Votre spécialiste BD Lyon 4ème

Série Le chant d'Excalibur
Dessinateur Eric Hübsch
Scénariste Scotch Arleston
Coloriste Yves Lencot
Editeur Soleil

 

  Planche
Nb de titre 3
série finie Non

Résumé série

On se souvient qu'au Vème siècle,le druide Merlin avait aidé le jeune Arthur à devenir roi d'Angleterre. Mais Merlin, victime de la fée Morgane, avait fini prisonnier au coeur d'un rocher... Plusieurs siècles plus tard, en plein Moyen Age, Merlin est libéré. Il découvre qu'autour de lui la situation a beaucoup changé. Les hommes de l'An Mil ne s'intéressent plus à la magie et partout les chapelles des chrétiens remplacent les antiques dolmens. Le petit peuple des fées se meurt, les dragons ont presque disparu, l'Irlande est envahie par les prêtres. Avec l'aide de quelques pintes de bière et la jeune Gwyned, descendante de Galahad, à qui il confie la fabuleuse épée Excalibur, Merlin va chercher à bouter la chrétienté hors d'Irlande et à sauver un monde de magie et d'enchantements peu à peu détruit par les nouvelles croyances. Aventures, humour et laïcité, une nouvelle série au scénario détonant servi par le destin d'un nouveau venu : Eric Hübsch.

 

  Le réveil de Merlin

T1

Edition originale

DL 09/1998

Mon édition EO
Cote 01/03 NC/NC

Résumé T1

Site passionbd.com juillet 2002 : L'histoire commence dans l'Irlande de début de second millénaire, alors que la magie tend à disparaître. En effet, l'Irlande, terre natale du druidisme des lutins, souffre de christianisme galopant, et la magie dépend directement de la ferveur des ses croyants.

Or donc, Merlin (Le Merlin) réapparaît accidentellement, Viviane confie alors une mission au vieux bouc : rétablir la splendeur du monde magique. Pour ce faire il lui faut trouver LE héros (pas de quête sans héros) qui s'avère en fait être une fille au caractère très marqué.

Cette veinarde reçoit Excalibur pour épée, et ils partent ensemble accomplir leur mission.

 

  Le Sidhe aux mille charmes

T2

Edition originale

DL 07/1999

Mon édition EO
Cote 01/03 NC/NC

Résumé T2

Site passionbd.com juillet 2002 : Merlin et Gwyned partent à la recherche du mythique Sidhe aux mille merveilles, situé d'après les souvenirs quelque peu alcoolisés du vieux sorcier, dans la forêt du Connemara...
Le problème est qu'un Sidhe est un palais magique, invisible aux yeux des humains, où se cache le petit peuple de la forêt (lutins, elfes, fées ...).

Pour y accéder, nos héros se mettent en quête de créatures magiques capables de faire apparaître le dit Sidhe : des licornes. Mais ces dernières, animaux sauvages par excellence ne sont pas prêtes à se laisser monter par le premier venu...
Pendant ce temps, le tyran Ran Boru lance l'évêque Mordred à leurs trousses ...

 

  La griffe de Rome

T3

Edition originale

DL 05/2001

Mon édition EO
Cote 01/03 NC/NC

Résumé T3

Site ages-sombres.com juillet 2002 : Merlin s'est fait capturé par Mordred et celui ci a décidé de l'emener à Rome pour le présenter au Pape Benoît IX. Mordred, en s'emparant du baton de merlin, renfoce ses pouvoirs démoniaque. Il parvient ainsi à attraper Gwyned et a semparer d'Excalibur

 

  Le chant d'Excalibur

I1

Edition originale

DL 09/2001

Mon édition EO
Cote 01/03 NC/NC

Résumé Intégrale 1

Intégrale T1 à T3

 

Remarques

C'est de l'histoire connue revue et corrigée par Arleston servie par un dessin très sympa de Hübsch

Voir aussi d'Arleston La Forêt d'Opale, Lanfeust de Troy, Léo Loden

Manie Swing, Les Maîtres Cartographes, Moréa, Mycroft Inquisitor, Gnomes de Troy et  Trolls de Troy