Votre spécialiste BD Lyon 4ème

Série Golden Cup
Scénariste Daniel Pecqueur
Dessinateur Alain Henriet et Manchu
Coloriste Schelle et Rosa
Editeur Delcourt

 

  Planche
Nb de titre 1
série finie Non

Résumé série

Golden Cup tome 1, par Pecpueur, Henriet, Manchu, Schelle & Rosa

 

GOLDEN CUP SUR LA GRILLE DE DÉPART DAYTONA, UNE VILLE DES ÉTATS-UNIS BIEN CONNUE POUR SA COMPÉTITION AUTOMOBILE D'ENDURANCE DE 500 MILES. C'EST AUSSI LE NOM DU HÉROS DE GOLDEN CUP, UNE NOUVELLE SÉRIE SITUÉE DANS LE MONDE DE GOLDEN CITY.


L'UNIVERS "GOLDEN"
L'action de Golden Cup se situe dans l'univers de Golden City : l'un des personnage-clés du récit réside dans la ville flottante réservée aux plus grandes fortunes du globe, et l'épouse du président Harrison Banks fait même une brève apparition dans l'histoire. Elle paraît plus jeune que dans la série dessinée par Nicolas Malfin, et pour cause : l'action se déroule vingt ans auparavant ! Golden City et Golden Cup sont deux séries liées mais parfaitement autonomes, chaque intrigue pouvant se comprendre sans connaître l'autre.
 

PECQUEUR AU VOLANT
Initié au karting et au sport auto par son père, Daniel Pecqueur gagne son volant pour la Formule 3 dans une école de conduite en Belgique. Lors de ce championnat, véritable antichambre de la Formule 1, l'auteur de Golden Cup pilotera face à... Alain Prast, futur quadruple champion du monde de F1.


L'ACTION
On le surnomme Daytona car depuis son plus jeune âge, il poursuit un seul et unique rêve : devenir pilote de course et gagner les 500 miles de Daytona. Pour le moment, cependant, il doit se contenter de courir dans des circuits aussi minables que dangereux... S'il en est arrivé là, c'est qu'il doit une forte somme à son "manager", un affairiste sans scrupules qui lui a avancé l'argent nécessaire aux soins médicaux que devait absolument recevoir sa soeur. Un jour, pourtant, Daytona décide d'échapper à l'emprise de ce requin : sans un sou, il arpente le pays jusqu'à ce que le hasard le fasse rencontrer un vieil homme passionné, lui aussi, de course automobile... Au même moment, Kelly Styler, la fille d'un richissime homme d'affaires résidant à Golden City, est kidnappée. Les ravisseurs utilisent une technologie de pointe pour subtiliser la rançon d'1 million de dollars sans délivrer leur captive. Pour la récupérer, son père décide de convaincre le meilleur détective de la planète de quitter l'île tropicale où il coule des jours tranquilles.
Ces événements se déroulent alors que le maire de Golden City annonce le lancement d'une compétition automobile sans équivalent : la Golden Cup, une course autour du monde ouverte à tous les véhicules, hormis les engins volants...


AUX COMMANDES
Un scénariste pilote. Daniel Pecqueur l'avait pourtant juré : "Raconter une histoire sur des courses de voitures, jamais ! Je préfère piloter plutôt qu'écrire un scénario dessus." Il faut préciser qu'avant de devenir un auteur reconnu (pour la série Thomas Noland dessinée par Franz, notamment), Daniel Pecqueur a participé, durant de nombreuses années, aux compétitions automobiles en tant que pilote. Pour décider notre homme à écrire sur cet univers, il fallait un déclic, et celui-ci est venu grâce à la science-fiction. "Avec Michel Vaillant, Jean Graton avait déjà tout fait en course contemporaine, précise Pecqueur. L'angle de la science-fiction m'ouvrait de nouvelles perspectives et me permettait de mettre de la distance entre l'écriture et ma passion dévorante des sports mécaniques."
Le Système B. Dès le concept imaginé, c'est la machine "Série B", parfaitement rodée, qui se met en marche. Forts de leurs succès avec Carmen Mc Callum, Travis. Nash. et bien sûr Golden City, les deux directeurs de collection, Fred Blanchard et Olivier Vatine. font un "casting" imparable. Au dessin, Alain Henriet. 30 ans, dont le style à la fois réaliste et stylisé a fait merveille sur John Doe, une comédie policière en trois albums écrite par Baloo. Aux couleurs, l'équipe de choc de Golden City et Nash : Schelle & Rosa. Et n'oublions pas le design, car le défi est d'imaginer très sérieusement ce que seront les voitures de course de demain. C'est à Manchu. connu pour ses images de S-F très documentées (rassemblées dans le superbe album Science(fiction) paru fin 2002 aux Éditions Delcourt) qu'incombe cette tâche. Et cette superproduction est emballée sous une couverture signée par le maître en personne, Olivier Vatine !


LA SUITE DES ÉVÉNEMENTS
Le tome 2 de la série, déjà en chantier, paraîtra fin 2004. Le premier cycle fera trois ou quatre volumes.


GAGNEZ UN "GOLDEN DREAM"
Pour célébrer la parution simultanée de Golden Cup tome 1 et de Golden City tome 5, les éditions Delcourt organisent un grand concours. Le premier prix est un séjour de rêve à Monaco, à l'occasion du prochain Grand Prix de Formule 1 ! Pour plus d'informations, voir le verso de la couverture.

 

Delcourt Planète Août / Septembre 2003

 

 

Daytona

T1

Edition originale

DL 09/2003

Imp 07/2003

Mon édition EO
Cote 03 NC

Résumé T1

Dos : C'est dans les salons cossus du Neptune Palace que Burt Styler, propriétaire des lieux, et Madame Banks, maire de Golden City, annoncent le départ imminent de la Golden Cup.
Une course automobile autour du monde, ouverte à tous les véhicules, et dont le tracé reste encore secret. Une course sans pareille...
Au même instant, et à des kilomètres de là, deux destins basculent : celui de Daytona, garçon de la rue doué d'un véritable instinct de pilote, et celui de Kelly Styler, fille unique du milliardaire...

 

Remarques

C'est presque mieux que Golden City ! Le graphisme et couleurs sont identique mais le scénario intégrant les trois histoires donne des possibilités de développement intéressantes...

De Pecqueur voir aussi Golden City

De Henriet voir aussi John Doe