marqué. Cependant Tintin réalise très vite que le Capitaine a des bons côtés et dès son échappé du Karaboudjan, il le mène avec lui. A plusieurs reprises, Haddock ne se montre pas digne de l'aide que Tintin lui a apporté. Les rechutes sont nombreuses et sa passion pour l'alcool est dévastatrice. En buvant, il se transforme en une brute dangereuse, provoquant des catastrophes multiples : il met le feu au canot de sauvetage pour se réchauffer, il assomme Tintin dans l'avion manque même de l'étrangler, le prenant pour une bouteille de champagne.
C'est donc assez paradoxalement que le Capitaine se retrouve dans le pays de la soif. C'est ce voyage qui lui permettra de faire en quelque sorte une cure de désintoxication. Après Le Crabe aux pinces d'or, le Capitaine aura juste un petit penchant vers la bouteille.

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Dos C8

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir ! L'étoile mystérieuse

T10

Mon édition C8 1987
Cote 100F

Résumé 10

Premier épisode à paraître en couleurs, L'Etoile mystérieuse (1942) se fonde sur la chute, dans les régions arctiques, d'un aérolithe qui contiendrait un métal inconnu. Tintin et Haddock font partie de l'expédition scientifique qui, aux prix d'une hallucinante course contre la montre avec des financiers sans scrupules, tente de la récupérer.

L’astronome Hippolyte Calys a-t-il raison d’annoncer à Tintin que la fin du monde est imminente ? Ce que laisse voir son télescope est en tout cas très clair : une énorme boule de feu, apparue dans le ciel depuis peu, se rapproche à tout vitesse et menace sérieusement de percuter notre planète !


L'Etoile mystérieuse fut le premier album à avoir sa forme définitive et à être imprimé en quadrichromie (en 1942). A cette époque, l'éditeur Casterman incite Hergé à remanier les anciens albums pour les mettre en couleur et l'oblige à passer dans le cadre des 62 pages, alors que les anciens albums allaient de 100 à 130 planches. Avec le travail nécessaire pour refondre les albums, Hergé décidera même de créer Les Studios Hergé en 1950.
L'histoire de cet album est surtout marquée par l'utilisation du fantastique au tout début de l'histoire. Si Hergé a voulu utiliser ce thème, c'est parce qu'avec la guerre, il ne devait pas évoquer l'actualité, sous peine de tomber sous le poids de la censure.
La recherche d'un météore en pleine mer paraît donc très en retrait de la réalité. Pourtant, même si cette aventure à l'air d'être neutre, Hergé a tout fait pour que son oeuvre soit publiée en Belgique occupée de 1941. Il a donc utilisé l'autocensure à petites doses. Ainsi, les savants qui participent à l'expédition du Fond Européen de Recherche Scientifique (F.E.R.S.) sont soit des habitants de pays neutres, soit des habitants des pays de l'Axe. De plus, dans la toute première version de l'album, l'expédition concurrente, qui voyage sur le Peary, arbore le drapeau américain. Mais avec les méthodes que cette expédition utilise pour lutter contre le F.E.R.S. (sabotage, tentative d'assassinat, faux S.O.S) conduiront après la guerre, lors de la réédition en 1954, à remplacer le drapeau américain par celui d'un pays fictif imaginé par Hergé, le Sao Rico.
Hergé trouvera toujours deux défauts à cet album. Premièrement, le financier qui sponsorise l'expédition concurrente, du nom de Blumenstein avait une connotation juive. Le nom fut transformé en Bohlwinket mais Hergé découvrit plus tard que ce nom avait aussi une connotation israélite. Deuxièmement, Hergé se reprocha de ne pas avoir fait de maquette pour dessiner L'Aurore. En effet, selon lui, ce bateau ne pourrait pas tenir la mer.

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Dos C8

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir ! Le secret de la Licorne

T11

Mon édition C8 1987
Cote 100F

Résumé 11

Dans Le Secret de la Licorne (1943) et Le Trésor de Rackham le Rouge (1944) qui en est la suite, Tintin accompagne le capitaine Haddock sur les traces de son glorieux ancêtre, le chevalier François de Hadoque. Inventeur d'un sous-marin de poche en forme de requin, un certain Tryphon Tournesol contribue à la découverte du trésor, avant d'offrir au Capitaine le château de ses aïeux : Moulinsart.

Trois maquettes du vaisseau « La Licorne » permettront un jour de trouver le « Trésor de Rackham le Rouge », l’héritage d’un pirate que l’ancêtre du Capitaine Haddock avait combattu. Une aventure pleine de rebondissements qui se termine au Château de Moulinsart dans lequel Nestor, le célèbre majordome, fait une entrée remarquée.


Lorsque l'histoire commence à paraître en petits strips quotidiens dans Le Soir le 11 juin 1942, Hergé cherche toujours à s'écarter de l'actualité de l'époque, tout comme il l'avait fait pour L'Etoile Mystérieuse. Ces deux albums sont donc dans la catégorie de la littérature de pure évasion. Avec Le Secret de La Licorne et Le Trésor de Rackham Le Rouge, Hergé s'attaque à un vieux classique : la chasse au trésor.
Mais avant de partir à la chasse au trésor, il y a une période, souvent négligée par les auteurs, c'est la préparation du voyage. Hergé va consacrer tout l'album du Secret de La Licorne et une partie du Trésor de Rackham Le Rouge à cette période.
Dans le premier album, Hergé arrive à mêler plusieurs histoires parallèles mais qui se réunissent à la fin. Il y a la recherche par Tintin des différents modèles de La Licorne et sa lutte contre Ivan Sakharine et surtout les Frères Loiseau. Il y a également l'enquête des Dupondt sur les vols de portefeuilles (on peut noter que les Dupondt arriverons quand même à avancer dans cette enquête avec une aide apportée par Tintin moins importante que d'habitude). Enfin, il y a l'histoire du Chevalier de Hadoque, racontée par Haddock. Le Capitaine est d'ailleurs le seul personnage de la série à avoir des ancêtres de mentionnés.
Le Vaisseau du Chevalier de Hadocque, La Licorne, n'a pas l'air d'avoir été totalement imaginée. En effet, Hergé s'est beaucoup documenté avant de concevoir le vaisseau. Ce bateau est en fait une synthèse de tous les documents qu'Hergé avait réunis, mais il semble que le squelette de cette création soit Le Brillant, construit en 1960 au Havre.
Le second album, Le Trésor de Rackham Le Rouge, est surtout marqué par l'entrée de Tournesol dans la série. A chaque fois qu'il veut accompagner Tintin et Haddock, il se heurte à un refus permanent. Mais sa surdité ne lui permet pas de comprendre qu'il est indésirable. Il sera finalement obligé de se glisser clandestinement dans Le Sirius (Que l'on découvre la première fois dans L'Etoile Mystérieuse mais ce n'est pas ce bateau qui est utilisé par l'expédition du F.E.R.S.). A première vue, Tournesol n'est pas destiné à rester aux côtés de Tintin. Mais il apportera une aide assez importante aux héros de la série avec son sous-marin et surtout, même si ce n'est pas clairement dit, en achetant le château de Moulinsart.
Moulinsart est aussi un élément nouveau dans la série. La demeure historique des Haddock va apporter des changements dans la série. Les personnages auront dès lors un endroit fixe pour vivre tranquillement, en dehors de leurs aventures. Moulinsart à l'air d'être un lieu où il fait bon vivre et se reposer. Il doit son nom à une petite commune belge : Sartmoulin. Quant à l'architecture du château, Hergé s'est inspiré de Cheverny. Mais pour rendre le château plus habitable, Moulinsart est un Cheverny sans ses deux ailes.

