Mathieu LAUFFRAY

Né le 17/02/72 


Après cinq années aux Arts Déco, à l’issue desquelles il signe Le Serment de l’Ambre, son travail de fin de cycle publié dans la foulée. Mathieu Lauffray illustre les couvertures des "2 Coqs d'Or", éditeur de romans noirs. Puis il plonge dans "Vingt mille lieues sous les mers", un film de Christophe Ganz dont il signe peintures et recherches de personnages.

 

Avec le même, il travaille au "Pacte des loups", sortie à l’automne 2000. Parallèlement, Mathieu Lauffray est débauché par l’éditeur américain Dark Horse, pour qui il réalise plus d’une trentaine de couvertures (Star Wars, etc.) Même exercice pour les magazines Casus belli, Player One.. Matthieu Lauffray prête également ses talents au monde du jeu vidéo. A son tableau de chasse, Khaos ou Alone in the Dark IV.


En septembre 2000 paraît le premier tome de la superbe série "Prophet" chez Les Humanoïdes Associés", sur un scénario de Xavier Dorison. Cet album marque le retour en force de Mathieu Lauffray qui, après le premier volume du Serment de l’Ambre, avait délaissé la bande dessinée pour se consacrer principalement à l’illustration et au décor de cinéma. Son dessin n’a rien perdu de son efficacité et a gagné en puissance, notamment dans les scènes d’action qui dégagent une énergie saisissante.


Site Delcourt Septembre 2002 :

Mathieu Lauffray est né le 17 février 1970 à Paris.

 

Passionné depuis son plus jeune âge, il décide de suivre après son bac des cours de dessin et de graphisme, puis intègre les Arts Déco. C’est au cours de sa dernière année qu’il signe un contrat chez l’éditeur Hachette/Gauthier-Languereau pour lequel il réalise des couvertures de romans policiers et fantastiques de la collection Mot de Passe. Les Arts Déco, ayant développé sa curiosité pour plusieurs domaines, resteront pour lui un lieu privilégié : c’est là en effet qu’il fait la connaissance de Contremarche, scénariste de deux séries aux Éditions Delcourt, et avec qui il décide de travailler.

Après un récit court en noir et blanc pour un hors-série de Scarce, Mathieu Lauffray se lance dans sa première série, Le Serment de l'ambre avec Frédéric Contremarche. Il abandonne toutefois le dessin du second volume au profit d’Étienne Le Roux, se consacrant à de nombreux travaux d’illustration : pour des jeux vidéo par exemple, ou pour réaliser plusieurs couvertures des comics Star Wars. Il est d’ailleurs souvent cité pour la qualité de sa mise en couleur et le dynamisme de son dessin.

Grand amateur des peintres et illustrateurs américains du 19ème siècle, il n’hésite pas à mixer les différentes techniques. D’ailleurs, ses pages en couleur directe sont de véritables tableaux ! Une série qu’il réalise avec Xavier Dorison, Prophet, sortira aux Humanoïdes Associés.

Aux Éditions Saga :
The Flow dans Le Tour des Crocs

Bibliographie Delcourt

1. L Amojar / Le Serment de l'ambre

2. Portendick / Le Serment de l'ambre