François BOUCQ (Boucq parle de Bouncer)

Né le 28/11/55 à Lille (Français) 
Scénariste-Dessinateur

Au début de sa carrière, François Boucq publie quelques caricatures dans le journal Le Point et dans l’Expansion en 1974, ainsi que dans Play Boy et le Matin.


C’est en 1975 qu’il débutera réellement la bande dessinée et ses premières planches seront publiées dans Mormoil. Mais il se consacre de plus en plus à la remise sur pied du carnaval de Lille et abandonne quelque peu le dessin.


En 1978 paraissent Les Cornets de l’Amour, planches qu’il avait présentées chez Pilote et qui étaient scénarisées par Delan. Se succèderont alors les aventures de Rock Mastard dans Fluide Glacial et les Leçons du Professeur Bourremou avec Pierre Christin pour le magazine d’ Umour et Bandessinées.

C’est à partir de 1983 qu’il commence à publier régulièrement dans A Suivre de courts récits humoristiques.

En 1984, il s’associe avec le romancier américain Jérôme Charyn et publie La Femme du Magicien et Bouche du Diable (1989).

En novembre 1991, en association avec d’Alexandro Jodorowsky, Boucq donne naissance à Face de Lune.

En 1993, il publie Un point c’est tout ! chez Casterman.

François Boucq aqcuiert rapidement un graphisme rigoureux très personnel qui le détache de toute influence qu’il aurait pu avoir à ses débuts et le place parmi les grands dessinateurs d’aujourd’hui. 

 

Voir Bouncer et aussi une interview