Richard GUERINEAU

Richard Guérineau est né le 18 novembre 1969.

 

Dès son plus jeune âge, il est pris par le démon de la bande dessinée et dévore avec frénésie les passionnantes aventures de Bibi Fricotin, Bill Tornade, et Blek-le-Roc. Assez rapidement, ses proches lui affirment que «le dessin n’est pas un métier !». De nature conciliante mais également contradictoire, il suit leurs conseils et passe un bac scientifique avant d’entamer des études d’Arts Plastiques. Plus il réfléchit sur l’Art en général, plus il a envie de faire de la bande dessinée en particulier. La boucle est ainsi bouclée. 

En 1991, sa rencontre avec le scénariste Eric Corbeyran aboutit à une fructueuse collaboration :
l'As de Pique  prend ainsi son envol chez Dargaud. Parallèlement, le duo signe un thriller époustouflant, aux frontières du réel et du mystérieux, Le Chant des Stryges, qui paraît aux Editions Delcourt, pour lequel il a changé son style graphique. Son trait nerveux et ses cadrages serrés sont de précieux atouts pour cette histoire menée sur un train d’enfer ! 

C’est toujours avec Corbeyran, son voisin bordelais, qu’il réalise également une histoire au sein du collectif Paroles de Taulards : Corbeyran a participé à des travaux d’écriture avec les détenus d’une maison d’arrêt. Les histoires, créées par les prisonniers, sont ensuite adaptées par le scénariste puis mises en forme par de nombreux et talentueux dessinateurs. 

 

Voir aussi l'As de Pique