Lucien ROLLIN

Site Glénat novembre 2002 :


(né en 1953. Nationalité française)

Né au Burkina-Fasso, Rollin débarque en France pour ses études, il veut être ambassadeur mais il est vite gagné par le virus du dessin et change de formation pour décrocher une licence d'arts plastiques.

 

Il débute dans le fanzine Zinograph en 1971 et après diverses expériences dans Dandy, Clair-Obscur ou Iriakahn, il se lance professionnellement dans la BD avec Orage sur Valdor en 1982.

 

Il réalise en 1989 Le Torte une série d'heroic fantasy chez Glénat puis Saskia des Vagues en 1997. En 1998, il entame une collaboration avec Dufaux sur la série Ombres.

 

Il réalise en 2002 le T8 du Décalogue, la grande série de Frank Giroud.


Rollin a su peaufiner son style pour être, aujourd'hui, un des dessinateurs réalistes les plus prometteurs.


Décalogue T8
Ombre T1 et T2

Site BDParadisio novembre 2002 :


Né à Bobo dioulasso (Burkina-Fasso) (Français) - Dessinateur
 
Né en 1953 à Bobo dioulasso (Burkina-Fasso), il passe une grande partie de son enfance en Afrique.

Il rêve de devenir ambassadeur et entreprend des études de sciences politiques à Aix en Provence... mais son intérêt pour les dites sciences s'estompe vite... Il décroche alors une licence d'arts plastiques à Rennes et enseigne pendant deux ans.

Parallèlement à cette activité, il développe une grande diversité de productions dans la publicité et l'illustration. Il fait son entrée dans la bande dessinée en 1982 avec " Orage sue Valdor " sur un scénario de Nell Boix (Glénat). Il réalise de nombreuses planches pour Vécu, Circus, Je bouquine, Frilouz.

En 1989, il signe le dessin de " Citoyen Liberté ", un album sur la Révolution française scénarisé par P.Forni et J.C Camano (Casterman) et surtout, publie le premier volume du " Torte " dont le scénario est imaginé par Pierre Dubois (conteur sur France 3 et grand spécialiste des lutins) et la mise en couleurs est réalisée par JJ Chagnaud. Un cinquième tome parait en novembre 1994.

Toujours avec P. Dubois, il publie ensuite en 96 "Saskia des Vagues", l'histoire romanesque et fantastique d'une jeune fille pirate au XVIIème siècle en Hollande.

De sa rencontre avec Jean Dufaux naît en 98 la série "Ombres" dans la collection Grafica chez Glénat, où son sens du rythme et du cadrage ajoute au texte un suspense et une angoisse qui font de cette série un petit bijou, conjuguant un romantisme contemporain à un fantastique envoûtant.

Pays de résidence : France

Nahik - Le décalogue

Saskia des vagues - Long courrier

Le crâne - tome 1 - Ombres

Le Sablier - I - Ombres

Le Sablier - II - Ombres

Le solitaire - Ombres

Le Solitaire II - Ombres