Votre spécialiste BD Lyon 4ème

Série Evropa
Scénariste TBC
Dessinateur TBC
Coloriste Martin
Editeur Glénat

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir! Planche
Nb de titre 1
série finie Non

Résumé série

Site Glenat avril 2003 : « Tiens, voilà l'Europe, lumineuse et innocente... »
« Elle n'attend que ça, qu'on la lui mette bien profond... »
Plusieurs clandestins d'ex-Yougoslavie passent la frontière et arrivent à Trieste, en Italie. Le Mordu est Serbe, ancien soldat et ancien truand. Il est recherché en Yougoslavie pour le meurtre d'un flic. Arrivé en Italie, il est attendu par La Brique qui doit lui faire traverser l'Europe direction l'Allemagne. Là, il retrouvera son oncle, un bandit, qu'il n'a pas vu depuis sa tendre enfance. La voiture dans laquelle ils voyagent est bourrée d'héroïne. Mais ils sont obligés de l'abandonner au premier contrôle de police. Ils ont tôt fait de buter un type, lui piquer sa voiture, et traversent la France, la Belgique et enfin l'Allemagne. Un voyage extrêmement violent. Arrivés chez l'Oncle Mïlé, la violence et la misère humaine sont les mêmes qu'en Yougoslavie. Le Mordu a voulu s'enfuir pour tout recommencer, mais en Europe c'est pareil. C'est pareil partout...
Evropa est un road-movie noir et désenchanté, un polar drôle, violent et passionnant. Un chef d'oeuvre, comme souvent avec TBC.

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir ! Arrivées

T1

Edition originale

DL 02/2003

Imp 02/2003

Mon édition EO
Cote 03 NC

Résumé T1

Dos : Lui, il s'appelle le Mordu... Il est recherché pour meurtre en Yougoslavie. Il a tué un flic... Sa vie, il croit qu'elle commencera ailleurs, en Europe. La Brique l'attend en Italie pour le conduire vers l'Allemagne. Mais l'Europe, c'est aussi une bagnole pleine d'héroïne, la violence, la mort, le désenchantement... Partout c'est la même vie. Une vie qui file au rythme d'un road-movie implacable.

 

Remarques

C'est un policier très noir dépeignant une société européenne d'une manière très cruelle.  Le dessin est très nerveux et sympa. A lire !