Thibaud de ROCHEBRUNE

Site bluehopecie septembre 2002 :
 

Né le 1er juillet 1971 dans une ville ou je n'ai jamais remis les pieds, j'ai suivi mes parents qui ont beaucoup déménagé. Tout au long de la Loire d'abord, avant une escapade de 2 ans en Bretagne.

C'est sans doute là que j'ai commencé à aimer les voiliers, bien que j'aie en réalité vogué sur mon premier dériveur à Saumur, entre deux ponts, et par temps calme. Pour régler la question, j'ai d'ailleurs très peu navigué, et si je suis fasciné par les voiliers, et les voiliers anciens, c'est malheureusement en bon terrien. C'est aussi à Saumur, au collège, que j'ai commencé à faire des bandes dessinées, pour ne plus m'arrêter.

Bref, Bac D (Biologie) puis changement de cap pour intégrer l'atelier de Bande dessinée d'Angoulême. C'était d'abord dans le but de préparer le concours d'entrée aux Gobelins, à Paris, parce que la BD, c'est quand même pas un métier, mais, après une expérience rafraîchissante dans le dessin animé à IDDH Angoulême, j'y suis resté pour apprendre et comprendre la narration. Après l'atelier et 10 mois de service civil à l'Office National des Forêts de Poitiers à illustrer des dépliants et faire des affiches, j'ai présenté mes premiers projets BD aux éditeurs, comme dessinateur et scénariste d'abord, puis uniquement comme dessinateur.

En attendant que la chance me sourie, j'ai travaillé dans le dessin animé (beaucoup de Lay out décors, et un tout petit peu de recherches décors). C'est alors que j'ai rencontré Nadine Thomas et Serge Meirinho. Quelques années, soirées et pique niques plus tard, alors que la chance (et Pol Beauté des éditions "le Cycliste") me souriait nous avons eu envie de travailler tous les trois ensemble.

 

En 2002 au éditions Glénat dans la collection Grafica sort Bluehope avec Nadine Thomas et Serge Meirinho.

Influences et Inspirations
Peintres, affichistes et sculpteurs du 19ème, et du début du 20ème siècle en général, en BD, Bourgeon évidemment pour les navires, Michetz, Otomo, Moeb, Juillard, Mandrafina, Altuna, Hughes, Fegredo, Farmer, TaDuc, Taniguchi, Ryoichi Ikegami (qui sais-je encore,vous les voulez vraiment tous?) pour la maîtrise, Miyazaki pour notamment l'univers, mais pour Miyazaki avant tout...

Activités extra-Bdés
La première qu'il faut citer, c'est le Nihon Kenpo Tanaka Ryu, un art martial traditionnel d'une richesse extraordinaire. Même si j'ai déménagé et que j'en suis privé... pour l'instant. Et les amis.


La lecture, ensuite, le ciné et les voyages, à nouveau bientôt j'espère.