Votre spécialiste BD Lyon 4ème

Série India Dreams
Scénariste Maryse Charles
Dessinateur Jean-François Charles
Coloriste Jean-François Charles
Editeur Casterman (Ligne rouge)

 

  Planche
Nb de titre 2
série finie Non

Résumé série

Dans l’Inde coloniale, le destin mouvementé d’une femme amoureuse.

 

 

Les chemins de Brume

T1

Edition originale

DL 01/2002

N°37050

Mon édition EO*
Cote 01/03 NC

Résumé T1

Site Casterman septembre 2003 : Londres, décembre 1944. Emy déteste les Indes. Elle y a perdu ses parents, 16 ans plus tôt. Et voilà que resurgit le passé. De façon fortuite, Emy prend connaissance du journal intime de sa mère, Amélia, jeune femme résignée, à peine sortie des principes de l'Angleterre victorienne, et confrontée, au travers d'une Inde dite impudique, au réveil de sa propre sensualité.
Janvier 1930. Amélia s'embarque avec Emy sur le premier paquebot à destination de Bombay, pour y retrouver Thomas, son époux, capitaine dans l'armée des Indes à Khalapour, au Radjasthan. Mais les retrouvailles sont décevantes. Thomas semble avoir changé, à moins que ce ne soit Amélia, fort éprouvée par la chaleur suffocante régnant dans cette région située aux confins du désert de Thar. Heureusement, il y a Kenneth Lowther, un ami de Thomas, philosophe athée et précepteur des enfants royaux, qui tente d'expliquer à Amélia l’Inde déconcertante, sa religion, ses coutumes et la magnificence de ses maharadjahs. La jeune femme a bien des difficultés à retrouver ses repères.
Le premier tirage de l’album est accompagné de 8 pages de croquis préparatoires.

* L'EO à un cahier supplémentaire de 8 pages de Croquis inédits

 

 

Quand revient la mousson

T2

Edition originale

DL 01/20032

N°38522

Mon édition EO
Cote 03 NC

Résumé T2

Site Casterman septembre 2003 : Mai 1945. Dans l'immédiat après-guerre, Emy et Jarawal entreprennent, par un été torride, un long périple à travers l'Inde du nord, du Radjasthan à Goa, en passant par le Cachemire, le Ladakh et Bénarès, à la recherche de Mr. Lowther, leur ancien professeur, qui semble connaître la vérité sur ces événements qui ont meurtri leur enfance.
Dans cette Inde tourmentée, confrontés à la violence de groupuscules extrémistes, Emy et Jarawal vont se découvrir et s'aimer avec passion, malgré leurs différences culturelles et sociales.
Mais un jour, revient la mousson...

 

Remarques

Très beaux dessins et scénario qui dépeignent l'Inde de manière qui me semble très fidèle et splendide...