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Dos C8

 

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Le trésor de Rackham le Rouge

T12

Mon édition

C8 1987

Cote

NC

Résumé 12

Le départ du capitaine Haddock et de Tintin sur le bateau "Le Sirius" est prévu pour dans quelques jours. Dans un café le cuistot du bateau parle de son voyage à un de ses amis mais un journaliste les écoute et le lendemain le voyage qui devait rester secret se retrouve à la une de la Dépêche. Après avoir renvoyé des personnes se faisaient passer pour des descendants du fameux pirate Rackham le Rouge, un homme se présente à eux avec un appareil en forme de requin destiné à explorer les fonds.
Ce monsieur nommé Tournesol est un peu sourd et comprend que Tintin et Haddock ont besoin de son appareil alors qu'ils se disaient non intéressé. Pour lui faire comprendre leur point de vue, ils l'écrivent sur un mur. Les Dupont et Dupond embarquent sur le Sirius. Durant le voyage, nourriture, boissons, oreillers, etc... disparaissent. On découvre bientôt le voleur: Tournesol, caché dans une barque, qui a embarqué son engin.
Arrivés sur l'île de Rackham le Rouge, les recherches du trésor commencent mais à part un fétiche représentant le chevalier de Hadoque et beaucoup de perroquets, Tintin, Haddock, Tournesol et les Dupondt ne trouvent rien. Commencent alors de nouvelles recherches sous l'eau, mais là encore pas de trésor, juste quelques bouteilles, une croix et des parchemins. Les jours passent et se ressemblent, le bateau finit par rentrer bredouille.
A terre Haddock apprend que le château de Moulinsart est celui de ses ancêtres, les parchemins découverts ayant été vendus assez chers, Haddock peut entrer en possession du château. Dans la crypte Tintin et lui découvrent une statue de Saint Jean l'Evangéliste avec un globe et un aigle à ses pieds et une croix dans la main. Tintin appuie à l'endroit de l'île sur le globe qui s'ouvre laissant apparaître le trésor de Rackham le Rouge.


Voir ci dessus.

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Dos B34

Dos C8

 

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir ! Les 7 boules de cristal

T13

Mon édition C8 1987
Cote NC

Résumé 13

Ces deux Aventures reprennent le thème de la malédiction que l'on trouve dans Les Cigares du Pharaon, et le thème du fantastique, développé au début de L'Etoile mystérieuse.
Les 7 boules de cristal, qui paraissent en strips quotidiens dans Le Soir à partir du 16 décembre 1943, commencent par une série d'avertissements. Arrivent ensuite les attentats énigmatiques qui plongent les victimes dans une léthargie profonde. Le mystère sera à son apogée lorsque la scène se déroulera dans la villa du professeur Bergamotte. Cette villa, Hergé mis longtemps à la trouver. Un jour, son collaborateur, Edgar Pierre Jacobs, trouva une maison qui rassemblait les caractéristiques recherchées par Hergé. Les deux amis en firent un croquis assez précis. Leur travail terminé, au moment de partir, ils virent des autos grises arriver. Il s'agissait de S.S. La maison avait en fait été réquisitionnée par l'occupant. Heureusement que les dessinateurs n'avaient pas été surpris quelques minutes avant.
En septembre 1944, Bruxelles est libérée et tous les journalistes qui avaient collaboré à la rédaction d'un journal pendant l'Occupation étaient interdits de publication. Même s'il n'était jamais intervenu politiquement dans Le Soir, Hergé se trouvait touché par cette mesure. Les 7 boules de cristal furent donc interrompues à la page 50 de l'album actuel.
Le 26 septembre 1946, dans l'hebdomadaire Tintin, après plus de deux ans d'interruption, le récit des 7 boules de cristal reprend là où il s'était arrêté. Lors de la première parution du tout nouvel hebdomadaire, un encart résume les événements passés pour que les lecteurs qui avaient oublié les détails de l'histoire ne perdent pas le fil. Très vite, la première partie se termine et se trouve suivie du Temple du Soleil. Au fil des semaines, les bas de pages de l'hebdomadaire renseignaient les lecteurs sur les Andes et les Incas.
Plus tard, c'est cette aventure fantastique qui sera choisie pour être portée au grand écran.

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Dos C1

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir ! Le temple du soleil

T14

Mon édition C8 1987
Cote NC

Résumé 14

Voir tome précédant.

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Dos C8

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir ! Tintin au pays de l'or noir

T15

Mon édition C4 1980
Cote 100F

Résumé 15

D'un côté, les Dupondt sur l'essence falsifiée qui fait exploser les moteurs. de l'autre côté, le capitaine Haddock reçoit un ordre de mobilisation de la marine. L'enquête des Dupondt conduit Tintin à bord du Speedol Star, pétrolier en partance pour le Khemed où le Cheik Bab El Ehr cherche à renverser l'émir Ben Kalish Ezab.
Dans le désert du Khemed, Müller ( cf L'Ile Noire ) est surpris par Tintin en train de faire sauter les canalisations de pétrole. Le jeune reporter prévient dès lors l'émir. Mais le petit Abdallah, fils de Ben kalish Ezab est enlevé et l'émir reçoit un mot signé Bab El Ehr. Si l'émir ne signe pas des contrats avec la compagnie pétrolière concurrente de la compagnie actuelle, Bab El Ehr tuera Abdallah.
Ce message a en réalité été écrit par Müller qui cache l'enfant dans les sous-sols de sa demeure. Le jeune garçon capricieux n'est pas facile à ramener à son père car il prend tout cela comme un jeu ! Haddock, présent à ce moment au Khemed, aide Tintin à délivrer Abdallah et à le rendre à l'émir.
La guerre est évitée. Les moteurs qui explosaient en Europe n'étaient au fait que des essais, en cas de guerre Müller aurait fait contaminer toutes les ressources pétrolières du Khemed.

