COSEY

Site Lombard janvier 2003 :
Scénariste-Dessinateur - Né le : 14-06-1950 - Nationalité : Suisse - Pays de résidence : Suisse


Né en 1950 près de Lausanne, Cosey est très tôt passionné par la bande dessinée. Tout au long de sa jeunesse, il dessine ses propres histoires, inspirées de ses lectures, qu'il agrafe pour faire "plus vrai". L'adolescence venue, il s'oriente tout naturellement vers les métiers graphiques, et entre bientôt en apprentissage dans une entreprise publicitaire pour laquelle il effectue des tas de petits travaux, tout en rêvant de bande dessinée.

En 1969, il rencontre Derib, auteur de Buddy Longway et dessinateur de Yakari, qui devient son professeur et bientôt son ami.

Quelques mois plus tard, il entame sa carrière professionnelle en publiant dans le quotidien "Le Soir" trois courtes "Aventures de Monfreid et Tilbury", sur scénario d'André-Paul Duchâteau, puis invente seul le reporter Paul Aroïd, et Séraphin Ledoux pour le quotidien lausannois "24 Heures".


Cosey garde plusieurs mois dans ses cartons un projet d'histoire mettant en scène un jeune homme amnésique à la recherche de son passé, que le journal Tintin accueille finalement dans ses pages en 1975. Le succès est immédiat, et "Souviens-toi, Jonathan", conçu à l'origine comme un album unique, est bientôt doté d'une suite.

Fasciné de longue date par la culture tibétaine et le bouddhisme, Cosey installe pour neuf albums son héros (qui lui ressemble de manière troublante) au Tibet, pays qu'il découvrira par lui-même à la fin des années 70. Au gré des pérégrinations de son personnage sur "le toit du monde", le style de Cosey s'affirme. Admirateur déclaré du Wim Wenders d'Au fil du temps, il s'oriente vers un type de récit en rupture avec les canons traditionnels de la bande dessinée d'aventures. D'abord à la recherche de lui-même et de son passé, Jonathan devient rapidement un héros-témoin, qui croise le destin de personnages tous en quête d'une vérité intérieure. Les thèmes de l'éveil du sentiment amoureux et de l'impossibilité des rencontres ("L'Espace bleu entre les nuages", "Kate") font leur apparition dans la série, ainsi que celui du double, réel ou fantasmatique( "Douniacha", "Il y a longtemps", "Neal et Sylvester"). En quelques années, Cosey compose une galerie de portraits plein de nuances, où les personnages féminins (Drolma, Shangarila et surtout Kate), occupent une place prépondérante. Fêté par le public, traduit en plusieurs langues, Jonathan reçoit de nombreuses récompenses en France, en Belgique et en Suisse.

Guetté par la lassitude, Cosey décide de s'éloigner un temps du Tibet et de Jonathan pour réaliser "A la recherche de Peter Pan", publié en deux volets au Lombard en 1984 et 1985. Changement de lieu et d'époque, puisque l'histoire se déroule en Suisse dans les années 30, mais décor identique, la montagne, pour une chronique amoureuse placée sous le signe de la littérature.

Cosey revient à Jonathan le temps d'un diptyque policier, "Oncle Howard" est de retour et "Greyshore Island", dont l'action se déroule aux USA, autre civilisation qui le fascine.

Conscient d'avoir accompli un cycle, Cosey abandonne Jonathan pour répondre à l'invitation des éditions Dupuis, qui lui proposent de participer au lancement de leur nouvelle collection "Aire Libre". Sur près de dix ans, il y publiera cinq albums, tous "américains", et tous centrés sur des personnages blessés par la vie : d'abord les deux tomes de "Voyage en Italie", évocation de la guerre du Viêt-Nam qui est à ce jour son récit le plus dramatique, puis "Orchidea", réminiscent des "road movies" des années 60. "Saigon-Hanoi", tour de force narratif couronné d'un prix à Angoulême revient sur un mode apaisé sur le conflit vietnamien, tandis que "Joyeux Noël, May !", plus intimiste, constitue un bel hommage aux nouvelles de l'écrivain américain Raymond Carver.

Contacté au début des années 90 par la Direction de la coopération au développement et à l'aide humanitaire suisse, Cosey accepte de réaliser à leur demande un album de "commande". Après l'Asie, l'Europe et l'Amérique, il dessine l'Afrique dans "Zélie Nord-Sud", qui paraît aux éditions du Lombard en 1994.

Deux voyages au Tibet ont entretemps redonné à Cosey la passion pour ce pays et ses habitants, et le poussent à reprendre le personnage de Jonathan, après plus de dix ans d'interruption. Plusieurs mois de lente maturation et de travail aboutissent à, Celui qui mène les fleuves à la mer, douzième volume des aventures de Jonathan, qui paraît en octobre 1997.

A la recherche de Peter Pan
1983 - A la recherche de Peter Pan - t. 2
1983 - A la recherche de Peter Pan - t. 1

Jonathan
1977 - Souviens-toi, Jonathan…
1977 - Et la montagne chantera pour toi
1977 - Pieds nus sous les rhododendrons
1979 - Le berceau de Bodhisattva
1980 - L'espace bleu entre les nuages
1980 - Douniacha, il y a longtemps
1981 - Kate
1982 - Le privilège du serpent
1983 - Neal et Sylvester
1985 - Oncle Howard est de retour
1986 - Greyshore Island
1997 - Celui qui mène les fleuves à la mer
2001 - La Saveur du Songrong

Zélie Nord-Sud
1994 - Zélie Nord-Sud



Hors Le Lombard :

LE SOIR JEUNESSE
1971 Monfreid et Tilbury
EDITIONS TRIHAN
1982 Monfreid et Tilbury
EDITIONS 24 HEURES
1973 Le retour de la bête
1991 Réédition du Retour de la bête
EDITIONS LOCH NESS
1991 Réédition du Retour de la bête
24 HEURES (QUOTIDIEN)
Séraphin Ledoux
LE JOURNAL DA TAHITI
1974 Séraphin Ledoux
PUBLISHING ET COPYRIGHT
1974 Shampooing pour la couronne
DUPUIS
1988 Le voyage en Italie Tome 1
1988 Le voyage en Italie Tome 2
1988 Orchidéa
1991 Saigon-Hanoi
1995 Joyeux Noël, May
ALBIN MICHEL
1991 L'Enfant Bouddha