Votre spécialiste BD Lyon 4ème

Série I.A.N
Scénariste Fabien Vehlmann
Dessinateur Ralph Meyer
Coloriste -
Editeur Dargaud

 

  Planche
Nb de titre 1
série finie Non

Résumé série

Dos : "Intelligence Artificielle Neuromecanique"
Derrière ce qualificatif abstrait se cache un tout nouveau prototype de "Robo Sapiens", un androïde capable de penser, d'apprendre, de ressentir, mais aussi de souffrir.
Car IAN est aussi une personne, avec des questionnements, et des émotions encore incertaines face aux situations qui le dépassent.
Il va pourtant devoir faire ses preuves, et vite, pour convaincre de sa vitalité les scientifiques et les actionnaires de l'Artifical Intelligence Research Institute !

 

  Un singe électronique

T1

Edition originale

DL 2003

Imp Sans

Mon édition EO*
Cote NC

Résumé T1

Site Dargaud juin 2003 : IAN (Intelligence Artificielle Neuromécanique) est le plus humain des robots. Il possède un cerveau évolutif qui reçoit des enseignements avant de les développer par ses propres moyens et il est recouvert d’une peau et d’un réseau de terminaisons nerveuses qui lui font ressentir des sensations pareilles à celles des humains. Il n’a qu’un défaut : il est victime de "crises de démence" ; toujours gênant quand on appartient une équipe de sauvetage sous-marin, lancée dans un cimetière de croiseurs nucléaires.

Juillet 2044. Panique au sein de la société AIRI (Artificial Intelligence Research Institute), spécialisée dans la fabrication d’androïdes dotés d’Intelligence Artificielle. Les investisseurs menacent de couper les vivres si IAN, l’androïde le plus perfectionné, mais aussi le plus controversé, n’est pas mis en service dans les plus brefs délais.

IAN est un robot pensant, le plus proche du modèle humain. Il est doté d’un cerveau informatique qui, à l’image d’un cerveau réel, enregistre toutes les données qui lui sont enseignées, afin de les développer par lui-même. Pour parfaire son apparence - et ses performances -, IAN est recouvert d’une véritable peau et d’un réseau de neurones et terminaisons nerveuses qui le rendent sensible aux sensations humaines : joie, douleur, appréciation d’une odeur, d’un goût…

Pourquoi cette machine parfaite est-elle contestée par les actionnaires de l’AIRI ? Certains ne comprennent pas l’importance de construire un robot aussi proche de l’humain, et seuls ses concepteurs, le docteur Joseph Remsky et sa collègue, Claire Neyman, défendent à fond le projet. Justement, une mission s’offre à IAN : une difficile opération de sauvetage de bathyscaphe au cœur d’un cimetière de croiseurs nucléaires, par l’unité 21 de la "Special Rescue Section".

Cette société, basée à en Arizona, se spécialise dans les missions dites impossibles, et la section 21, dirigée par le commandant Saul, un black de 35 ans, diplômé de Harvard, est parmi les plus réputées pour son audace et son taux de réussite.

C’est pourquoi Saul ne se montre guère enthousiaste pour l’embarquement de IAN. Ce robot risque de faire désordre dans une équipe où l’élément humain a pris le dessus.

Mais il est économiquement primordial que IAN accompagne la mission. Il a fallu hâter sa préparation… et oublier un défaut de l’androïde : ses crises de démence au cours desquelles il profère des propos dénués de sens et devient victime d’hallucinations.

Bien entendu, la "Special Rescue Section" n’a pas été tenue au courant de ce problème.

Les crises de IAN sont malvenues au cours d’une mission qui ne se borne pas à sauver l’équipage du bathyscaphe bloqué par une baleine géante : on découvre l’existence d’une rust-bomb, c’est-à-dire une ogive qui, si elle éclate, peut ronger tout le métal d’une ville. IAN saura-t-il contrôler ses crises ? Après tout, il n’a jamais que 11 ans…

*L'EO est siglée "Première édition"

 

Remarques

L'idée de base est très bonne et mise en scène par deux grands noms de la BD...

De Meyer voir aussi Berceuse assassine, Des lendemains sans nuage

et de Vehlmann Des lendemains sans nuage