Thomas ALLART

Site zarmatelier.com mai 2002 :

 

Bon! alors... comment suis-je arrivé à la bande dessinée ?

Ça fait quand même dix ans que je bosse, et je ne signe mon premier contrat de bande dessinée que le 15 du mois de mars 2000 ! Ça fait un bout de chemin entre les deux ! Je me fais une petite tentative de raccourci de résumé d'action.

Tout commence alors que j'ai à peine neuf ans, je me mets à dessiner comme un fou! Jusqu'à n'en plus dormir la nuit, quelquefois ; ça désespère ma mère! non, je plaisante! Elle a toujours été très compréhensive. Je vais jusqu'au bac, comme je peux, avec des coefs suffisamment élevés dans les options Arts Plastiques et Histoire de l'Art pour me permettre de passer juste-juste!

Ensuite c'est les Beaux-arts, une première année à Annecy, et hop! Je fais ma valise, direction Marseille! Trois années durant lesquelles je dessine, je fais connaissance de ma compagne, je rate mon diplôme... "tes dessins ne vont nulle part" me disent-ils! Ils ont raison, ça ne va nulle part! Et je ne sais pas ce que je vais foutre de ma p...... de carcasse!

Il faut quand même que je vous dise entre temps j'ai eu l'occasion de travailler sur des courts métrages de dessin animé, avec un super prof que je rencontre à Annecy au hasard d'un cours de dessin (Eh oui! j'allais pas au foot le mercredi ). Et là c'était vraiment incroyable! Tout prenait un sens! Mes dessins avaient une finalité. A l'époque je rencontre même AIMA, le grand gourou du dessin animé, créateur et directeur de l'école des Gobelins à Paris. Mais bon, je choisis les Beaux-Arts.

J'enfile les petits boulots après l'armée (je repeints le réfectoire, je fais le portrait du capitaine, ils m'ont rien épargné !) Mais c'est pas le top de la forme, je traîne les savates, je dessine de moins en moins, rien ne va plus! Je me tape près de deux ans de chômage à mon retour sur Marseille, en 95 ! (Je sais pas comment ma compagne ne craque pas durant cette période)

Et là, en 97, miracle! Je raccroche avec le dessin animé! En fait je réponds à une petite annonce dans le journal, un studio qui se monte sur Arles! les choses s'enchaînent, je rencontre Eric (mon scénariste sur Pandora) par l'intermédiaire d'Olivier, le dessinateur d'Arvandor, que je rencontre dans un studio de dessin animé à Marseille, arf! arf!

Et me voilà, grattant des planches à longueur de journée, pour votre plaisir, à vous lecteurs! j'ai l'impression d'être comme un cuisinier qui fait goûter un plat dont il n'est pas sûr de la recette, et encore moins du temps de cuisson! hé, hé! Alors, c'est bon ?