Georges BESS (Tideli, Nisseman)

Un jour, quelque part, en France Naissance de Georges Bess

1970 Georges Bess se fait un nom (le sien ou un pseudo : Tideli, Nisseman) en Scandinavie, où il s'exile à l'âge de vingt trois ans, et aux Etats-Unis. En jouant les remplaçants de luxe auprès de tout ce que la Suède compte de dessinateurs, il se façonne, comme il le dit lui-même, une main de "mercenaire", capable dans tous les styles de surpasser ses modèles. Fort de cette technique multiforme, il collabore à la version scandinave de Mad 

De 1977 à 1987 Bess dessine les histoires du Fantôme, fameux héros masqué bataillant contre les forces du Mal au fin fond d'une étrange jungle du Bengale 

1987 Bess rentre à Paris. Là, il rencontre Alexandro Jodorowsky, écrivain, cinéaste et scénariste des aventures de John Difool, qui lui propose rapidement d'illustrer l'histoire de Gabriel Marpa, le Lama Blanc, un enfant occidental chargé à la mort de ses parents de l'héritage spirituel tibétain 

1987 Bess et
Jodorowsky imaginent pour le journal de Mickey un conte pour enfants, Les Jumeaux magiques 

1988 Le Grand Prix RTL de la bande dessinée récompense le premier volume du Lama Blanc 

1990 Bess et Jodorowsky compromettent définitivement la réputation de James Bond, transformé le temps de deux albums en un androïde obsédé sexuel et explosif, Anibal 5 

1994 Avec
Juan Solo, Bess et Jodorowsky conçoivent un personnage de tueur sud-américain sans scrupules ni amis. L'album est récompensé l'année suivante par l'Alph'art du meilleur scénario au festival d'Angoulême

1998 Il en rêvait depuis longtemps : Escondida est son premier album français en solo