Tintin fait la connaissance du jeune et turbulent Abdallah.


Cet album a connu beaucoup de versions avant sa forme définitive. Il commença à paraître le 25 septembre 1939 dans Le Petit Vingtième, à la suite du Sceptre d'Ottokar. Mais la guerre éclata. Le 9 mai 1940, les forces allemandes entrent à Bruxelles et interromprent la publication de Tintin au pays de l'Or noir et du Vingtième Siècle. L'aventure se trouve arrêté à l'actuelle page 26 de l'album.
Pendant la guerre, Hergé est engagé au Soir où il est chargé de créer un supplément jeunesse du même style que Le Petit Vingtième. Mais lorsque Le Soir-Jeunesse paraît, au lieu de continuer l'histoire interrompue, il en commence une nouvelle : Le Crabe aux pinces d'or.
Il faudra attendre la fin de la guerre et la création du journal Tintin pour que l'histoire se trouve repris en une deuxième version. Le 6 septembre 1948, Tintin au pays de l'or noir se trouve repris. Mais Hergé devait prendre en compte plusieurs nouveaux éléments apparus pendant les autres albums : Haddock, Tournesol et le château de Moulinsart. Ainsi, c'est ce qui explique l'apparition du Capitaine à la page 3 puis son retour à la page 54. Pour pouvoir justifier cette quasi absence, Hergé fit parler Haddock pour lui. Le personnage essaie, lors de son retour, d'expliquer son apparition tardive ("c'est à la fois très simple et très compliqué"). Mais la course poursuite contre le docteur Müller l'empêchera de parler. Lorsqu'il a enfin la possibilité de s'exprimer, une plaisanterie d'Abdallah le met en colère et clos définitivement les explications qu'il allait donner ("cette fois ci, mille sabords ! C'est fini, bien fini !"). Par ce message, Hergé voulait dire à ses lecteurs qu'il n'y avait rien à comprendre.
En 1969, poussé par son éditeur anglais qui l'avait déjà conduit à redessiner L'Ile noire, Hergé apporta des modifications à l'album. Il s'agissait pour l'éditeur de supprimer des éléments "démodés". En effet, dans les deux première version, il était question de la lutte des organisations juives contre l'occupant britannique avant l'indépendance d'Israël. Dans la troisième version, c'est la lutte entre Ben Kalish Ezab et Bab El Ehr qui est en toile de fond.
Outre toutes ces modifications, l'album se signale par le retour du docteur Müller (L'Ile noire), qui s'est fait rebaptiser en professeur Smith, et les retrouvailles avec Oliveira da Figueira (Les Cigares du Pharaon). Mais il y a surtout l'apparition de l'émir Ben Kalish Ezab et son fils Abdallah (Hergé s'est inspiré du protrait de Fayçal II pour le créer), qui réapparaîtront un peu plus tard...

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Dos C4

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir ! Objectif lune

T16

Mon édition C8 1987
Cote 100F

Résumé 16

Le capitaine Haddock et Tintin reviennent de voyage mais le professeur Tournesol n'est plus là, il a quitté le château il y a trois semaines. Quelques minutes plus tard ils reçoivent un télégramme de l'intéressé leur demandant de le rejoindre en Syldavie ce qui rend le capitaine très malheureux car c'est le pays de l'eau minérale.
A l'aéroport ils sont accueillis par un envoyé de Tournesol et après de nombreux contrôles, ils retrouvent leur ami dans une base secrète. Pour une fois celui-ci utilise un cornet acoustique pour mieux entendre. Il explique ensuite à Tintin et au capitaine les raisons de sa présence en Syldavie, il dirige la section astronautique du Centre de Recherches Atomiques de Sbrodj. Il projette plus précisément d'embarquer sur une fusée pour aller sur la Lune, et ses deux compatriotes en seront les passagers.
Un soir l'alarme se déclenche car des parachutistes ont atterri dans le Centre mais seuls les Dupont et Dupond sont arrêtés mais bien vite relâchés. Tintin n'est pas rassuré et décide d'aller dans les montagnes alentours pour trouver des indices sur les mystérieux parachutiste. Mais il est surpris par un espion qui lui tire dessus tandis que dans le Centre le capitaine Haddock est assommé.
Le premier lancement d'essai a lieu mais la fusée est interceptée par des ennemis. Ne pouvant laisser la fusée dans leurs mains, Tournesol et le Centre décident de la détruire en détruisant avec toutes les photos de la Lune. Cet incident passé, les ajustements de la combinaison d'astronaute commencent ainsi que la construction de la vraie fusée. Hélas lors de la visite de la fusée Tournesol tombe et perd la mémoire, il la retrouve grâce au capitaine. Il est enfin temps de partir pour la Lune.
La suite dans ON A MARCHE SUR LA LUNE.


