Votre spécialiste BD Lyon 4ème

Série Pil
Scénariste Olivier Taïeb
Dessinateur Matrix
Coloriste Sylvain Marzo / Brigitte Reboux
Editeur Dargaud

 

  Planche
Nb de titre 2
série finie Non

Résumé série

Croyez-en ce vieil adage, à Gernohr, plus que partout ailleurs, on récolte toujours ce qu'on a semé...

 

 

L'oeil de Sirrah

T1

Edition originale

DL 03/2002

Mon édition EO*
Cote 01/03 NC/NC

Résumé T1

Site Dargaud mars 2002 : Une seule nuit aura suffit aux Qrohrs pour détruire ce que Gernohr compte de plus sacré : L'œil de Sirrah et le Pil, unique ressource céréalière et nourriture spirituelle qui insuffle sagesse et paix.

Les oracles sont formels : « l'ultime relique repose au sein de Trezenghor ». Mais comme le stipulent les textes sacrés, seules les femmes sont habilitées à manipuler l'œil de Sirrah ; les épreuves désigneront, toutes castes confondues, les sept meilleures, celles qui seront dignes d'entreprendre cette quête au nom de Gernohr.

Les dés semblent pipés d'avance. Pourtant, Jade et Roquette relèvent ce pari insensé.

L'eo a un cahier supplémentaire de 8 pages

Couleurs T1 : Marzo

 

 

Le calice d'Adula

T2

Edition originale

DL 06/2003

Imp 05/2003

Mon édition EO
Cote 03 NC

Résumé T2

Site Dargaud juillet 2003 : Bien que séparées à la fin du premier tome, Jade et Roquette continuent leur quête de l’œil de Sirrah et de la mythique ville de Trezenghor. Elles se retrouvent contraintes de livrer la grande bataille de l’équinoxe, que se livrent périodiquement les Uvnuls et les Kâff-Kähäs… Chacune ignorant que l’autre se trouve dans le camp d’en face !
Ironie du sort ! Tandis que Roquette et son ami borgne (oui, enfin, pas si borgne que ça…), Grabb, dit Œil de bœuf, sont capturés par les Uvnuls et condamnés à servir de chair à canon, Jade, elle, est engagée comme mercenaire par les Kâff-Kähäs.

La lutte sera âpre, sanguinaire et sans pitié. Parmi les peones qui partagent le triste privilège d’être en première ligne, se trouve un soldat de fortune du nom de Merh-deh-Nih. Il sait ce que recherche Roquette, et lui parle d’un de ses amis qui aurait vu la cité mythique… Jade, quant à elle, va tout faire pour s’emparer du Calice d’Adula, trophée de la bataille de l’équinoxe, et dont la légende dit qu’il est la clé qui conduit à Trezenghor…

Un deuxième tome qui tient toutes ses promesses, avec des scènes d’action (très) spectaculaires, des décors que ne renieraient pas Spielberg, Lucas ou Peter Jackson, des héroïnes toujours aussi (de plus en plus ?) sexy et combatives, et une histoire au suspens haletant parsemé d’un humour subtilement décalé.

Couleurs T1 : Reboux

 

Remarques

C'est pas le meilleur de la collection Fiction !