Source : (Site Dargaud Janvier
2001)
Né en France en 1956, Philippe Berthet passe son bac au lycée français de
Bruxelles.
De 1974 à 1977, il fréquente l'école des Arts Graphiques de St Luc en section BD
et participe au "Neuvième Rêve", collectif réunissant les travaux
d'étudiants
tels que Cossu, Andreas, Foerster, Schuiten, Goffin, etc...
Parallèlement, il suit les cours du soir donnés par Eddy Paape.
Ses premières publications ont lieu dans d'éphémères journaux belges comme "Curiosity
Magazine", "Aïe" et "Spatial".
En 1980, c'est le grand démarrage avec la parution, dans "Spirou", de "Couleur
Café", premier long récit sur un scénario d'Antoine Andrieu.
En 1981, en tandem avec Cossu, il signe le premier épisode du "Marchand d'Idées"
prépublié dans "Circus" ; quatre albums de cette série seront édités par les
Editions Glénat.
En 1983, le "Privé d'Hollywood", scénarisé par Rivière et Bocquet, fait son
apparition dans le journal de Spirou (nouvelle formule). Trois albums de cette
série seront publiés :
1983 - Le Privé d'Hollywood
1986 - Amerika
1990 - Retour de Flamme
Lorsque Philippe Foerster lui propose
de retravailler avec lui sur un western, il est tout de suite tenté. Avec
Chiens de Prairie, scénarisé par son ami
Foerster d'après les carnets de Calamity Jane, Berthet développe toute
l’expressivité de son dessin semi-réaliste pour une vision du Wild West plus
dure que de coutume.
Suivront d'autres albums réalisés avec divers scénaristes tels que :
- Andreas - Mortes Saisons
- Foerster - L'Oeil du Chasseur
- David - La Dame, le Cygne et l'Ombre
Ces "One Shot" décideront Dupuis à créer, en 1985, la collection "Berthet"
(7 titres à ce jour).
En 1990, sa rencontre avec Tome marque un nouveau tournant dans sa carrière.
Ensemble, ils réalisent "Sur la Route de Selma", un thriller noir qui paraît
dans la collection "Aire Libre" en 1991.
Fort de cette expérience, il franchit alors un nouveau pas, celui d'auteur
complet en signant son premier album solo : "Halona" publié également dans la
collection "Aire Libre" en septembre 1993.
> Bibliographie
1999 : PIN UP - Colonel Abel -
Tome 5
2000 :
PIN UP
- Gladys - Tome 6
1995 :
PIN UP
- Flying Dottie - Tome 3
1998 :
PIN UP
- Blackbird - Tome 4
1994 :
PIN UP
- Remember Pearl Harbor - Tome 1
1995 :
PIN UP
- Poison Ivy - Tome 2
2001 :
PIN UP- Las Vegas - Tome 7
Source site
http://nicco27.free.fr/reports/A_berthetphilippe.html juillet 2002 :
Berthet, Philippe
Scenariste Dessinateur
Né le 22/09/1956 en France
Né le 22/09/56 à Thorigny-sur-Marne (France) (Français)
Scénariste-Dessinateur
Né à Thorigny sur Marne le 22 septembre 1956, Philippe Berthet décroche son
baccalauréat au Lycée Français de Bruxelles en 1974. Par la suite, Philippe
Berthet suit, durant trois ans, les cours de bande dessinée dispensés par
l'Institut St Luc. Il suit les cours de l'atelier ''R'' dirigé par Claude
Renard. Ses condisciples y ont pour nom Cossu, Foerster, Schuiten, Sokal, Goffin,...
Comme eux, il publie ses toutes premières planches en 1978 dans ''Le 9e Rêve'',
un ouvrage collectif et à tirage limité qui rassemble les travaux de fin
d'études des élèves de cette école.
Parallèlement, avec Andréas, il profite de l'enseignement du vétéran, Eddy Paape,
dessinateur de ''Jean Valhardi'' et de ''Luc Orient''.
Il collabore ensuite à quelques fanzines et à ''Curiosity Magazine'' puis fait
une entrée remarquée dans Spirou, où, sur un scénario de Antoine Andrieu (''Un
copain de lycée''), il dessine ''Couleur Café'' en 1980, mettant en scène le
personnage de Lloyd, un dandy énigmatique qui résout une surprenante énigme.
Prix Spatial ''création et style'' en 1981, Philippe Berthet, associé à Cossu,
réalise pour les éditions Glénat ''Le Marchand d'Idées, 1981/82'', premier tome
de l'extraordinaire tétralogie de John Diller, voyageur du temps.