Dès le XVIIème siècle, le voyage sur la Lune était un rêve pour les hommes. Jules Verne concrétisa ce rêve dans son livre De la Terre à la Lune. Cet ouvrage, paru en 1865, contenait une rigueur scientifique. Après Jules Verne, plusieurs auteurs abordèrent le thème du voyage Terre-Lune.
Cette aventure de Tintin en deux album commence à paraître dans le journal Tintin à partir du 30 mars 1950. Hergé a voulu que ce récit soit le plus réaliste possible, même s'il faudra attendre 1969 pour que des hommes marchent véritablement sur la Lune. Le dessinateur entra donc en correspondance avec le Docteur Bernard Heuvelmans, l'auteur de L'homme parmis les étoiles et se documenta. En 1948, Le Docteur, en collaboration avec le rédacteur en chef de Tintin Jacques van Melkebeke, propose à Hergé un scénario. Mais l'histoire ressemble plutôt à un pastiche plutôt qu'à une véritable aventure de Tintin. Hergé ne pris de ce travail que quelques éléments : le moment où les personnages flottent dans l'apesanteur, la scène où Haddock s'énerve avec son whisky qui se met en boule et la scène où le Capitaine, ivre, quitte la fusée. Hergé continua cependant sa collaboration avec Heuvelmans pour les éléments techniques. Ainsi, une maquette de la fusée fut réalisée dans les moindres détails.
Cependant, il fallait que l'histoire soit réaliste mais qu'elle ne sombre pas dans le documentaire avec des bulles remplies de données techniques. Hergé eu une grande idée pour éviter cela, celle de faire figurer une dimension humoristique dans les scènes d'explications techniques. Ainsi, lorsque Wolff ou Tournesol explique des éléments plus ou moins complexes, Haddock est là pour faire sourire avec ses répliques (voir images ci-dessous). Ce style, propre à Hergé, permet de donner une légèreté aux scènes.
Dans cet album, outre le retour du colonel Jorgen (Le Sceptre d'Ottokar), il y a l'apparition de Wolff, un personnage paradoxal. Sa fin va introduire une note tragique à l'album. Wolff n'est pas un "méchant" comme les autres de la série. Il est rentré dans une spirale à cause de son goût du jeu qui a multiplié ses dettes. N'ayant pas le choix et étant constamment torturé, il a été obligé de trahir ses collègues et de livrer des informations secrètes à une puissance inconnue.
La lettre d'adieu que Wollf laisse avant d'abandonner la fusée a toujours laissé Hergé insatisfait. En effet, sous les pressions, Hergé ajouta au message "Quant à moi, peut-être un miracle me permettra-t-il d'en réchapper aussi". Tout le monde est conscient que l'ingénieur est condamné à mourir. Même si Hergé a toujours expliqué qu'il s'agissait d'un sacrifice et non d'un suicide, il fut contraint de revoir le message pour couper court aux accusations des personnes bien pensantes.
Mais l'ingénieur n'avait pas d'autre issue. C'est là la limite de ce voyage sur la Lune. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, Hergé était très limité dans le déroulement de l'histoire. Le voyage sur la Lune est un sujet "vidé" déclara même l'auteur. Avec la prochaine aventure, L'Affaire Tournesol, les limites redeviendront moins importantes.
 

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Dos C8

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir ! Objectif lune

T17

Mon édition 6DI B40
Cote 100F

Résumé 17

On a marché sur la Lune (1954) décrit le premier voyage spatial et l'exploration de notre satellite par Tintin et ses compagnons, quinze ans avant l'Américain Armstrong! Une anticipation remarquablement documentée et époustouflante par l'acuité visionnaire du récit.


Voir ci dessus.

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Dos B40

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir ! L'affaire Tournesol

T18

Mon édition C8 1987
Cote 100F

Résumé 18

Toutes les fenêtres de Moulinsart se brisent une à une jusqu'au départ de Tournesol pour Genève. En son absence, Tintin et le capitaine Haddock entrent dans son laboratoire où ils surprennent un homme qui s'enfuit laissant derrière lui un paquet de cigarettes sur lequel est inscrit: "Genève hôtel Cornavin". Cet hôtel étant celui de Tournesol, Tintin et le capitaine pressente un danger et se précipitent à Genève.
Hélas ils manquent le professeur qui est déjà parti à son rendez-vous à Nyon. Ils décident alors de le suivre mais ils arrivent bien après lui et découvre un homme accusant Tournesol de l'avoir ligoté dans sa cave. Le fait est que quelqu'un s'est fait passer pour Tryphon pour lui voler sa découverte sur les ultrasons et le kidnapper.
Après un voyage en hélicoptère, une course poursuite et la tentative d'arrêter un avion, Tintin et Haddock n'ont toujours pas retrouvé leur ami. Surveillés par deux hommes, ils leur échappent et retrouvent par hasard Bianca Castafiore qui les aide à libérer Tournesol.
De retour à Moulinsart, Tournesol récupère les plans, tant recherchés, de son invention qu'il avait oubliés sur sa table de nuit.


Dans cet album, les actions s'enchaînent très rapidement et les décors sont d'un réalisme très saisissant.
Dès le début de l'histoire, les événements s'enchaînent : une explosion se fait entendre, l'orage éclate, des objets se brisent, le courant est coupé et Lampion arrive pour la première fois dans la série. Durant toute cette aventure, il n'y aura pratiquement aucun temps mort.
Pour la création des décors, Hergé a voulu être le plus précis possible. Ainsi, pour les scènes qui se déroulent en Suisse, il a effectué des repérages autour du Lac Léman et des différents endroits fréquentés par nos héros tels que l'hôtel Cornavin, la route de Cervens ou la ville de Nyon.
Mais en 1956, le monde est en pleine guerre froide. Si la Suisse a été choisi pour sa neutralité, il n'en va pas de même pour la Syldavie et la Bordurie, les deux pays ennemis inventés par Hergé. Pleksy-Gladz, le dictateur de la Bordurie représente Staline. Les deux pays fictifs sont la métaphore du bloc de l'Est et du bloc de l'Ouest.
L'invention de Tournesol, qui peut devenir la plus puissante des armes, symbolise bien cette course à l'armement qui faisait rage à cette époque. Mais Tournesol pris une très bonne initiative en détruisant les microfilms qui auraient pu faire basculer l'histoire.
L'album se signale par l'apparition de Lampion (qui n'hésitera pas à revenir à Moulinsart) et l'aide qu'apporte La Castafiore (que l'on découvre la première fois dans Le Sceptre d'Ottokar) à Tintin et à Haddock lorsqu'ils sont recherchés par les autorités Bordures.

