Votre spécialiste BD Lyon 4ème

Série Qumran
Scénariste Pierre Makyo et Eliette Abécassis
Dessinateur Stéphane Gémine
Coloriste -
Editeur Glénat

 

  Planche
Nb de titre 1
série finie Non

Résumé série

Site Glénat Avril 2003 : Les fameux manuscrits de la Mer Morte, conservés depuis des siècles au fond d'une grotte de Qumran, ont été découverts par un bédouin il y a une cinquantaine d'années. Certains ont été perdus, ou plutôt volés... Notamment celui appelé « le rouleau du messie », dont on sait qu'il parle de Jésus de façon explicite et dangereuse pour le christianisme...
Ary, jeune juif paléographe, et son ami Alexandre, archéologue, sont mandatés par le père d'Ary, lui-même archéologue israélien, pour retrouver les manuscrits perdus de Qumran.
Ils se lancent dans une quête aussi initiatrice que périlleuse et sont dès lors en constant danger de mort. Car ceux qui s'intéressent de près aux manuscrits de la Mer Morte sont bien souvent retrouvés crucifiés...
Qumran est l'adaptation fidèle du best-seller éponyme d'Eliette Abécassis, balayant 5000 ans d'histoire et vendu à plus de 100.000 exemplaires. Un roman aussi érudit que passionnant, dans l'esprit du « Nom de la Rose » ou du « Pendule de Foucault » d'Umberto Eco, qui se voit aujourd'hui magnifiquement adapté par Gémine et Makyo. Une réécriture en bande dessinée prévue en 4 volumes et validée par Eliette Abécassis.
Cette série d'un souffle extraordinaire approfondit des questions restées en suspend dans Le Triangle Secret et s'apprête à rencontrer le même succès ! Nous sommes tout autant sidérés par le roman d'Abécassis que par le scénario de Makyo et le dessin de Gémine.

 

 

Le rouleau du Messie

T1

Edition originale

DL 10/2002

Imp 10/2002

Mon édition EO
Cote 03 NC

Résumé T1

Préface : Voici "Qumran" rendu à la Bande Dessinée.
Et il était normal que ce roman qui s'inspire de la BD, tant par le découpage en séquences, le côté visuel, le feuilleton, ou quelquefois les péripéties, lui revienne.
Lorsque Pierre Makyo est venu me voir pour me proposer de faire le scénario de Qumran, j'étais heureuse et honorée, car j'apprécie son oeuvre subtile et profonde. Je lui faisais confiance pour ce travail difficile, car le roman est foisonnant. Et je n'ai pas été déçue du résultat : un scénario d'un équilibre parfait entre les connaissances, l'action et la psychologie. Puis j'ai découvert le dessin de Gemine, dont j'ai aimé la modernité et la justesse. Les personnages comme les lieux sont authentiques et accueillants. L'univers de Qumran, sous leurs plumes, est accessible. C'est par la simplicité que nous entrerons dans les secrets les plus troublants du judaïsme et du christianisme.
Voici donc Qumran : un univers caché et mystérieux, qui va être progressivement dévoilé, de l'image à la mystique. Voici enfin Qumran dans ses dimensions...
Eliette Abécassis.

 

Dos : Les premiers rouleaux qui constituent ce qu'il est convenu d'appeler "Les Manuscrits de la mer morte" ont été découverts en 1947. Il s'agit de la découverte archéologique la plus sensationnelle des temps modernes. L'étude des rouleaux et fragments trouvés dans des jarres scellées se poursuit encore actuellement. Elle a donné lieu, depuis une cinquantaine d'années, à toute sortes de controverses passionnées et d'affrontements théologiques parfois violents. La disparition d'un des rouleaux les plus importants, le rouleau du Messie, n'est pas faite pour calmer les esprits. Il est vrai que, selon certains chercheurs, ce rouleau manquant contiendrait des révélations susceptibles de bouleverser les bases mêmes de la civilisation judéo-chrétienne !

 

Remarques

Dans la lignée du Triangle Secret cette série développe Quamran et les Manuscrits de la Mer Morte. Très bien et à suivre !

De Makyo voir aussi Alzéor Mondraggo, ADN