Frédéric SERON dit CLARKE ou bien encore VALDA

Site http://members.lyco.fr/melu juin 2002 :


Clarke et sa création MélusineFrédéric Seron, dit Clarke (pseudo déniché lors d'un concert rock ou Frédéric s'était assis sur un chewing-gum d'une marque bien connue) est né à Liège le 16 novembre 1965.
Ce jeune homme aux gènes bédéphiles (Ses parents ont fait des études artistiques et son tonton n'est autre que Seron, le dessinateur des " petits hommes) suivra les cours de l'école des Beaux-Arts, (où il sera d'ailleurs plus tard prof de B.D.), mais ne s'oriente pas directement vers la voie qui sera la sienne. En effet, il s'oriente tout d'abord vers l'illustration de mode avant de participer à des publications collectives locales, comme " Qui a tué François Walthéry " ou " B.D. Mode, c'est belge ".
Il se décide enfin, à notre plus grand bonheur, à entamer une carrière de dessinateur professionnel.
Il travaille d'abord avec les éditions liégeoise " Khâny " où il commencera un projet non édité, "Phyloxera", en 86.
C'est en 1987 que son premier album, " Rebbeca - bon anniversaire papy " est édité, toujours chez " Khâny ".

Il va ensuite un jour montrer ses planches chez Dupuis, lesquelles sont... acceptées. Et voilà que la grande aventure commence; Clarke travaille dans " le beau journal de Spirou ". il ébauche des projets de débutants, des animations,… et commence quelques projets sérieux mais qui ne seront jamais publiés, comme tout dessinateur débutant.
Son premier vrai projet, il le construit avec " Crosky ", jeune scénariste… " Les Cambrioleurs " sont nés. Malgré un succès relatif, la série ne sera jamais éditée, mais permettra à Clarke de faire ses premières armes.

Il enchaîne ensuite sur " Mélusine " en 1992 ; avec Gilson, B.D. qui devient vite une valeur sûre des éditions Dupuis.
Au fil des années, Clarke se dispersera, continuant Mélusine mais enchaînant sur d'autres séries, comme " Durant les travaux, l'exposition continue ", scénarisée par son ami Midam (heureux dessinateur de Kid Paddle), qui compte déjà 3 albums chez Dupuis dans la collection " Humour Libre ". C'est également dans celle-ci qu'il participera à la série " Sales petits contes " avec Yann au scénario. Avec sa réputation de turbo-dessinateur, il s'attable ensuite aux " Baby-sitters ", dans un style plus relâché, avec un autre pseudo (Valda) et un autre scénariste, Christian Godard.

Mais ce n'est pas tout ! ! ! Clarke est aussi rentré dans " Fluide Glacial ", un autre magazine de B.D. mensuel, où il enfante (tout seul, cette fois !) d'abord " Thérapies en vrac ", dont un album suivra, et ensuite " P.38 et bas nylons ", une série à nouveau humoristique, dont l'univers est une parodie de la série télé " drôles de dames ".
Et avec tout ça, Clarke, jamais fatigué, participe encore souvent aux animations du journal Spirou !

Mais notre auteur ne manie pas que le crayon… Il sait presque tout faire ! Parler espagnol, écrire en Danois ou chanter en latin…, la musique restant un de ses hobby préféré… Il possède plus de 2000 CD et compose aussi lui-même… Il aurait déjà environ 300 chansons à son actif, et saurait même chanter en allemand…
Pour la sortie de " Histoire au coin du feu ", le 4e album de Mélusine, un CD promotionnel accompagnait la B.D. avec une dizaine de titres composés par Clarke, en partie interprétés, etc… le tout préparé avec d'autres amis musiciens (dont certains dessinateurs, comme Midam à la guitare, Darasse au pour les chants lyrique du titre " Pyrolator", et dont le chant principal était interprété par sa femme !)