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Dos C8

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir ! Coke en stock

T19

Mon édition C8 1987
Cote 100F

Résumé 19

L'Emir Ben Kalish Ezab du Khemed confie Abdallah (voir Tintin au pays de l'or noir) au capitaine Haddock car son ennemi Bab El Ehr a pris le pouvoir. Afin d'échapper aux blagues de l'enfant terrible et d'aider leur ami, Tintin et le capitaine Haddock décident de partir pour le Khemed. Hélas à Wadesdah, la capitale du pays, ils sont refoulés à la frontière et renvoyés dans leur avion.
Mais durant le vol, le moteur gauche de l'avion s'enflamme et il est obliger d'atterrir dans le désert. Ceci arrange Tintin et le capitaine qui pourront rejoindre à pied Wadesdah où leur tête est mise à prix. Ils se réfugient chez le senhor Oliveira de Figueira (voir Tintin au pays de l'or noir). Il leur explique la situation au Khemed. Il y a quelques mois, Wadesdah est devenue une escale importante sur la ligne aérienne de La Mecque, ensuite il y a eu un conflit entre l'Emir et la compagnie. Profitant des troubles ainsi installés dans le pays, le Sheik Bab El Ehr a pris la tête du pays. Tintin et Haddock partent retrouver l'Emir qui s'est réfugié dans le Djebel.
L'Emir leur apprend que les avions qui s'arrêtaient à Wadesdah étaient un moyen de faire du trafic d'esclaves: les Noirs partis pour La Mecque ne revenaient jamais. Tintin et le capitaine prennent le bateau pour aller éclaicir la situation à La Mecque. Leur bateau est coulé par Szut, un pilote envoyé par l'ennemi dont l'avion coule égalmement. Tous les trois naufragés, ils sympathisent puis sont recueillis par un cargo dont le commandant n'est autre que Allan (voir Les Cigares du Pharaon). Pendant la nuit, le bateau prend feu et les trois hommes sont abandonnés. Heureusement ils réussissent à maîtriser le feu et à manoeuvrer le cargo. Ils découvrent que les cales renferment des esclaves noirs.
Après leur libération, une fois à terre, cet odieux trafic est dénoncé, l'Emir reprend sa place et Tintin et Haddock rentrent à Moulinsart où ils pourront apprécier les blagues d'adieu d'Abdallah.

Tintin rencontre l'aviateur Szut dans cet épisode.


Hergé commença cet album dès qu'il appris par la presse que l'esclavage existait toujours. L'histoire commence à paraître dans le journal Tintin en 1958.
Dans cet album, beaucoup de personnages font leur retour. Ainsi, on retrouve le général Alcazar (L'Oreille cassée, Les 7 boules de cristal), l'Emir Ben Kalish Ezab, son fils Abdallah (Tintin au pays de l'Or noir), le général Dawson, ancien chef de la concession de Shanghai (Le Lotus bleu), le docteur Müller qui se fait appeler Mull Pacha (L'Ile noire, Tintin au pays de l'Or noir), Allan, qui a trahi le capitaine Haddock (Le Crabe aux pinces d'or), Lampion, La Castafiore, Oliveira da Figueira (Les Cigares du Pharaon, Tintin au pays de l'or noir)et enfin, Rastapopulos. Hergé n'hésite pas à réutiliser ses personnages, mais surtout, il complète et affine leur portrait. On découvre par exemple que Rastapopoulos est en être infâme qui se livre au trafic d'esclaves, ce qui en fait le premier ennemi de Tintin. Mais les deux ennemis ne connaîtrons pas (encore) de confrontation face à face dans cette aventure. Les actes de Rastapopoulos sont en fait exercés par des autres personnes inconnues.
Même si Coke en stock avait pour but de dénoncer l'esclavage, Hergé fut accusé de racisme. Il décida donc de revoir certains dialogues lors de la réédition en 1967. Ainsi, dans la première version, les Noirs enfermés dans la cale s'exprimaient en petit nègre. Dans la deuxième version, ils s'expriment comme dans les traductions des romans américains, c'est à dire que certaines lettres sont élisées. Haddock est maintenant le seul à parler en petit nègre (voir images ci-dessous). De plus, Hergé modifia la coupure des mots dans les dialogues. Ainsi lorsque Haddock s'exprime aux Noirs, on lisait, dans la première version, à la première ligne "Bougres de méchants" et à la deuxième ligne "...Blancs partis ! [...]". Dans la deuxième version, Blancs fut mis à la première ligne. (voir images ci-dessous).
Une autre modification a été apportée, c'est le contenu de la lettre qu'adresse l'Emir Ben Kalish Ezab à Tintin en lui confiant Abdallah. Dans la première version, l'émir s'exprime avec des fautes d'orthographes et de syntaxe importantes ("Je confie à vous mon fils Abdallah pour son langage française perfectiser [...]") ; dans la deuxième version, la lettre est beaucoup plus "fleurie" ("Ceci est pour te dire, ô ami très précieux, que je te confie Abdallah [...]").
Mais même si l'émir s'exprime dans un langage plus recherché, rien n'empêchera Abdallah d'énerver sérieusement Haddock et Nestor.

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Dos C1

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir ! Tintin au Tibet

T20

Mon édition C8 1987
Cote 100F

Résumé 20

Tchang s'apprête à rejoindre Tintin avant de se rendre à Londres pour apprendre le métier d'antiquaire. Mais son avion s'écrase au Népal et l'équipe de recherches ne trouve aucun survivant. Pourtant Tintin, qui a rêvé que Tchang l'appelait à l'aide, est persuadé que son jeune ami a survécu à la catastrophe. Tintin part donc pour le Tibet avec le capitaine Haddock.
Sur place il ne lui est pas facile de trouver un guide qui accepte de le conduire jusqu'à l'épave de l'avion. Mais la persévérance de Tintin impressionne et il trouve une équipe pour le mener sur les lieux de la catastrophe. Tharkey sera leur guide. Le chemin est long et les porteurs refusent de continuer bien loin car ils ont peur du Yéti.
Tintin, Haddock, Tharkey et Milou arrivent enfin à l'épave. Dans une grotte près de celle-ci, Tintin découvre, gravé sur une roche, le nom de Tchang écrit en chinois et en français. Un peu plus loin, une écharpe jaune est accrochée à un rocher sur les bords d'une falaise. Hélas le manque de matériel pousse nos aventuriers à rejoindre une lamaserie où un moine a une vision dans laquelle Tchang est vivant et retenu par le Yéti.
Tintin écoute bien la description de l'endroit et part avec le capitaine délivrer son jeune ami chinois du Yéti. Ils profitent d'une promenade de l'abominable homme des neiges pour récupérer Tchang. Un cri de tristesse se fait entendre dans la montagne quand le Yéti voit son petit protégé partir loin de lui.

