Igor BARANKO

Site humano mars 2003 :


1970 : Naissance d’Igor Baranko à Kiev, Ukraine.

À sept ans, il reçoit sa première BD : un petit album dans lequel un certain Grzegorz Rosinski (alors méconnu) illustre l’histoire de son pays, la Pologne. Il découvre également les Éthiopiques d’Hugo Pratt dans les pages du quotidien l’Humanité. La possibilité de raconter des histoires en dessins l’impressionne tellement qu’il décide de ne plus rien faire d’autre dans sa vie, ce qui ne s’avérera pas si simple.

Après ses études aux Beaux-Arts de Kiev, Baranko subit deux années de service militaire : il apprend à marcher au pas et à détester toutes les armées du monde.

1990 : De retour de l’Armée Rouge, c’est avec contentement qu’il assiste à la déliquescence de l’URSS.

Le jeune Baranko part ensuite vers les régions bouddhistes de Sibérie (Buryatia, Tuva), à la recherche du sens de la vie. Mauvais karma et manque d’argent le clouent en chemin : il passe six mois dans un village au beau milieu du Tadjikistan, sans y trouver le sens de la vie (trop jeune, peut-être…). Finalement rentré en Ukraine, Igor y prend la mesure des espoirs déçus : le marasme économique a remplacé l’euphorie de l’indépendance.

Sûr de sa voie, Igor Baranko se bat pour percer dans le comics business occidental en envoyant par pelletées ses planches à des fanzines européens. Pas évident à l’époque pour un Ukrainien de décrocher ne serait-ce qu’un visa touristique pour l’Ouest, mais Baranko croit à sa bonne étoile.

1999 : Baranko gagne au loto. Plus précisément à l’«USA Immigration Lottery», qui lui permet de s’établir chez les yankees. Reste pour cet artiste plutôt influencé par la BD européenne à trouver sa place au pays des super-héros.

2003 : Le premier volume de l’Empereur Océan, écrit et dessiné par Igor Baranko, paraît simultanément en Europe et aux États-Unis.