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Michel BLANC-DUMONT |
Michel Blanc-Dumont est né à Saint Amand Montrond dans le Berry, où son père
était sculpteur-céramiste. Très jeune sa passion du dessin se révèle. Après des
études générales, il entre rapidement à l'Ecole des Arts Appliqués où il devient
un des meilleurs élèves. Il y reçoit une culture artistique et une formation
graphique très complète qui l'entraîneront vers l'illustration puis la bande
dessinée.
A la fin de ses études, Blanc-Dumont travaille pendant 3 ans avec son père qui
est alors le meilleur restaurateur d'objets d'art et de tableaux de Paris.
Parallèlement, Blanc-Dumont commence à réaliser ses premières BD ainsi que des
dessins humoristiques. En même temps se développe chez lui un intérêt qui ne se
démentira pas pour l'histoire de l'Ouest américain et la civilisation des
Indiens des Plaines.
A cette période commence également son goût pour les chevaux et l'équitation qui
fera de lui un cavalier passionné et perfectionniste. Ses premières BD
paraîtront dans "Phenix" en 1973, puis dans "Jeunes Années" où il dessine
plusieurs légendes Indiennes, ainsi que des posters.
En 1974, il crée, sur des scénarios de Laurence Harlé, la série Jonathan
Cartland prépubliée d'abord dans "Lucky Luke Magazine" puis dans Pilote à partir
de 1977. En dix albums la collection Jonathan Cartland s'est imposée comme une
des meilleures séries actuelles.
Révolutionnant un genre que l'on croyait figé dans ses traditions comme dans ses
parodies (à l'Italienne), Blanc-Dumont et sa scénariste ont su donner au western
une nouvelle dimension et une véritable autre respiration en privilégiant une
volonté de vérité, d'émotion et de lyrisme.
Le dessin puissant et perfectionniste de Blanc-Dumont et l'écriture intense de
Harlé mettent particulièrement en valeur leurs goûts pour les décors grandioses,
les personnages hors du commun et une certain penchant pour le fantastique.
Parallèlement, Blanc-Dumont réalise deux autres ouvrages qu’apprécient les
amateurs de dessins "forts" :
Couts Métrages qui rassemble 13 ans de récits courts, et L'Univers de Blanc
Dumont qui nous montre également son grand talent d'illustrateur et
d'affichiste.
Janvier 88, il reçoit, lors du 15ème Salon International de la Bande Dessinée
d'Angoulême "L'Alfred du Meilleur Album de l'année avec Les Survivants de
l'Ombre (scénario de Harlé).
En 90, il décide d’aborder un genre différent, le polar. Et pour cette nouvelle
série, c’est une véritable légende de la bande dessinée,
Michel Greg, l’un des
plus grands scénaristes, qui lui écrit les aventures de
Colby : des histoires sur mesure
pour Blanc-Dumont où celui-ci excelle pour reconstituer l’univers de l’Amérique
des années 40.
En 1997, Jean Giraud et
François Corteggiani, digne héritier de Jean-Michel Charlier, lui proposent de reprendre
la série " La Jeunesse de Blueberry ". Il accepte avec enthousiasme et y apporte
le souci de donner encore plus d’authenticité sur cette époque de la guerre de
Sécession.
Bibliographie
1995 :
Cartland - Les Repères du diable
1991 :
Colby - Altitude moins trente
1993 :
Colby - Le Soleil est mort deux foi
1997 :
Colby - Bombardier pour Mexico
1998 :
Blueberry - La Solution Pinkerton
1975 :
Cartland - Jonathan Cartland
1976 :
Cartland - Dernier Convoi pour l'Orégon
1977 :
Cartland - Le Fantôme de Wah-Kee
1985 :
Cartland - Le Trésor de la femme araignée
1979 :
Cartland - La Rivière du vent
1982 :
Cartland - Les Doigts du chaos
1983 :
Cartland - Silver canyon
1987 :
Cartland - Survivants de l'ombre (Les) (primé 1988 à Angoulême)
1989 :
Cartland - L' Enfant lumière
2000 :
Blueberry - La Piste des maudits
2001 :
Blueberry - Dernier train pour Washington
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