Patrick COTHIAS

Site Glénat Mai 2002 :


Né en 1948. Nationalité française
Après avoir débuté comme illustrateur et reçu le prix « Nicolas Goujon » du dessin réaliste, Cothias s'oriente finalement vers l'écriture. Il fait ses premières armes dans Pilote en 1971 avec Loisel pour L 'Empreinte, puis dans Pif gadget en 1975 pour lequel il réalise sa première série : Sandberg.
Mais l'année 1980 marque le vrai départ de Cothias puisqu'il scénarise Masquerouge avec Juillard aux dessins. A partir de cette date, Cothias va connaître un franc succès auprès des amateurs de BD en créant Les 7 vies de l'épervier, qui va devenir son « oeuvre ». En effet, au fil des ans, de nouvelles intrigues vont naître autour des différents personnages principaux ou secondaires qui animent Les 7 vies de l'épervier; ainsi, par exemple, Coeur brûlé, Ninon secrète, ou Plume aux vents verront le jour.
Mais Cothias a également créé des séries différentes telles que Le Vent des dieux, Les Eaux de Mortelune, Au Nom de tous les miens, ou encore, mais plus proche de nous, Thanatha, Le Lièvre de Mars, ou La Mémoire des ogres.
Ses multiples séries et son extraordinaire imagination en ont fait un des scénaristes incontournables de la BD.

BIBLIOGRAPHIE Glénat BD :
La Mémoire des ogres Patrick Cothias, Bruno Marivain - 5 tomes
Les Eaux de Mortelune Patrick Cothias, Philippe Adamov - 10 tomes
Les 7 vies de l'épervier Patrick Cothias, André Juillard - 7 tomes
Le Lièvre de mars - Patrick Cothias, Antonio Parras - 7 tomes
Cinjis qan - Patrick Cothias, Griffo - 3 tomes
Coeur brûlé - Patrick Cothias, Michel Méral - 7 tomes
L'Empereur du dernier jour - Patrick Cothias, Christian Boubé - 5 tomes
La Marquise des Lumières - Lax, Patrick Cothias - 4 tomes
Le Chevalier, la mort et le diable Patrick Cothias, Alain Robet - 2 tomes
Le Fils de la Vierge Patrick Cothias, Victor Fuente (de la) - 2 tomes
Le Fou du roy - Patrick Cothias, Brice Goepfert - 8 tomes
Le Jardin des sirènes - Patrick Cothias, Emmanuelle Brillet - 2 tomes
Le Masque de fer - Marc-Rénier, Patrick Cothias - 6 tomes
Le Vent des dieux - Patrick Cothias, Philippe Adamov - 15 tomes
Les Héros cavaliers - Patrick Cothias, Michel Rouge - 6 tomes
Les Sanguinaires - Patrick Cothias, Bernard Dufossé - 2 tomes
Les Tentations de Navarre - Patrick Cothias, Pierre Wachs - 2 tomes
Marie-tempête - Patrick Cothias, Pierre Wachs - 4 tomes
Masquerouge - Patrick Cothias, André Juillard - 9 tomes
Ninon secrète - Patrick Cothias, David Prudhomme - 5 tomes
Mali-Mélo, Carnet d'un voyage au Mali - Patrick Cothias, Régis Loisel, Yvon Le Corre

 


 

Site http://perso.wanadoo.fr/quai-des-bulles/auteurs/cothias.htm juillet 2002 :

 

Né le 31/12/48 à Paris, Scénariste, Patrick Cothias a attendu l'ultime jour de l'année 1948 pour venir au monde et communiqua immédiatement avec le monde extérieur à Cothiasl'aide de quelques borborygmes !
Après des études mouvementées qui l'amèneront sur les bancs de la fac de philo de Nanterre, il se lance dans ... le dessin. Débuts d'ailleurs prometteurs puisqu'il obtient même le Grand Prix Nicolas Goujon de dessin réaliste mais choisit la même année (1973) de se consacrer à l'écriture.

Ses collaborations pour la presse se multiplient (Pif-Gadget, Pilote, Formule 1, Le journal de Mickey, Okapi, Mikado,..).
Son arrivée aux éditions Glénat l'amènera à créer de nombreuses séries pour Circus et Vécu dont le fameux cycle des "7 vies de l'épervier" avec Juillard (prolongement de "Masquerouge" avec le même Juillard mais aussi "Memory" avec Sternis, "Les eaux de Mortelune" avec Adamov, "Les héros cavaliers" avec Rouge, "Le lièvre de Mars" avec Parras (nominé meilleur scénario Angoulême 95), "Tanatha" avec Hé,...

Force est de constater que sa bibliographie atteint des proportions tout à fait respectables, soulignant la boulimie créatrice et la talent de narration de Cothias.
Son arrivée en 1995 chez Dargaud avec Juillard pour la suite des "7 vies de l'épervier" (sous le titre générique de "Plume aux vents") scelle un mariage prometteur.

Mais Cothias ne s'arrête pas là et lance "Le Saumon" (dessins de Wachs) et "Beaux Rivages" (dessins de Juscesack) chez Dargaud.
Dans ses nombreuses collaborations, on note également "Coeur Brûlé" commencé avec Dethorey et poursuivi par Michel Méral, "Ninon secrète", premier enfant d'Ariane qui possède sa propre série dessinée par David Prud'homme, et enfin, "Le Fou du Roy" avec Brice Goepfert chez Glénat.