Votre spécialiste BD Lyon 4ème

Série Amerikkka
Scénariste Robert Martin
Dessinateur Nicolas Otero
Coloriste Nicolas Otero
Editeur Hors collection

 

 Planche

Nb de titre

2

série finie

Non

Résumé série

A venir !

 

Les Canyons de la Mort

T1

Edition originale

 DL 2002

Imp Sans N°470

Mon édition EO
Cote 03 NC

Résumé T1

I N T R O D U C T I O N
Le grand public croit généralement que le KKK et les mouvements d'ultra-droite qui s'en réclament ne représentent plus grand-chose aux États-Unis.
Pourtant le bilan officiel des années 1980-2000 fait état de 9 117 incidents allant de la simple lettre de menace au meurtre caractérisé, en passant par des attaques en tous genres, des profanations, des plasticages comme celui d'Oklahoma City qui fit 193 victimes.
Agressions contre des Noirs, des Indiens, des Cubains, des Vietnamiens, chasse aux immigrés mexicains le long des 3 400 kilomètres de frontière, expéditions punitives contre d'anciens déserteurs amnistiés, ratonnades sanglantes contre des juifs, des communistes, des homosexuels, des médecins pratiquant l'avortement, participation à la guérilla antisandiniste au Nicaragua, tentatives de coups d'État à l'île de la Dominique ou au Surinam, organisation de camps militaires " survivalistes " et de milices puissamment armées : au total plusieurs centaines de morts dans le Sud, mais aussi à Chicago, en Californie, dans le Colorado, l'Utah et l'Idaho, et un sondage particulièrement inquiétant : 11 % des Américains se retrouvent dans les " idéaux" du Klan !
En face, des citoyens se sont organisés qui dénoncent, informent, attaquent en justice le Klan et l'ultra-droite. Des mouvements, des associations : la Ligue anti-diffamation, la plus efficace des organisations juives; Klanwatch, spécialisée dans les poursuites d'ordre juridique qui a réussi à obtenir des condamnations très importantes; le Centre pour un renouveau démocratique, basé à Atlanta, qui mène de front travail sur le terrain, formation, prévention et actions juridiques et qui défend indistinctement les victimes, qu'elles aient été visées en raison de leur couleur de peau, de leurs opinions ou de leurs préférences sexuelles.
Avant de devenir le Centre pour un renouveau démocratique, l'organisation s'appelait l'Anti-Klan Network, l'A.K.N. Parmi ses fondateurs, un professeur sudiste blanc, Paul Ryan, et un syndicaliste noir, descendant d'esclaves, William Freeman. Paul Ryan a été enlevé l'année de la création de l'organisation. On ne l'a jamais retrouvé. II laissait un fils de quatre ans, Steve. William Freeman, quant à lui, a péri dans l'incendie d'une église baptiste à Birmingham. II avait 24 ans. Depuis un mois, il était le parrain d'une petite fille, sa nièce, Angela.
Aujourd'hui, Steve Ryan et Angela Freeman sont permanents de l'Anti-Klan Network, appellation qu'ils continuent de préférer. Partout où l'on signale des activités imputables au Klan et à l'ultradroite, ils viennent apporter leur expérience, engrangent les preuves afin de permettre au Centre pour un renouveau démocratique de porter de nouveaux coups à l'hydre sans cesse renaissante.


Dos :
Quand la justice est impuissante, quand la police est complaisante, les associations de lutte contre le Ku Klux Klan font appel à deux agents très spéciaux : Angela Freeman et Steve Ryan.
Leur première aventure les mène à la frontière texane, où des immigrés mexicains ont disparu...

Basée sur les dossiers du grand spécialiste mondial du Klan, une enquête réaliste et haletante.

 

Les Bayous de la haine

T2

Edition originale

 DL 2002

Imp 12/02 N°539

Mon édition EO
Cote 03 NC

Résumé T2

Dos : Quand la justice est impuissante, quand la police est complaisante, les associations de lutte contre le Ku Klux Klan font appel à deux agents très spéciaux : Angela Freeman et Steve Ryan.
A peine échappés aux Canyons de la mort de la frontière mexicaine, les voilà en Floride. Pas celle de Miami ou de Daytona Beach ni celle de Sea, Sex and Sun. Là où ils se rendent s'étendent marigots et bayous peuplés d'alligators.
Mais les inconnus qui ont assassiné Jack Lancaster pour l'empêcher de témoigner sont infiniment plus dangereux..

Dédicace au salon BDécines 18 mai 2003

 

Remarques

C'est horriblement authentique... malheureusement !