Jacob DAMIEN

Site Delcourt février 2003 : Damien Jacob est né le 28 novembre 1970 à Châtenay Malabry (92) et vit actuellement à Angoulême.

 

Après avoir obtenu un Brevet de Technicien en Arts Graphiques option Maquettiste, il travaille pendant un an (en 1991) dans une agence de publicité spécialisée dans les produits pharmaceutiques, où il exécute des maquettes. Travail rapidement abandonné car pas assez créatif.

 

En 1992, il intègre l’Institut Saint Luc de Bruxelles pour six mois, puis entre à l’École des Beaux-Arts d’Angoulême l’année suivante, où il restera trois ans. Il fait ses premiers pas aux Éditions Le Cycliste avec La Meute, un album en noir et blanc qui révèle ses qualités graphiques, puis il présente cet album aux Éditions Delcourt qui l’encouragent à développer un autre projet.

 

C’est alors qu’il rencontre Jean-Pierre Pécau par l’intermédiaire de Def (dessinateur de Zentak). La collaboration avec celui-ci s’avèrera très fructueuse dans la mesure où celui-ci est à l’écoute de ses envies et lui laisse une grande marge d’autonomie (il ne prédécoupe pas ses scénarios par exemple).

 

C’est ainsi qu’il publiera le premier album de la série Les Fées Noires aux Éditions Delcourt en 1999.

 

En 2003, il prend la suite de la série Arcanes en y intégrant son goût particulier pour les cadrages cinématographiques : road-movie garanti pour ce premier tome !.

Aux éditions Le Cycliste
La Meute

Bibliographie Delcourt

1. Le Diable Vauvert / Les Fées noires

2. La Tombe Issoire / Les Fées noires

3. Notre-Dame de dessous la terre / Les Fées noires

1. Pandora / Arcane majeur