Votre spécialiste BD Lyon 4ème

Série Le déserteur
Scénariste Kris
Dessinateur Obion
Coloriste Florence Breton
Editeur Delcourt (Terre de légendes)

 

  Planche
Nb de titre 1
série finie Non

Résumé série

LE DESERTEUR HÉROS INVOLONTAIRE
 

KRIS ET OBION INVENTENT GRÂCE AU DÉSERTEUR UN NOUVEAU GENRE, LA POLITIC FAMTlISY. ALORS BIENVENUE DANS LA DÉMOCRATIQUE CITÉ OÙ TOUS LES COUPS LES PLUS BAS SONT PERMIS !


L'HISTOIRE
Ancien soldat officiellement mort au combat, Kyle Sanders est le déserteur. Après plusieurs années passées dans les régions frontalières en guerre, il est envoyé dans la Cité par le réseau libertaire à la veille d'élections qui s'annoncent particulièrement violentes. Deux groupes d'intérêt convoitent en effet ce monde en pleine dégénérescence au bord de la guerre civile. D'un côté, le parti Gâia et son
représentant pacifiste Dave Foreman, de l'autre côté, l'alliance Sharianne avec à sa tête le belliciste Rudolf Ka. Manipulé mais pas naïf pour autant, Kyle s'échappera de la nasse mortelle qui se forme autour de lui en compagnie d'une étrange alliée, Zora, guerrière émérite du peuple Femzebr.


LES AUTEURS
Kris est né à Brest en 1972. C'est en tant que libraire BD qu'il découvre, stupéfait, "Quelques jours avec un menteur" de Davodeau. Grâce à lui, il se rend compte que la bande dessinée de son enfance et de son adolescence (Les Tuniques Bleues, Comanche et La Quête de l'oiseau du temps) a tracé de nouvelles voies sans monstres, sans bagarres, sans chevaux. "Du quotidien d'apparence plate et pourtant impossible de le lâcher avant la dernière , page" - dixit l'auteur. Ce premier choc sera suivi d'un second, sa rencontre avec Obion, et les deux auront raison de cet étudiant en maîtrise d'Histoire qui sait qu'il ne quittera plus sa Bretagne natale pour un professorat désormais factice.
Obion est né en 1977 à Concarneau. Après avoir longtemps cru que la bande dessinée était synonyme de "gros nez" (Gotlib et Maëster pour ne citer que deux de ses dieux d'origine), il découvre La Quête de l'oiseau du temps suivi de près par Légendes des contrées oubliées. Sans renier pour autant ses premières amours, ses auteurs fétiches sont depuis lors des personnalités au graphisme
 

DEMANDEZ LE PROGRAMME !
• Cette histoire est prévue en cinq tomes.
• Kris vient de signer un nouveau contrat avec le dessinateur Mike pour un diptyque baptisé Land Soldier. Les amateurs cinéphiles de The Thing de John Carpenter devraient lui trouver beaucoup de "charme".
• Du même scénariste aux éditions Detcourt : Toussaint 66 (dessin : Julien Lamanda) - Prix du meilleur album au festival d Amiens 2003.


marqué tels que Mignola, Springer et Wendling. Très rapidement, il croisera la route de son futur alter ego, Kris, avec qui, de fanzine en projets divers, se créera une solide amitié. Pour le mensuel Pavillon Rouge, ils imaginent sous forme de strips les aventures de Kr-Obart leur vision personnelle et décalée (et souvent hilarante) du parcours du combattant de deux créateurs de bandes dessinées face au quotidien et aux éditeurs.
Florence Breton a déjà travaillé en tant que coloriste sur un nombre impressionnant de séries réputées : Aquablue, Bonnie Tom, Carmen Mc Callum, Cryozone, Horologiom, Edward John Trelawnay et Vortex. Le Déserteur est donc sa huitième collaboration avec les éditions Delcourt.


POUR EN SAVOIR PLUS
N'hésitez pas à visiter le site Internet d'Obion où toutes les étapes de création du Déserteur sont décortiquées : http://obion.free.fr
 

 

 

Nuit de chagrin

T1

Edition originale

DL 08/2003

Imp 07/2003

Mon édition EO
Cote 03 NC

Résumé T1

Dos : Aujourd'hui, 26ème jour depuis mon retour dans la Cité. Je commence ce journal. Comme prévu avec "mes employeurs", je me suis inscrit comme garde du corps. Je ne connais toujours pas les raisons de ma présence ici. Mais j'ai obéi sans discuter.
La clandestinité est le prix à payer pour ma résurrection. Dans l'ombre, pour revoir enfin la lumière en quelques sorte...
Pour l'administration citoyenne, je m'appelle Kyle Sanders. C'est une fausse identité. Je n'ai plus de nom, mais j'ai au moins une qualité : je suis un déserteur.

 

Remarques

A venir après lecture !