En 1982, le journal Spirou est confié à un nouveau rédacteur en chef : Philippe
Vandooren. Berthet trouve en lui un homme à l'écoute de ses rêves et de ses
aspirations graphiques. Sous son impulsion, il signe avec Andréas deux courtes
BD fantastiques : ''Hiver 51 et Eté 60'', nouvelles maintenant éditées en album
sous le titre de ''Mortes Saisons''.
En 1983, François Rivière et José-Louis Bocquet adressent le scénario des
premières enquêtes du ''Privé d'Hollywood'' (Hippolyte Fynn, un détective qui
enquête dans le milieu cinématographique hollywoodien) à la Rédaction de
l'hebdomadaire de Dupuis. A la demande de l'éditeur, Berthet en assure
l'illustration.
Ces trois auteurs français ont obtenu la sonnaille d'argent (destinée à
récompenser la meilleure B.D. parue dans la presse et non en album) du festival
de Sierre 84 pour ''Le privé d'HoIlywood''. L'album a également reçu le ''prix
Chlorophylle 85'', prix du public, au festival de Durbuy. Malgré tout, Berthet
trouve difficile la collaboration avec les deux auteurs, qu'il ne cottoie que
pour raisons strictement professionnelles, sans vraiment les connaître, alors
qu'il avait pris l'habitude d'une convivialité complice. Il en résultera
cependant trois albums.
Parallèlement, en 1985, il adapte Dracula, d'après Bram Stoker, dans Je bouquine
et livre quelques histoires brèves dans l'ouvrage Rêve de chien (aux éditions
Glénat en 1987).
De 1987 à 1988, Berthet publie avec Philippe Foerster dans Spirou l'étrange
''Oeil du Chasseur'' et, en 1989, '' La Dame, le cygne et l'ombre'' en
collaboration avec Dominique David. ''Pour moi, révèle Berthet, Dominique est
bien davantage qu'une simple scénariste occasionnelle. Si elle est bien connue
des bédéphiles comme créatrice de ''Jimmy Boy'' dans Spirou, elle est par
ailleurs ma femme et la mère de ma fille !
En 1990, sa rencontre avec Tome (''Le
petit Spirou'' et ''Soda'') marque un nouveau tournant décisif dans sa
carrière. Ensemble, ils réalisent ''Sur la Route de Selma'', un poignant et
superbe thriller noir paru dans la fameuse collection ''Aire Libre'' (Dupuis),
l'année suivante.
En 1992, fort de cette expérience gratifiante, Berthet franchit un nouveau pas
important. C'est à la fois comme scénariste et dessinateur qu'il s'atèle alors à
l'élaboration d'une album intitulé ''Halona'' également paru dans la collection
''Aire Libre (Dupuis). ''Cela m'a coûté bien des angoisses, avoue-t-il. Même si
je suis maintenant fier du résultat, je dois reconnaître que l'accouchement fut
douloureux. Il faut dire aussi que le sujet était ambitieux. Je récidiverai
peut-être un jour. Mais je m'aperçois que je prends un plaisir plus intense à
mettre en images l'histoire de quelqu'un d'autre''.
Ce quelqu'un d'autre porte depuis 1994 le prénom de Yann. Il aura pourtant fallu
une bonne dizaine d'années pour que leur association devienne effective ! La
popularité de ''Pin-Up "(Dargaud) prouve en tout cas
désormais qu'elle était un passage obligé dans la prodigieuse carrière des deux
auteurs.
Comme Yann (''Colt Walker''/Dargaud), mais renouant ainsi avec Foerster, Berthet
s'est depuis lancé dans un western : ''Les Chiens
de Prairie'' (Delcourt). ''Un vrai challenge, car je n'avais jamais dessiné
un cheval !''.
En mars 1998 sort le quatrième album de
Pin-Up chez Dargaud.
Pays de résidence : Belgique
Son amour invétéré pour les films noirs américains des années quarante l’amènera
à réaliser deux albums très noirs pour la collection Air Libre. Il remporte
ensuite un immense succès avec la série
Pin-Up sur un scénario de
Yann. Lorsque
Philippe Foerster lui propose de retravailler avec lui sur un western, il est
tout de suite tenté. Avec Les Chiens
de Prairie, scénarisé par son ami Foerster
d'après les carnets de Calamity Jane, Berthet développe toute l’expressivité de
son dessin semi-réaliste pour une vision du Wild West plus dure que de coutume.