Tintin retrouve Tchang, son jeune ami chinois


Tintin au Tibet est un album à part dans l'oeuvre d'Hergé. Le dessinateur décida de le commencer alors qu'il traversait des moments difficiles dans sa vie. L'histoire commence à paraître dans le journal Tintin à partir de 1960. Une fois cette aventure terminée, Hergé s'est senti soulagé et séparé de ses problèmes personnels.
Cette aventure est la plus simple possible. Contrairement à Coke en stock, les personnages sont beaucoup moins nombreux. Pas de méchant, puisque même le yéti apparaît finalement être sympathique, pas de Dupond et Dupont. Il n'y a personne d'autre que Tintin, Milou, Haddock et leurs compagnons de route que l'on ne reverra pas. Certes, on aperçoit Tournesol, mais il n'est là qu'au début de l'histoire.
Les décors sont aussi amoindris. Les images sont précises mais font surtout place à la neige. Le blanc est omniprésent.
Cette aventure très simple met en évidence le courage de Tintin pour sauver son ami Tchang (Le Lotus bleu) que tout le monde, sauf le jeune reporter, croit mort des suites d'un accident d'avion.
Hergé exprime sa fascination pour l'Orient et les phénomènes paranormaux, tels que le rêve prémonitoire ou la lévitation.
Lors de la réédition de l'album, quelques modifications furent apportées. Une scène un peu trop "explosive" fut supprimée. Hergé reçu aussi une plainte de la compagnie aérienne Indian Airways. Dans la première version de l'aventure, c'est cette compagnie qui était victime de l'accident d'avion. Hergé décida de transformer le nom de la compagnie en Sari-Airways.

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Dos B39 (Etat moyen)

Dos C8

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir ! Les bijoux de la Castafiore

T21

Mon édition 2DI B36
Cote 200F

Résumé 21

Un camp tzigane est installé au beau milieu de détritus. Le capitaine Haddock est horrifié par ce spectacle et convie les Romanichels à s'installer dans le parc de Moulinsart. Une fois rentré au château, Haddock apprend la venue de Bianca Castafiore pour le jour même. Elle ne se fait pas attendre et offre au capitaine un perroquet.
Les journalistes s'empressent d'aller au château où ils voient Bianca et Haddock ensemble. "Paris Flash" titre le lendemain sur le prochain mariage du vieux loup de mer avec le rossignol milanais. Cette nouvelle exaspère le capitaine mais amuse fort Bianca. Pendant son séjour, la Castafiore se fait beaucoup de soucis pour ses bijoux, elle croira à plusieurs reprises se les être faits voler alors qu'ils n'étaient qu'égarés.
Pourtant un jour elle ne retrouve plus son émeraude offerte par un maharadja. Les Dupondt ne cherchent pas bien loin et accusent les Romanichels de ce vol. Tintin ne croit pas en leur culpabilité et mène sa propre enquête jusqu'à découvrir que l'émeraude se trouve dans le nid d'une pie voleuse !


Tintin au Tibet était la première histoire de la série à avoir un scénario relativement simple. Hergé décide de récidiver dans Les Bijoux de la Castafiore, qui commencent à paraître dans l'hebdomadaire Tintin en 1963.
Cet album est le seul de la série où il ne se passe rien ; pourtant, Hergé a réussi à nous tenir en haleine jusqu'au bout.
Dans cet album, même s'il commence comme les autres, les héros ne partent pas à l'aventure. Toute l'action se déroule au château ou dans le jardin. Dans le récit, on ne trouve qu'une accumulation de fausses pistes : Les romanichels, qui apparaissent dès le début de l'histoire, le photographe du Tempo Di Roma qui s'échappe lorsque les plombs sautent, Igor Wagner, qui quitte étrangement son piano, l'animal mystérieux qui rôde la nuit dans le grenier... Ce ne sera qu'après le départ de la Castafiore que Tintin suivra la piste de la pie voleuse.
Dans cette histoire, les personnages paraissent être moins en forme que d'habitude. Cela est sûrement la faute de la Diva, surtout que l'on voit bien ici qu'elle sait être une femme d'autorité, mais tout de même plus aimable que Peggy, la femme d'Alcazar.
Ainsi Haddock, d'habitude si plein de vivacité reste pendant presque toute l'histoire en fauteuil roulant. On ne le verra pratiquement pas boire et encore moins ivre. Les Dupondt font encore plus de lapsus que d'habitude. Même les erreurs téléphoniques sont beaucoup plus nombreuses que d'habitude.
Mais le suspense est présent jusqu'au bout. Hergé a réussi à captiver ses lecteurs avec presque rien. Mais dès le prochain album, le style va redevenir le même qu'avant Tintin au Tibet.

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Dos B36

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir ! Vol 714 pour Sydney

T22

Mon édition C3 1978
Cote 100F

Résumé 22

Tintin, Tournesol et Haddock se rendent à Sydney pour assister au Congrès International d'Astronautique. Lors de leur escale à Kemajoran, ils retrouvent Szut, leur ami pilote. Il conduit le milliardaire Carreidas, celui-qui-ne-rit-jamais, à ce même congrès. Szut présente ses trois amis à son chef et, pour la première fois depuis des années, Carreidas rie de bon coeur des frasques de Tournesol. Il les invite donc à faire le reste du trajet jusqu'à Sydney à bord de son avion privé.
Mais l'avion de Carreidas est détourné et contraint de rejoindre une île sur laquelle les passagers retrouvent deux de leurs ennemis : Allan et Rastapopoulos. Ce dernier a en effet décidé, après avoir fait faillite, de refaire sa fortune en s'appropriant celle de Carreidas. Nos héros sont faits prisonniers mais ils réussissent fort heureusement à s'enfuir mais il leur faut maintenant échapper à leurs poursuivants.
Un homme, Mik Ezdanitoff, expert en télépathie grâce à des technologies extraterrestres, les aide à fuir. Mik est en réalité le correspondant des extraterrestres sur Terre et doit leur faire part régulièrement de l'évolution des technologies terrestres. Voyant Tintin et ses amis en danger, il les aide en les sauvant grâce à une soucoupe volante mais il les hypnotise pour qu'ils ne se souviennent de rien.


