Edith GRATTERY alias Edith

Site Humano février 2003 :


1960 : Naissance d'Édith Grattery le 25 juillet à Marseille.

1988 : Membre de l'atelier Asylum (avec, entre autres, Riff Reb's ou Cromwell), Édith entreprend, sur un scénario de Gonord, l'ascension d'Ornicar, son premier album publié dans la fameuse collection X de Futuropolis. Elle collabore parallèlement au magazine Circus.

1990 : Avec Yann, elle signe le premier volume de sa première série, Basil et Victoria, l'histoire à la Dickens de deux gamins des rues dans le Londres brumeux et psychorigide de la Reine Victoria.

1993 : Alph'Art du meilleur album à Angoulême pour Jack, le troisième tome de la même série. La même année, TF1 diffuse les épisodes d'Orson et Olivia, adaptation, à laquelle Édith travaille, de Basil et Victoria. La série connaîtra 26 épisodes et de nombreuses diffusions (Canal+, Canal Jimmy...).

Parallèlement, Édith commence à travailler pour la jeunesse, en illustrant des livres pour enfants publiés par l'École des Loisirs.

1995 : Parution de Zanzibar, troisième et dernier volume de Basil et Victoria.

Tout en continuant à oeuvrer pour l'École des Loisirs (plus d'une dizaine de titres parus), Édith livre régulièrement des dessins à la presse jeunesse (Spirou, Astrapi)...

2000 : Sur un scénario de Corcal, publie Montmartre No Future chez Casterman.

2002 : Le tandem récidive avec le Trio Bonaventure chez Delcourt.

2003 : Basil et Victoria réédité dans la nouvelle collection des Humanos "Les 3 Masques".