Votre spécialiste BD Lyon 4ème

Série Archipel
Scénariste Eric Corbeyran
Dessinateur Yohan Barbey
Coloriste Barbey
Editeur Delcourt (Conquistador)

 

  Planche
Nb de titre 1
série finie Non

Résumé série

Pavillon Rouge Août Septembre 2003 : Archipel tome 1, par Corbeyran et Barbay
Archipel est un vaste territoire couvert d'îles minuscules, propice à des aventures extraordinaires et fantastiques, conçu comme un grand puzzle dont chaque île, ou groupe d'îles, serait une pièce et possèderait ses propres particularités, l'Univers d'Archipel est aussi loufoque que débridé.


UN PRINCIPE ORIGINAL
D'album en album, tels des colporteurs de l'imaginaire, Corbeyran et Barbay visitent les îles qui composent l'archipel, récoltent les récits, sillonnent les océans qui les séparent, accostent sur un rivage, puis sur un autre. Chacune de leurs escales livre alors son lot d'aventures, de surprises, de dépaysement et de nouveaux personnages.


PREMIERE HISTOIRE

Pour cette première aventure prévue en trois volumes, Howard, un jeune étudiant en médecine, devra affronter une mystérieuse secte de zombies encapuchonnés. Le jeune homme, bouleversé par la vision de sa fiancée, Sally, emportée par les flots, décide séance tenante de fuir l'université. Parvenu sur la petite île de Bartlebooth, Howard découvre les ruelles du port envahies par le sable et jonchées de cadavres. En y regardant de plus près, le futur médecin comprend que les malheureux habitants ne sont pas morts

 

LES MALHEURS DE YOHAN
o Alors qu'une dizaine de planches sont terminées, couleurs comprises, le disque dur de Yohan Barbay rend l'âme. Pas de sauvegarde, pas de CD gravé, seuls des fichiers inutilisables pour la fabrication sont retrouvés dans nos bureaux. Il faut tout recommencer...
o La première partie de la prépublication dans Pavillon Rouge (numéro 23) inquiète beaucoup le dessinateur, les couleurs sont trop pâles... Après enquêtes et réflexions, décision est prise de reprendre l'ensemble des couleurs et de les rehausser. La troisième "tranche" de prépublication, mis à part les trois dernières pages, bénéficie tout de suite de ce travail. Mais la parution doit tout de même être repoussée de deux mois.., pour notre plus grande satisfaction aujourd'hui.


étouffés mais noyés. Un unique survivant va lui apprendre en effet qu'un stupéfiant déluge est à l'origine de la catastrophe en inondant soudainement toute l'île. Mais où donc est passée Sally ?

 

LES AUTEURS
Le scénariste du Chant des Stryges, d'Asphodèle, de Weëna, de Nabot Léon et de plus de trente albums aux éditions Delcourt a réuni dans Archipel ses matériaux de prédilection : des lieux étranges et exotiques qui pourtant, par d'innombrables aspects, ne nous sont pas totalement étrangers ; un héros naïf et généreux prêt à tout pour sauver l'élue de son cœur ; des destins qui chavirent ; un vocabulaire réinventé ; un ton tragi-comique qui a déjà donné naissance à des séries, telles Le Fond du monde ou Abraxas. Et, c'est en lisant un beau jour l'histoire surprenante d'un groupe de personnes enfermées dans une salle frigorifique et victimes d'une forme "d'hallucination" que Corbeyran imagine l'intrigue de cette première aventure d'Archipel. Mais avant cela, la rencontre avec Yohan Barbay a été prépondérante. Organisée par le célèbre instigateur Marc Moreno, elle jette sans aucun doute les bases de l'univers d'Archipel, celui d'un océan de fantaisie dans lequel on ne résiste pas à plonger. Barbay a suivi deux années à l'école Émile Cohl de Lyon avant de s'installer à Bordeaux. Sa technique est déjà impressionnante, son trait anguleux et réaliste exprime et séduction, ses couleurs profondes apportent la part de rêve indispensable. Tout bien plus encore, fait
que le jeune homme a déjà conquis les lecteurs de Pavillon Rouge...

 

LEXIQUE
Quelques expressions d'argot à apprendre au plus vite :
Broute-lèpre : médecin. Crache-laiûs : professeur. Monte-en-flèche : arriviste. Morvophage : littéralement "mangeur de crottes de nez", par extension : imbécile. Paillocu : paysan (péjoratifJ. Passe-pommade : pharmacien. Protopétrin : état fiévreux proche du coma. Se retrouver "poupe-en-proue": ne plus savoir où on en est Tremucus : mouchoir.

 

 

Le déluge

T1

Edition originale

DL 08/2003

Imp 07/2003

Mon édition EO
Cote 03 NC

Résumé T1

Dos : - Sally, c'est toi ?
- Je ne sais pas...
- Tu es vivante ?
- Je ne sais plus...
- Où es-tu ?
- Je n'en sais rien... Mais je vous en supplie... Aidez-moi
Abandonner brusquement ses études de médecine à trois semaines du diplôme, ce n'est pas très sérieux. C'est pourtant la décision que prend Howard, une nuit, au sortir d'un rêve étrangement prémonitoire.
Un rêve au cours duquel le déluge engloutissait Sally...

 

Remarques

Beaux dessins et scénario positionnant les personnages et l'intrigue. Attendre le T2 pour un avis !

Voir aussi de Corbeyran : Le chant des Stryges, Le Maître de jeu, Le clan des Chimères, Le fond du monde, Le réseaux Bombyce, Imago Mundi, Weena, Asphodèle, As de pique, Le territoire