Cet album marque un retour à l'aventure. Il commence à paraître en septembre 1966 dans le journal Tintin, soit quatre ans de plus après la fin des Bijoux de la Castafiore.
Cette aventure ressemble beaucoup à un règlement de compte. On retrouve Rastapopoulos, que l'on croyait noyé à la fin de Coke en stock et son ami Allan. Même sil leur but avoué (forcer Carreidas à donner sa fortune) prouve bien leur méchanceté, ils apparaissent plutôt pitoyable et grotesques. Ainsi, Raspapopoulos se couvre de bosses et Allan perd son dentier. Hergé déclara même qu'il les considérait, lors de la création de cet album, comme des pauvres forbans plutôt que comme des redoutables personnages imposants.
Une nouvelle figure arrive dans cette aventure. C'est le richissime Lazlo Carreidas, l'homme qui ne rit jamais. Carreidas est un milliardaire propriétaire d'avions, de compagnies pétrolières, du Sani-Cola,... C'est Marcel Dassault qui inspira Hergé pour la création du personnage. Mais Carreidas est un personnage assez paradoxal. Il est impossible de le ranger dans la catégorie "bon-mauvais". Il est par mis les bons de l'histoire, mais c'est un tricheur, qui n'a sans doute pas acquis sa fortune uniquement par le travail. D'ailleurs, lorsque le sérum de vérité agit sur lui, il se vante de tous ses méfaits et rivalise avec Rastapopoulos.
Vers la fin de l'histoire, on découvre Mik Ezdaditoff qui communique par télépathie avec les personnages. Il a été inspiré par Jacques Bergier, auteur du livre Le Matin des magiciens et animateur de la revue Planète. On voit ici la fascination pour Hergé des phénomènes paranormaux. Il y a même plusieurs fois des références aux extra terrestres mais l'auteur ne fera pas découvrir les occupants de la soucoupe. Hormis le bout de métal inconnu que retrouve Tournesol dans sa poche, seul Milou a le souvenir de ces aventures.
Aux toutes dernières pages, on retrouve Lampion chez lui en train de commenter les propos de chacun des héros de la série qui sont interviewés par la télévision. On n'est bien sûr pas du tout étonné de son discours.

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    Dos C3    Dos B37 (EO)

 

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Tintin et les Picaros

T23

Mon édition C1 1975 1976
Cote 150F

Résumé 23

Sombre histoire de vengeance avec prise d'otages sur fond de guérilla, Tintin et les Picaros (1976) marque le retour de Tintin au San Theodoros, le pays de l'Oreille Cassée. Hergé y risque un constat doux amer, tendant à faire croire que tout en ce monde n'est que mascarade.


Les lecteurs du journal Tintin auront attendu huit ans après Vol 714 pour Sydney pour lire Tintin et le Picaros, qui commença à paraître en 1976.
Hergé mis en effet du temps avant de trouver une histoire et ne travaillait qu'occasionnellement, uniquement pour le plaisir.
Pour l'histoire, il s'inspira un peu de l'affaire Régis Debray et des Tupamaros. Mais ces événements n'ont servi que pour la création du cadre de l'aventure.
Dans cette aventure, on retrouve le San Theodoros (L'Oreille cassée), pays imaginaire ou les deux généraux rivaux se font une guerre continuelle pour obtenir le pouvoir. On retrouve le général Alcazar, l'exporateur Ridgewell (L'Oreille cassée), Lampion qui bien sûr, est le président des Joyeux Turlurons et le colonel Sponsz (L'Affaire Tournesol), devenu Esponja et qui a été envoyé par la Bordurie pour soutenir le général Tapioca. On découvre également Peggy, la femme d'Alcazar et la deuxième femme dans les Aventures de Tintin avec Le Rossignol Milanais. Enfin, on voit pour la première fois Tapioca, que l'on ne connaissait avant que par son nom.
La première surprise en lisant les premières pages de cet album, c'est bien sûr la disparition des culottes de golf de Tintin, remplacées par un jean. De plus, il roule en mobylette et fait du yoga.
Dans cette histoire, les personnages ne courent pas à l'aventure. Par exemple, Tintin ne suivra pas Haddock dans son voyage à Tapiocapolis, il ne le rejoindra que quelques jours après. L'unique but de Tintin est ici de libérer ses amis condamnés (La Castafiore, Les Dupondt) que de renverser Tapioca. Tintin sait bien que cette "mini révolution", dont le peuple ne participe pas, ne changera pas grand chose. Tapioca est soutenu par la Bordurie (L'Affaire Tournesol), Alcazar par l'International Banana Compagny. Les intérêts du changement ne profitent qu'à des organisations puissantes. Les bidonvilles sont toujours là, qu'il s'agisse de Tapiocapolis ou Alcazarpolis. Les changements n'affectent que ce monde du spectacle, c'est pour cela qu'Hergé a d'ailleurs choisi que l'action de déroule pendant le carnaval. La Castafiore sait très bien que toute cette l'affaire n'est que spectacle ("Vos document irréfutables ! [...] J'en ris, moi, de ces documents [...]).
Lors de la fin de l'histoire, on se rend compte que nos héros vont prendre du recul : Haddock déclare "- Je ne serai pas fâché de me retrouver chez nous, à Moulinsart", "- Moi aussi, capitaine", lui répond Tintin. On sent bien que la série s'essouffle et touche à sa fin.

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Dos C1

 

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Tintin et l'Alph-Art

T24

Mon édition EO (DL 10/1986)
Cote NC

Résumé 24

Interrogé sur Tintin et l'Alph-Art, Hergé déclarait en décembre 1982 : je ne sais pas vraiment où l'histoire va me conduire. Lorsque Hergé disparaissait moins de trois mois plus tard, ce qui aurait dû constituer la vingt-quatrième Aventure de Tintin n'existait encore qu'à l'état d'ébauche.

On l'imagine volontiers, bien des lecteurs auraient aimé que ce récit leur soit présenté sous la même forme que les autres : un album lisse et coloré qui vous tient en haleine tout au long de ses soixante-deux pages.

Il est clair pourtant qu'aucune intervention extérieure n'était possible, la volonté maintes fois exprimée qu'Hergé étant qu'après lui Tintin ne connaisse plus de nouvelles aventures en bandes dessinées.

On trouvera donc ici, publié sans la moindre retouche, l'ensemble des esquisses préparatoires que nous a laissé Hergé. L'examen attentif de ces documents permettra au lecteur curieux, observant hésitations et repentirs, de pénétrer dans l'intimité d'un créateur parmi les plus grands.

Afin de rendre plus facile et plus agréable la lecture du synopsis, nous avons pris la liberté de reproduire séparément des dialogues : accompagnés de courtes descriptions de l'action, ils sont présentés ici sous une forme s'apparentant au texte d'une pièce de théâtre.

Embryonnaire, privé de sa fin, mais laissant toute liberté à l'imagination du lecteur, Tintin et l'Alph-Art constitue, pour tous les amoureux d'Hergé, le plus fascinant des héritages.


