Juan GIMENEZ

26 novembre 1943 Naissance de Juan Gimenez à Mendoza, en Argentine. Après avoir suivi des cours de mécanique de précision et de dessinateur industriel dans son pays, puis de dessin tout court à l'Académie des Beaux Arts de Barcelone, il se dirige d'un pas enfin décidé vers la bande dessinée : dès seize ans, Gimenez publiait ses histoires dans la presse de son pays mais, récession économique oblige, avait un temps changé son pinceau d'épaule. De retour chez lui, il entame alors une collaboration suivie avec les deux plus importants éditeurs argentins : Colomba et Record 


1970 Gimenez revient, pour s'y installer cette fois, sur la Costa Brava espagnole 

1979 Après l'Italie (dans Lancio Story et Skorpio) et l'Espagne (dans le magazine 1984), la France. Glénat publie son premier album en français, sur un scénario de Barreiro, L'Etoile noire. Suivront (chez Glénat, Dargaud, Bagheera et Albin Michel, histoire de voir du pays éditorial) La Véritable Histoire de Léo Roa, Mutante, Le Quatrième Pouvoir, Le Regard de l'Apocalypse et Titania 

1981 Il participe aux côtés d'Harry Canon à un épisode de Métal Hurlant, le Film 

1983, 84, 85 et 90 Juan Gimenez est plébiscité par les lecteurs de 1984 et Comix, une autre revue espagnole, qui par sondage en font le meilleur dessinateur de ces années-là 

1990 Le Gaudi du meilleur dessinateur à la Feria Internacional del Comics de Barcelone

1992 Juan Gimenez rencontre Alexandro Jodorowsky, dont il admire le travail, avec Moebus notamment, depuis des années. Pour lui, Gimenez pose ses valises : avec la Caste des Méta-Barons, il s'engage pour la première fois dans une série au long cours, en collaboration avec un scénariste, le tout chez un seul éditeur

Gimenez est un illustrateur très demandé. On peut voir son travail sur des couvertures de roman, des pochettes de disque, et même dans des jeux électroniques dont il a réalisé la conception graphique. Il sera sans doute plus difficile de découvrir les story boards qu'il dessine régulièrement pour le cinéma