Tonino BENAQUISTA

Site BDParadisio septembre 2002 :

Né le 1961 (Italien) - Scénariste

Tonino Benacquista est né dans une famille d'émigrés italiens. Il lâche rapidement ses études de cinéma pour divers jobs qui serviront de toile de fond à ses romans : serveur de pizzas, accompagnateur de nuit aux wagons-lits, accrocheur d'oeuvres dans une galerie d'art contemporain, parasite mondain.

 

Il publie son premier roman en 1985 au Fleuve Noir, les suivants à la Série Noire et aux éditions Rivages. Il écrit des nouvelles, des scénarios pour le cinéma et la B.D. Il vit et travaille à Paris.

 

Parmi ses principaux ouvrages, La maldonne des sleepings (Série Noire, 1989), La commedia des ratés (Série Noire, 1990), La machine à broyer les petites filles (Rivages, 1993), et Saga (Gallimard, 1997).

Le 21 octobre 1998 paraîtra chez Casterman une B.D. intitulée L'outremangeur, en collaboration avec Jacques Ferrandez.

 

En octobre 2000, il publie "La boîte Noire" sur un dessin de Jacques Ferrandez aux éditions Futuropolis/Gallimard, un voyage dans l'inconscient et sur la recherche de soi, après le réveil comateux du héros.

Pays de résidence : France
 

La boîte Noire

L'outremangeur

 

Site Dargaud Septembre 2003 : Né en 1961 en banlieue parisienne, à Choisy-le-Roi, Tonino Benacquista grandit dans une famille d’émigrés italiens. Il se lance dans des études de cinéma avant de partir découvrir la vie, la vraie, histoire de voir à quoi elle ressemble.

C’est une bonne idée : ses (très) diverses expériences lui serviront de source d’inspiration privilégiée au moment d’écrire ses romans noirs. C’est ainsi qu’il se retrouve accompagnateur de nuit aux wagons-lits (il s’en souviendra dans La Maldonne des sleepings), accrocheur d’œuvres dans une galerie d’art contemporain (Trois carrés rouges sur fond noir) ou encore parasite mondain (Les Morsures de l’aube).

Aujourd’hui, il partage son activité d’écrivain entre les romans, les nouvelles, le théâtre et le cinéma (le film Sur mes lèvres lui a valu le César du meilleur scénario).

Sans oublier la bande dessinée : Jacques Ferrandez a adapté l’une de ses nouvelles (La Boîte noire, éd. Futuropolis) et mis en images L’Outremangeur (éd. Casterman), récemment transposé au cinéma.

> Bibliographie
2003 Long courrier - Cœur Tam-Tam