Au mois d'août 1978, plusieurs mois après la fin de Tintin et les Picaros, Hergé réfléchissait à une nouvelle aventure. Il voulait que le thème tourne autour de l'art moderne, une de ses passions. Mais en 1979, avec le cinquantième anniversaire de Tintin, Hergé n'eut pas le temps de travailler l'histoire. A la fin de cette année, il était très fatigué et on découvrit qu'il était atteint d'anémie. Pourtant, dès qu'il allait un peu mieux, il continuait à travailler cette aventure.
Le 3 mars 1983, le créateur de Tintin nous quitte. L'histoire qu'il avait commencée n'était qu'à l'état d'esquisse et beaucoup de travail était nécessaire pour la finir et lui donner l'allure des autres aventures. Certains collaborateurs d'Hergé voulaient finir ce qui aurait pu constituer la vingt-quatrième aventure de la série. Mais Hergé a toujours refusé a ce que d'autres personnes créent de nouvelles aventures de Tintin.
Quelque temps plus tard, Fanny Hergé décida de publier Tintin et l'Alph-Art. Mais de façon à le rendre accessible à tout le monde, cet album se trouva séparé en deux parties : La première partie contient le découpage graphique fait par Hergé, la deuxième partie est une transcription des dialogues sous la même forme que les textes des pièces de théâtre.
Cet album inachevé permet de rentrer dans le travail d'Hergé. Il est un peu le "bouquet final" de cette série et permet à chaque lecteur d'imaginer la fin de la dernière aventure de Tintin.

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir ! Tintin et le lac aux requins

DA 1

Mon édition 1973/0053/68
Cote 60F

Résumé DA 1

En 1972 sortit le deuxième long métrage animé de Tintin, Tintin et le lac aux requins.

Pour éviter les pièges de l'adaptation d'un album, le film se fonda sur un scénario original de Greg. L'histoire se déroule presque entièrement en Syldavie.

Tournesol vient d'inventer une sorte de photocopieur en trois dimensions, capable de reproduire n'importe quel objet. Rastapopoulos a accumulé des oeuvres d'art volées dans son repère englouti sous les eaux du lac et tente de s'emparer de l'appareil.

Avec l'aide de Niko et Nouchka, deux jeunes Syldaves, Tintin réussira à déjouer ses plans.

Du film sera tiré une adaptation en bande dessinées. Encore une fois, le résultat fut assez peu convaincant. On est loin du style d'Hergé et du charme des albums.

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir ! Le rêve et la réalité

HS 1

Mon édition 2ème Sem 01
Cote NC

Résumé HS1

Tintin, le rêve et la réalité fait entrer le lecteur dans les coulisses du mystère du fabuleux succès du plus célèbre héros de notre temps.
Michael Farr nous raconte, album après album, des Soviets à l'Alph-Art, toute la création hergéenne dans sa recherche perfectionniste où l'imaginaire se nourrit de la réalité. La précision des détails de chaque histoire, résultat de recherches assidues, fut l'une des composantes de l'extraordinaire réussite de l'œuvre d'Hergé. Une iconographie exceptionnelle due aux recherches de la Fondation Hergé, illustre cet effet de réel voulu par le créateur de Tintin.
Cet ouvrage devient ainsi le vingt-cinquième album qui éclaire toute la collection.

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir ! Le mystère de la Toison d'Or

Ciné 1

Mon édition

En recherche

Cote NC

Résumé Ciné 1

 Au début des années soixante, deux longs métrages en couleurs furent réalisés. Le plus grand problème pour ces deux films qui font appel à de vrais personnages, c'est bien sûr de trouver quelqu'un pour jouer le rôle de Tintin. Après de nombreuses recherches, c'est Jean-Pierre Talbot qui fut retenu pour incarner le personnage de Tintin.

Le mystère de la Toison d'Or
Ce film fut réalisé par Jean-Jacques Vierne et André Barret, sur un scénario de Rémo Forlani. Au côté de Jean-Pierre Talbot, Georges Wilson incarnait le Capitaine Haddock. L'action se déroule à Istanbul et en Grèce. Haddock reçoit la fortune d'un de ses amis, Thémistocle Paparamic, qui vient de mourir. Une fois sur place, Tintin et Haddock sont stupéfiés de découvrir que la fortune n'est en fait qu'un triste rafiot, La Toison d'Or. Mais juste après leur arrivée, Tintin s'étonne de la convoitise que suscite ce bateau. Il se demande pourquoi des personnes leur offrent une belle somme d'argent pour acheter ce rafiot et pourquoi lui et le Capitaine sont victimes à plusieurs reprises d'attentats.
L'histoire s'éclaircira petit à petit. Paparamic avait autrefois été mêlé à un coup d'Etat au Tétaragua, en Amérique latine. Lorsqu'il s'est échappé du pays, il avait emporté avec lui un trésor, que ses anciens compagnons veulent aujourd'hui récupérer.

 

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Tintin et les oranges bleues

Ciné 2

Mon édition

3ème trim 65

Imp 03/1980

Cote 80F

Résumé Ciné 2

Ce film fut réalisé en 1964 par Philippe Condroyer, sur un scénario d'André Barret. Cette fois-ci, c'est Jean Bouise qui assure le rôle du Capitaine Haddock.
L'histoire se déroule surtout en Espagne, à côté de Valence. Tournesol présente à la télévision le livre qu'il vient de publier qui traite de la faim dans le monde. Au cours de son intervention, le professeur lance un appel à tous les savants afin de trouver une solution à la sous-alimentation. Quelques jours plus tard, Tryphon reçoit un paquet du professeur Anténor Zalamea. A l'intérieur, il y a une orange bleue. Ce fruit peut pousser n'importe où, même sur un sol désertique. Mais la nuit suivante, l'orange se trouve volée et les deux savants sont prisonniers.
A noter : Il y a plusieurs anomalies dans ce film : Premièrement, à un moment où Tintin et Haddock sont dans la loge de La Castafiore, on voit l'ombre de la perche du micro. Deuxièmement, lorsque Milou court avec des casseroles, à un moment, une casserole se détache. Dans le plan suivant, la casserole en question s'est rattachée toute seule.

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Remarques

Que dire sur Tintin... ?

Merci à http://edbd.netatlantide.net/ et http://guillaume.belloncle.online.fr/tintin/aventures/bd/ pour certains de ses résumés et explications.

Voir aussi http://www.tintin.qc.ca/ , http://vincent.oberle.com/tintin-index.html