Ana MIRALLES

Ana Miralles, née à Madrid en 1959, se lance professionnellement dans la BD et l'illustration en 1982 en publiant sa première histoire dans la revue espagnole Rambla. Elle publie ensuite dans les revues Madriz, Cairo, Marca Acme, Blue Press, Marie-Claire Espagne, Vogue Espagne et Je Bouquine.

Son premier album "El brillo de una Mirada" sur scénario de Emilio Ruiz est publié en noir et blanc en 1990 par les Editions La General.
C'est l’histoire érotique d’une femme qui décrit les liens et les faits qui se succèdent durant le tournage d'un spot publicitaire dans un hôtel.
Par la suite, ce travail fut remis en couleur et réédité en Espagne par l'Editorial Casset, en France par Glénat sous le titre "Corps à Corps" et en Italie dans Blue Press.

En 1991, le premier tome de la trilogie de Eva Medusa "Toi le venin", sur scénario de Antonio Segura paraît chez Glénat. Les autres titres : "Toi, le désir" et "Toi, l'amour" sortent en 1993 et 1994. Cette série a également été commercialisée en Espagne, Allemagne, Pays-Bas et USA.
L'histoire se situe au Brésil durant les années 20 et raconte des faits où se mêlent éléments magiques, mythologie et psychanalytique, dans un récit qui, initialement, se centre sur le contraste entre deux mondes : l'ancestral et le civilisé, avec la magie et le désir comme éléments moteurs.

Avec le scénariste Emilio Ruiz, elle a adapté en BD le roman de Juan Eslava Galan, "A la recherche de la licorne", une œuvre récompensée en Espagne, au Portugal et en Italie. Ce récit raconte l'expédition partie en 1471 de Castille vers les terres africaines à la recherche de la licorne mythique avec pour but de ramener la corne au roi Henri IV de Castille et lui rendre sa virilité.
L'histoire se développe en 3 albums publiés en 1997, 98 et 99 par les Editions Glénat en France et en Espagne.

Auteur sensible et prolifique, son œuvre se décline en une multitude de livres illustrés, cartes postales, couvertures de livres et revues, expositions, recueil collectif, publicités, sérigraphies, etc ...

Un livre est paru en 1996 aux Editions Midons. Il réunit un ensemble de dessins en noir et blanc sous le titre : dossier AM.
D'autres travaux difficiles à classer existent : les dessins des costumes du spectacle de danse "Vianants" en 1985, trois story-boards, une BD avec le synopsis d'après la pièce "jeux de massacre" de Eugène Ionesco.

Actuellement, elle travaille avec le scénariste Jean Dufaux pour la série "Djinn" chez Dargaud Benelux.


Site bdquebec.qc.ca juillet 2002 :

Née à Madrid en 1959, après son diplôme des Beaux-Arts de San Carlos, Ana Mirallès dessine pour de nombreux fanzines espagnols avant de réaliser des illustrations pour les éditions Gregal, Teide et Bromera. Certaines histoires courtes ont été éditées dans la revue "Rambla" et "Madrid". Son premier album Corps à corps paraît en France chez Glénat puis chez Vents d'Ouest dans la série Selen.
Avec Antonio Segura elle publie tout d'abord "Marruecos, mon amour" en l'Espagne et la série Eva Medusa, à partir de 1991, en France. Série en trois volumes sur le destin d'une jeune fille qui ne peut échapper au sort maléfique de sa famille. Avec un dessin somptueux, Ana Mirallès réalise une oeuvre majeure qui lui permettra de rentrer dans le monde restreint des dessinateurs estimés.

Toujours avec Glénat elle dessine avec son compagnon Emilio Ruiz A la recherche de la licorne. Cette série en trois tomes est l'adaptation du roman de Ruan Eslava Galan, best seller en Espagne. Ce récit raconte l'expédition partie en 1471 de Castille vers les terres africaines à la recherche de la mythique licorne. Le magazine Vécu n°11 consacre quelques pages autour de cette série au travers d'un entretien avec Ana Miralles. Ana Mirallès est un auteur accompli.

En effet, elle a réalisé des travaux aussi diversifiés que de nombreuses illustrations pour la publicité, des couvertures de livres.

Un livre est paru en 1996 aux Editions Midons qui réunit un ensemble de dessins en noir et blanc sous le titre : dossier AM. D'autres travaux difficiles à classer existent : les dessins des costumes du spectacle de danse "Vianants" en 1985, trois story-boards, une BD avec le synopsis d'après la pièce "jeux de massacre" de Eugène Ionesco.

Avec
Jean Dufaux, elle entreprend chez Dargaud la série Djinn. On y retrouve en Turquie une jeune femme Kim Nelson à la recherche de sa grand mère Jade, la favorite du sultan Murati. Cette nouvelle série met en avant tout le talent de Ana Mirallès avec des femmes sublimes et un jeu de lumières qui nous entraîne dans un Orient mystérieux. Un Carnet de croquis est sorti en même temps que l'album.

Ana Mirallès est une des seules dessinatrice espagnoles. Son talent et la diversité de ses choix lui prédisent un avenir prometteur.