Le Décalogue, Le Manuscrit par Béhé

Joseph Béhé, de son vrai nom Griesmar, est généralement associé au scénariste Toff. Tous deux ont signé deux séries passionnantes "Péché mortel" (quatre tomes) et "Double Je" (deux tomes) parues chez Vents d'Ouest. Ce graphiste au trait réaliste plein de modernité inaugure le Décalogue. Un premier tome au récit haletant. Rencontre avec le jeune dessinateur strasbourgeois.

Vécu : Comment êtes-vous entré dans cette aventure qu'est le Décalogue ?
Joseph Bélié : J'avais très envie de travailler avec Frank Giroud. C'est en un seul album et comme j'ai d'autres projets en préparation, c'était l'occasion rêvée de participer à cette superbe aventure.

Vécu : Qu'est-ce qui vous a attiré dans cette étonnante série ?
Joseph Bélié : Le scénario de Frank. L'histoire de cet écrivain m'a touché. Au delà de tout le concept de la série, j'ai vraiment été attiré par ce récit.

Vécu : Que pensez-vous justement du modèle imaginé par Frank Giroud dans Le Décalogue ? 

Joseph Bébé : C'est une très bonne idée. C'est nouveau, c'est original. Je suis attiré par les constructions scénaristiques bien bâties, contenant des stratégies narratives. Celle-ci est vraiment belle.

Vécu : Avez-vous lu tous les autres scénarii ? 
Joseph Béhé : Les trois premiers en détail, et les autres sous forme de synopsis, et cela dès le départ. l'ai choisi le premier car j'ai vraiment apprécié le personnage, la part humaine du récit.

Vécu : Comment s'est déroulé le travail avec Frank Giroud ?
Josephe Béhé, : Nous avons commencé par prendre l'avion pour Glasgow. C'était un moment formidable, il pleuvait, il faisait froid... Les pubs étaient accueillants

Vécu : Le personnage du romancier était-il déjà très précis dans les indications de Frank Giroud ? Comment l'avez-vous créé ?
Joseph Béhé : Frank m'a confié une biographie assez précise du héros, mais il est resté assez flou sur son physique. Je dessine toujours un peu le même personnage même si j'essaie d'en dessiner un nouveau ! Il fallait quelqu'un d'une petite trentaine, j'ai pensé à des cheveux poivre et sel quasi blancs. C'est quelqu'un qui court après un rêve sans se donner les moyens de le réaliser, on dirait qu'il a vieilli avant même d'avoir réussi quelque chose. Il n'arrive pas à terminer un roman, il s'est un peu encroûté. Il faudra attendre l'arrivée de cette mamie et du manuscrit pour que tout soit chamboulé...

Vécu : Avez-vous déjà les cadrages, le découpage précis du récit ?
Joseph Bébé : Frank Giroud est très fort en cadrages. Il s'y connaît en mise en scène et je sais de quoi je parle car je la fait avec Toff depuis des années. Frank m'a permis de modifier la sienne dans la mesure où elle restait cohérente. De toute façon, j'essaie toujours de m'approprier un scénario ; mais lorsque je change des choses je m'aperçois parfois que l'idée initiale du scénariste était justifiée... À la base, je fais comme si j'étais le seul à être jugé à la fin sur ce travail

Vécu : Comment travaillez-vous ?
Joseph Bébé: Je travaille à l'ordinateur au niveau des crayonnés. Plus de la moitié des photos de Glasgow est numérique, je peux les retravailler directement, les étirer, les rétrécir... J'imprime alors un document très grossier qui sert de base puisque je redessine tout à la main. C'est une assistance au crayonné très confortable. Un appareil photo numérique permet de nombreuses utilisations. J'ai aussi des logiciels de 3D qui me permettent de fabriquer des décors, des maisons, des intérieurs. J'importe des modèles de voitures sur Internet. Je les incorpore dans les photos, dans mes décors et j'imprime ce montage. Si je me rends compte que mon angle de vue n'est pas le meilleur, je peux retravailler le plan beaucoup plus rapidement. Ensuite je fais mes couleurs à l'écoline, les planches sont numérisées et je les retouche à l'écran, je corrige les ambiances, les ciels... L'ordinateur est un simple outil. L'aide de l'informatique a vraiment rendu la réalisation de cet album bien plus facile.

Vécu : Utilisez-vous beaucoup de documentation ?
Joseph Bébé: Que ce soit pour le chat, les avions ou tout autre élément, je compte énormément dessus. Il y a des détails que l'on ne peut pas inventer. Plus je me documente, plus la vraisemblance y gagne. Ce qui est important est de bien gérer cette documentation et d'y sélectionner ce qui fait mouche.

Vécu : Quels sont vos projets ?
Joseph Bébé : Je dois commencer la série Chimères (Vents d'Ouest) avec Thomas Mosdi... Je suis déjà en retard !

Propos recueillis par Emmanuelle Mahoudeau